Créer un site internet

66

Secrets d'état, la chambre de la reine de Juliette Benzoni

Un roman historique français

Salut les p'tits lus !



 

(Mais que fais-tu Alvy ? je rêve où tu es bien en train de sniffer les pages de ton livre ? Es-tu certaine que tout va bien ?) Euhhh !! Oui, oui, je vais très bien. C'est juste que j'adore l'odeur des vieux livres. C'est plus fort que moi, cela me fait sourire et me met de bonne humeur. Je ne sais absolument pas à quoi cela est dû, mais c'est ainsi. J'aime aussi leur aspect jauni. Je me blottis dans un fauteuil ou un canapé et je me plonge dans les pages de ce livre qui me séduit par son parfum et ses atours.
 

(Ouaaaaa ! tu parles drôlement bien d'un seul coup. C'est ce livre qui te met dans cet état bizarre ?) Je crois que le fait de plonger dans des époques reculées de notre XXIème siècle me rend romanesque. J'avais lu un extrait du deuxième tome de "Secrets d'État" de la romancière Juliette Benzoni en fouillant les ebooks qui pourraient me plaire et je fus subjuguée par son écriture, mais également par l'aventure qui se dessinait devant mes yeux.
 

(A ce point là ? Mais qui est cette romancière ? )  Eh bien, Juliette Benzoni était une écrivaine qui se spécialisa dans le roman historique. Elle est née le 30 octobre 1920 à Paris. Elle reçut quelques prix littéraires et fût faite Chevalier de l'ordre national du mérite. C'était une admiratrice d'Alexandre Dumas, ce qui se ressent dans son écriture. Cette journaliste fut aussi scénariste reconnue. Elle a écrit des nouvelles, des romans, des scénarios et des sagas dont celle de "Secrets d'État". Cette saga sera éditée chez Plon en 1997 pour le premier tome. Les deux autres tomes seront édités l'année d'après. Son époque de prédilection n'est autre que le XVIIème siècle.
 

(Oh, oh ! toi, tu préfères le XVIIIème habituellement, non ?) En fait, on peut considérer que la fin du règne de Louis XIV fut le départ du siècle des lumières. Cependant je reconnais bien volontiers, que la Régence, puis le règne de Louis XV jusqu'à la Terreur me fascinent. Ce n'est pas pour rien si j'ai choisi 1744 comme référence pour le roman en cours d'écriture.

 

 

 

 

(Alors, le petit livre que tu as dans les mains, c'est le Tome 1 de Secrets d'État !) Oui, exactement. Sylvie de Valaine est l'héroïne de cette trilogie et la chambre de la reine, le départ de cette aventure. On découvre une petite fille de 4 ans, un soir de juin 1626, errer dans la forêt d'Anet. L'enfant est pieds nus, en chemise et surtout, elle est couverte de sang. Elle vient d'échapper à la mort, au massacre subit par sa famille par les hommes de main de Richelieu. Sylvie est sauvée par François de Vendôme âgé de 10 ans. Elle sera élevée par la famille du jeune garçon. Les années passent et son amour pour lui grandi. Sylvie devient fille d'honneur de la reine, épouse de Louis XIII et va se retrouver dans de bien dangereuses aventures. Cependant, François n'est jamais loin.

(Ohhhh c'est merveilleux !! Une si belle histoire d'amour !!) Pour tout t'avouer, ce sont des amours très contrariées, à l'image de ce qu'aimait écrire Alexandre Dumas. L'oeuvre est romanesque et prenante, on s'attache très vite à Sylvie et à son parrain, un gentilhomme d'honneur désargenté. Il a à coeur le bonheur de la jeune fille et n'aime pas la voir aux prises des grands de ce monde, elle si naïve. François est un libertin, mais aussi un amoureux fou de la plus haute de Dame de France. Les intrigues sont palpitantes et l'on retrouve dans ce livre une célèbre scène décrite par Alexandre Dumas dans les trois mousquetaires. Le chancelier est entré dans la suite d'Anne d'autriche et fait fouiller les appartements. Il sait qu'une lettre compromettante pour la reine est arrivée. Elle le défit en glissant cette correspondance entre ses seins. Il n'hésitera pas à se servir.

(Quel rustre !! C'est une honte ! Quel outrage ! La pauvre reine !) En fait, pour tout te dire cela n'a jamais eu lieu, le chancelier ne fit jamais ce geste envers la reine. L'affaire de Val-de-Grâce ainsi écrite était basée sur des rumeurs, non de faits avérés. Juliette Benzoni, ici, fait un clin d'oeil à l'oeuvre de cet auteur qu'elle admire. (Ahhhh d'accord !! tout n'est pas parfaitement vrai alors ?) c'est cela même, d'ailleurs l'autrice nous l'explique dès le début par quelques mots :

Ceci est un roman. Selon un principe auquel je demeure fidèle, les personnages réels s'y mêlent à ceux de la fiction d'une façon que j'espère agréable.
Cependant, si j'ai suivi le cheminement de l'Histoire d'aussi près que possible, je n'en ai pas moins usé du privilège du romancier afin d'en apporter ma coloration personnelle et d'avancer certaines hypothèses, partagées d'ailleurs par d'autres auteurs.
Et puis, après tout, si c'était vrai ?

(Tu as dû sourire en lisant cela, n'est-ce pas ?) Oh que oui, car je fais exactement la même chose. Je lis "Angélique" en ce moment, mais l'oeuvre originale pas celle qui fut censurée pour être plus idyllique et qui servit pour faire les films que l'on connait. Je dois avouer que je préfère de loin "Secrets d'État" qui me semble beaucoup moins lourd qu'Angélique. On se plonge plus facilement dans le monde de Sylvie, on s'attache aux personnages, on se laisse porter par le style souple et rythmé de l'autrice. Les 475 pages furent très rapidement lues et je vais acquérir la suite. Je veux savoir ce qu'il va advenir de Sylvie.

Si vous aimez les aventures romanesques historiques, je ne peux que vous inviter à découvrir les oeuvres de Juliette Benzoni, peut-être en commençant avec la trilogie que je viens de vous présenter.

Allez... à bientôt les p'tits lus !

écrire littérature femme littéraire chronique littéraire le temps des rois

Ajouter un commentaire

 
×