Petite lucie au bois d avant 2

Sortir des normes imposées par le marketing du livre

  • Par alvyane
  • Le 05/01/2020
  • 0 commentaire

Un très bon dimanche aux uns et aux autres...

En fouillant sur internet, j'ai vu une remarque qui interpelait certains auteurs (neutre, j'en ai marre du genré).

Les lecteurs (toujours neutre, na !) sont fatigués d'avoir l'impression de relire toujours les mêmes choses.

Faut-il, pour être lu, faire comme ce qui a marché pour certains ??? Bonne question non ???

Je vous dis ce que j'en pense...

===========================

========

 

Il n'est pas toujours évident de se lancer dans l'édition de ses livres et beaucoup se disent que pour être vraiment reconnu il faut passer par les Maisons d'Editions, ou d'écrire comme untel. C'est un choix tout à fait louable, qui n'est pas le mien.

Pourquoi ? Simplement parce que je n'entre dans aucune case et que j'en suis totalement consciente. 

Lorsque j'écris érotique c'est avec une certaine douceur, une envie de jeu, de complicité sans pour autant entrer dans les catégories "hors normes", "BD/SM" où je ne sais quoi. Par exemple, pour Jeux coquins, vous entrez simplement dans le journal de la femme que je suis qui joue avec son compagnon. Les nouvelles sont des messages que je lui envois. Pour autant, si vous lisez "Naissance" qui est aussi à forte connotation sexuelle, c'est un thriller et vous sortez du gentillet (il vous suffit de le lire pour comprendre.) 

Je n'écris pas en fonction de la mode, ou du fait que cela a fonctionné pour tel auteur, non, j'écris en fonction de mon état d'âme, de ce que je veux exprimer ou tout simplement en fonction de l'histoire dingue qui est née dans mon pauvre esprit de créatrice sans... case. Ce qui m'amène à écrire... de tout, en essayant de me renouveler.

Lorsque je lis les commentaires des lecteurs et lectrices, je soulève un sourcil compréhensif. Souvent ils ont l'impression de relire toujours la même chose. Ils ne se souviennent même pas des titres des livres pour certains. Et ce... pour tout genre de livres.

J'ai voulu apprendre des autres auteurs... le soucis, c'est que finalement je n'apprends rien. Je reste persuadé que le facteur chance est très important pour sortir du lot (en plus du travail de qualité, je le reconnais). Je pensais qu'en faisant comme les autres, la course au nombre de livres édités par an, j'arriverai à être vu.

Sauf que je suis maman célibataire avec trois enfants et pas trop le temps de tout mener de front.

Alors, je suis revenue à ma façon d'être personnelle... je fais comme je suis, en prenant le temps de créer, de laisser mûrir, en retravaillant... et en fonction de ce qui m'éclate ou m'inspire. J'ai arrêté de me demander ce qui plairait aux lecteurs, si il fallait que je m'arrête à un genre de littérature... je fais ce que j'aime.

Du coup, les clichés s'effacent... les émotions s'enchaînent. Les déceptions aussi parfois. J'écris des contes, de la fantasy, de l'érotisme (des fois tout dans le même livre (-o^) ) Cela étonne mes lecteurs, je prends des risques... mais que voulez vous ? je me dis que c'est ce qui donne de la saveur à mon métier.

Sortir des normes marketing du livre est peut être un risque... mais, c'est surtout une façon de garder mon identité. J'y vais à l'instinct. Je suis aidée d'ami(e)s écrivains ou non qui me donneront leurs ressentis... et surtout j'essaie au maximum de ne pas tomber dans le facile et le cliché. (Croyez-moi, c'est difficile.)

 

Baisers cannelles et poussières d'étoiles !

A bientôt !

écrire édition éditorial auto-édition autrice

Ajouter un commentaire

 
×