57

Maxime et les gardiens des mondes, tome 1

écrit par Marilyn De Nilsen

Salut les p'tits lus !

 

Cette chronique sera un peu spéciale et parlera d'un monde que je connais bien, celui du spectre autistique. J'ai demandé à lire ce livre pour enfants, parce que le petit héros, Maxime est autiste et qu'il part dans un monde, non des mondes fantastiques. (Ce que tu connais bien !) Oui, en effet, la p'tite voix.

Je ne l'ai pas encore fait lire à ma fille de 13 ans qui est née autiste lourde, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, après bien du travail. 4 enfants tous avec ce spectre et une maman diagnostiquée haut potentiel avec spectre autistique à 43 ans. Voilà, on arrêtera là les confidences perso et nous parlerons de ce livre. (il n'y a rien à faire tu détestes communiquer sur toi ou tes oeuvres !) J'ai toujours l'impression d'être prétentieuse ou bizarre, mon cher Imédébasket.

Marilyn De Nilsen, haut potentiel, est la maman de Maxime, petit gars autiste asperger. Elle a un parcours atypique dans sa vie professionnelle et a besoin d'apprendre en permanence, se pose plein de questions, tout le temps, sur des sujets qui pourraient en rebuter plus d'un (Tiens, c'est étrange cela me rappelle quelqu'un ça !!) Je ne te le fais pas dire. Elle a décidé de se mettre à l'édition et d'écrire (tiens, ça aussi !) t'as pas fini la p'tite voix. (Je disais ça comme ça moi !) oui, et bien tais-toi deux secondes, s'il te plait ! Marilyn nous offre une petite série d'aventures qui tournent autour de Maxime. Le Tome 1 de Maxime et les gardiens des mondes s'appelle le testament.

La couverture du livre est tout en couleurs. On voit Maxime qui tient une clé et derrière lui est installé un chat noir sur un siège. Les enfants se laisseront facilement attirer par le design de la couverture. J'ai souri. Je ressentais en la regardant une énergie puissante et vivifiante. (C'est un mode de communication très important, surtout quand on veut vendre ses livres, petite luciole) Je sais Imédébasket, je sais.

Ce livre n'est pas trop long, 122 pages avec des illustrations qui plairont beaucoup, dynamiques et sympas.

(D'accord, ce n'est pas trop long, la couverture est sympa, tu as aimé les illustrations, mais de quoi parle ce petit livre ?) Il parle donc de Maxime, 10 ans, un petit gars extraordinaire qui hérite d'un étrange manoir et d'un chat noir. Notre petit héros, très solitaire, comme c'est souvent le cas des enfants dit différent, se fait un premier ami du même âge que lui, Charles, le fils du régisseur. Ils vont découvrir qu'ils ont une mission. Ils vont devoir créer une équipe de 6 avec "Lum" le chat de Maxime. Bien entendu, ils auront tous des pouvoirs, mais avant toute chose, il leur faudra trouver leurs autres acolytes.

 

(Des aventures magiques... on va pouvoir voyager à travers les dimensions et rencontrer des êtres extraordinaires !) En fait, le premier tome est le démarrage de cette grande aventure, on apprend surtout à connaître la famille de Maxime, les souffrances de chacun, l'équilibre perdu, la douleur palpable que ce soit celle de ses parents ou celle de Maxime. On aborde dans ce livre des thèmes comme la mort, les séparations, la violence subie quand on est différent, les interrogations. Nous ne sommes pas à bisounoursland où on voudrait faire croire aux enfants que tout est beau et merveilleux. On leur parle simplement, avec sincérité, sans les prendre pour des idiots. Je trouve très sain de parler de ces sujets à travers un livre, une aventure comme celle-ci.

(Tu n'as rien à redire sur ce livre ??? ) Si... je pense qu'il est adressé à des enfants de 6 à 13 ans et non pas de 6 à 9 ans comme notés sur Amazon (ouaiiii, il fallait bien que tu trouves un truc à redire !) Bah oui, sinon ce ne serait plus moi, niark niark niark ! L'écriture est accessible dès 6 ans, les mots ne sont pas compliqués sans être trop "simples", c'est fluide et les phrases courtes rythment l'histoire. Autre avantage des phrases courtes, un enfant s'épuise moins vite à la lecture. Les illustrations sont un supplément pour prendre le temps et faire une petite pause. Les enfants découvriront l'intérêt de travailler à plusieurs, de s'accepter tel que l'on est et bien d'autres choses dans cet ouvrage.

Le prix de 8,50 € est correct pour un broché, sans parler de l'ebook qui lui est à 2,99€. Ce livre s'adresse à tous les enfants amoureux de magie et de mondes interdimensionnels.

Une très jolie découverte, merci Marilyn De Nilsen.

A bientôt les p'tits lus !

Pour accéder au site Je cherche un livre.com qui propose livres et oeuvres artistiques.

livre jeunesse autisme fantasy littérature jeunesse chronique littéraire

Ajouter un commentaire