Créer un site internet

1620063773777 987275c621d5d35781f055779cc66210

De la musique pour créer ?

  • Par alvyane
  • Le 03/05/2021
  • 0 commentaire

Le week-end est terminé et l'écriture a repris le dessus dans mon quotidien !

Salut les p'tits lus !

 

 

 

Nul besoin de vous l'expliquer, l'écriture est une méthode de communication très importante pour moi. L'oral c'est sympa, mais très compliqué. (Pourtant tu es en train de t'exprimer à haute voix). Oui, cependant je suis tranquille derrière mon écran et je n'ai pas dix milles choses à analyser pour ne pas faire de bourde avec mes interlocuteurs.

Je suis une personne qui a tendance à dire les choses brut de décoffrage (ça veut dire quoi ?) Cela veut dire que je suis un peu trop directe. Ecrire me permet de mettre les choses à plat et de ne pas m'emballer. 

Je vais essayer de vous expliquer. Lorsque j'ai écrit "Sapin-Lilas" c'était par colère, par fatigue, parce que je voyais des horreurs sur les réseaux sociaux sur le fait qu'être pauvre était dû au manque de volonté et j'en passe. J'ai donc décidé d'écrire ce que c'était d'être pauvre en travaillant, en utilisant mon expérience personnelle.

(Oui, mais quel rapport avec la musique ?) J'y viens justement. La musique me calme, comme pour "Sapin-Lilas", me pose ou m'entousiasme selon ce que je choisis de mettre dans mes oreilles. Elle permet de me plonger totalement dans l'univers que je fais vivre sur mes feuilles de papier.

(c'est pour cela que tu as toujours de la musique lorsque tu travailles ?) Oui. C'est un vrai besoin. Je régule mon attention, ma concentration grâce à la musique.

 

 

 

Parfois, je prends mon téléphone sur lequel j'ai téléchargé quelques musiques et je les écoute en marchant en pleine nature ou en ville. Cela a une action immédiate sur mon imaginaire, et les images, les scènes, les personnages vivent sous mes yeux. Je peux même voir les lieux où je me trouve de façon très différente de ce qu'elles sont en réalité.

(rohhh !! tu es en train de dire aux gens comment ils doivent faire pour écrire là, non ?) Non, non, pas du tout ! Je n'ai vraiment pas cette prétention et il existe bien des gens pour le faire. J'explique simplement mon mode de fonctionnement personnel concernant ma créativité. Pour tout dire, cela fonctionne pour le dessin, la peinture, l'écriture et les créations de toute sorte. La musique canalise mon besoin de tout faire, tout le temps sans parvenir à me poser.

(Et cela t'aide vraiment à écrire tes scènes dans les livres ?) C'est ça qui est génial. Mes idées deviennent plus ordonnées. Je choisis la musique en fonction de ce que je souhaite faire passer à mon lecteur et me laisse porter. C'est ainsi que je travaille encore pour "Et finalement, si j'étais belle ?".

(C'est intéressant comme façon de faire, cela pourrait aider d'autres personnes qui ont un cerveau comme le tien) Peut-être, mais je ne doute pas qu'il existe plein d'autres astuces pour canaliser son esprit. Chacun trouve sa façon de faire. (Tu as raison ! ) Mouai, je sais...

A bientôt les p'tits lus !!

écrire quotidien Bretagne vie de maman vie d'auteure

Ajouter un commentaire