Autombechronique350

Autombe de Florent Maerten

"En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale.

Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d'un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s'y cloîtrer le temps de laisser passer l'orage... Quel monde les attend après leur confinement ? L'Autombe s'annonce. À l'ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers."

 

Eh bien dis donc, super gai ton livre pour la rentrée : La troisième guerre mondiale rien que ça. Cela va nous mettre du baume au cœur.

Euhh déjà lorsqu'on est poli, on dit bonjour. Salut les p'tits lus ! Tu sais très bien que je ne lis pas que du merveilleux et des sujets mignons. Florent Maerten, un jeune homme âgé de 27 ans et originaire du Nord-Pas-de-Calais, m'a proposé de lire son livre Autombe, un bouquin sombre de 420 pages, et je me suis dit pourquoi pas. C'est un livre en autoédition avec une couverture réalisée par Cindy GraphArt's.

Oui, rien que la couverture annonce la couleur. Brrrrr !! C’est vraiment terrible.

C'est vraiment bien trouvé. Les cendres qui tombent sur la tour Eiffel avec l'incrustation d'un crâne humain, tout en nuance de gris. L'accroche est frappante, percutante.

Mouai, en tout cas ce n'est pas très joyeux.

Pas moins que les jeux vidéo avec lesquels nous jouons à la maison. Ici, nous sommes dans une dystopie postapo, à savoir que nous sommes en 1983…

Héhé ! Tu avais 13 ans.

Tu n'avais pas besoin de me le rappeler merci. Donc, nous sommes en 1983, en France et plus précisément à Paris et sa banlieue. La narration est à la première personne et nous ouvrons le premier chapitre sur une lettre que vient d'écrire Stan, employé de banque à la défense. Il a décidé de mettre fin à ses jours, parce que la vie et la société l'ennuient.

Je serai lui, j'attendrai un peu, comme cela, il n'aurait pas besoin de faire le sale boulot.

Tu es très drôle quand tu t'y mets. Dois-je te rappeler que l'on ne sait jamais ce qui se passera dans le futur, qu'il soit imminent ou pas. Bon, Ce qui est ironique, c'est qu'il va se retrouver enfermer dans son abri antiatomique avec la famille voisine. Et ce qu'il est important de comprendre c'est que ce livre est rempli d'ironie, de sarcasme, de second degré. Pas d'histoire d'amour.

Oh nonnnnnn ! 

Oh si, et c'est très bien. Lorsque Stan et la famille sortent de l'abri, ils réalisent qu'il va falloir survivre sous de nouvelles règles de vie. Si les péripéties sont finement amenées, l'histoire bien construite et l'écriture fluide, je n'ai pas particulièrement accroché. Nous dirons qu'à force de lire ce genre de drames, je commence franchement à être blasée.

 

C'est un peu comme les zombies !

C'est cela, il devient difficile de trouver quelque chose d'original. Alors, ce n'est que mon appréciation, comme toujours, cependant j'avoue être perplexe face à cette œuvre. L'histoire n'est pas celle de grands héros, elle est celle d'un homme qui va évoluer tout au long de l'aventure qu'il va vivre. Sa force est peut-être dans le fait qu'il voulait mourir, qu'il ne craint finalement plus vraiment la mort, puisqu'elle est une délivrance pour lui. Sa mort, la sienne… mais faire face à celle des autres dans un contexte de catastrophe peut aussi changer sa vision de la vie. Stan est un homme qui avait perdu sa raison de vivre, son but dans la vie et si vous lisez bien cette histoire vous découvrirez que chaque personnage est important, que leur vie d'hier et d'après l'est tout autant.

Ouaaa, tu es drôlement mystérieuse quand tu parles comme ça. Tu es sûre que ce livre n'est pas plutôt un livre philosophique ?

Eh bien, vu que les êtres humains, bons ou mauvais, se posent des questions sur eux-mêmes et leur existence, il ne fait aucun doute que l'ombre de la philosophie est placée au-dessus de chaque page de ce livre.

Je ne comprends pas que tu n'aies pas accroché. Tu en parles de façon très positive pourtant.

Oui, cependant je n'ai ressenti aucune émotion. Rien ne passe, ni tendresse, ni dégoût, ni quoi que ce soit. C'est pour cela que je me dis que je suis sans doute blasée. Peut-être qu'il me faudrait le relire plus tard, peut être n'étais-je pas dans ce genre de délire, c'est tout à fait possible, car s'il est correctement écrit, moi, il n'a rien éveillé, en vrai ressenti.

Le mieux c'est que les gens le lisent pour qu'ils se fassent leur propre opinion, comme toujours.

Exactement la p'tite voix. On peut trouver le livre sur Amazon au prix de 15,99 euros en broché et de 2.99 euros en ebook.

Allez à bientôt les p'tits lus et merci Florent pour cette découverte !!

chronique littéraire podcast Post-apo

Ajouter un commentaire