Créer un site internet

71

Le morpho bleu

Un papillon qui fait froid dans le dos !

Salut les p'tits lus !

 

Aujourd'hui nous allons parler art, peinture, papillon, beauté, montée des eaux, écologie, meurtres (Quoi !!! deviendrais-tu folle ma pauvre Alvy ? Quel rapport entre tout ça !) Le livre que je viens de finir, la p'tite voix, tout simplement.

(On peut mettre tout cela dans un livre ?) Oui et en plus c'est un thriller de 448 pages édité par Librinova le 16 avril 2020. C'est le premier roman de Jean-Louis Rougean chercheur au CNRS. On pourrait s'imaginer en voyant tous les détails donnés sur l'aventure du Morpho bleu que c'est complètement parti dans tous les sens, mais en fait pas du tout. Ce thriller est rondement mené et habilement tourné.

(J'avoue que cela me laisse perplexe ton histoire) Eh bien lorsque tu lis la quatrième de couverture, cela te donne envie d'en savoir plus. En règle générale, je suis plutôt déçue des thrillers qui me semblent trop identiques. Ici, ce n'est pas le cas, mais attend, je vais te lire la quatrième de couverture avant de continuer.

******

Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l'inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu'un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s'enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés... L'inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d'avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c'est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa... Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

******41dlubytgzl sx322 bo1 204 203 200

 

 

(Où parle-t-on d'art ? de montée des eaux ? d'écologie ?) Dans le roman, bien entendu. Comme tu peux le constater l'histoire va tourner autour de la découverte de divers corps dans quelques villes différentes des Etats-Unis. L'inspecteur Azor va se trouver devant une étrange enquête où tout va se mélanger, sans pour autant être invraisemblable. Le mode d'écriture peut paraître étrange, personnellement j'ai beaucoup aimé être dans la tête de cet agent analyste et pragmatique.

(Un personnage froid et insensible ?) Je n'ai jamais dit cela, c'est un flic qui fait son boulot avec une équipe et des collègues. L'auteur a vraiment axé son roman sur le déroulement de cette enquête, on découvre comme Azor chaque rebondissement, chaque indice, détails qui pourraient faire avancer les choses. J'ai commencé le livre et mon esprit fut happé par la suite des évènements que Jean-Louis Rougean déroulait.

(Ce devait être plein d'actions, de retournement de situation, de...) Je t'arrête tout de suite. Si tu t'attends à un thriller qui pulse d'actions en tout genre... c'est raté. On est dans un livre calme et posé. C'est ton cerveau qui raisonne et cherche, comme notre héros, à savoir ce qu'il se passe. J'étais lovée sur mon canapé à le lire tranquillement et avec beaucoup d'intérêts. Peu de thriller arrive à réveiller mon intérêt de la sorte. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est que je ne m'attendais pas à cette fin.

(Tu parlais d'art... quel rapport ?) On plonge dans le monde de la peinture et du théâtre. Le livre peut sembler complexe, cependant j'ai trouvé que tout s'emboitait parfaitement. Une quête de vérité, des découvertes sur les dangers liés à la montée des eaux, une revendication à travers des tableaux peints qui ont tous un lien avec les meurtres et les protagonistes.

(Et la montée des eaux ?) Le fait qu'une collection de tableaux soit vendu pour sensibiliser sur la montée des eaux, le lien avec les conséquences de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans.

La science est très présente dans le roman, tout autant que l'art et le relationnel humain. Je pense que beaucoup vont trouver le livre assez... froid sans doute parce qu'il est très documenté. C'est un des points que j'ai préféré pour ma part. On ne s'attarde pas dans le sentimentalisme, on est dans la recherche et l'analyse.

(Cela t'a vraiment plu ?) Mon esprit qui analyse tout le temps était aux anges, de même que j'ai apprécié le côté posé de ce livre. Ce n'est pas habituel, cependant l'auteur a su mettre en avant cette enquête passionnante avec ses tenants et ses aboutissants. Il est également pavé d'imprévus et j'ai vraiment pris plaisir à le lire.

Merci  Jean-Louis Rougean pour ce livre atypique et plus qu'intéressant.

Allez... à bientôt les p'tits lus !!

littérature thriller chronique littéraire Etats-Unis french author

Ajouter un commentaire