Créer un site internet

Joyeux noel et bonne annee 1

Sept jours viennent de passer... pffff c'est lonnnnggg !!

Je voudrais déjà être au soir de Noël !

Salut les p'tits lus !!

 

 

Aujourd'hui, Alvy est trop occupée pour venir au studio. Elle prépare toujours les décorations pour rendre Ar grippy plus accueillant et chaleureux pour l'hiver. Tant mieux, comme ça moi je peux continuer à venir vous parler tranquillement. C'est top non ? (Tu m'oublies un peu vite la p'tite voix, moi aussi je veux participer à l'ouverture de la septième case du calendrier magique !)

Pffff quel rabat-joie tu fais ! Tu es en accord avec la pluie c'est moi qui te le dis. (C'est pas gentil de dire ça ! Continue et tu vas finir sur la liste des enfants pas sages !) N'importe quoi, je suis adorable ! Il est temps d'ouvrir cette septième case ! J'allais le dire. Ohhhh Alvy euhhh tu as fini ta couture ? Non. J'ai eu envie de prendre un peu de repos et de venir voir ce qu'il se passait ici. Donc, tu disais que tu allais ouvrir la case sept. Vas-y, on attend plus que toi. Euhhh, oui... d'accord.

"On ouvre la fenêtre dans un grincement."

(Oh bah ça alors ! Une bûche ! Une vraie bûche de bois !) C'est nul comme cadeau ! le calendrier fait vraiment n'importe quoi. Il aurait pu mettre une bûche glacée à la place ! Et elle aurait fondu partout dans le studio. Non, ce n'est pas si nul que cela et je vois à quoi cela fait référence. Cette bûche représente une ancienne coutume.

(Ah oui ! Avec une bûche de bois ?) Oui, Imédébasket. Je t'avoue que j'adore cette pratique, encore faut-il avoir une cheminée. Raconte-nous Alvy !! S'il te plaît !

 

 

Alors, pour tout dire, c'était plus un immense tronc d'arbre qu'une bûche qui était brûlé comme offrande aux divinités lors de la fête de Yule. On fête l'entrée dans la saison hivernale, le solstice aussi puisque la nuit sera plus longue que le jour. C'est le moment propice pour s'occuper des siens, pour s'entraider, pour prendre le temps de vivre ensemble. Ouiiiiii, c'est Noël ! Sauf qu'à la base cela ne doit pas être que pour quelques heures ou une nuit, cela doit être pour toute l'année. On réalise que l'on a besoin des uns et des autres. (Tu n'as pas tort, Alvy. Mais et cette bûche, enfin ce tronc, on en faisait quoi après !) 

On le partageait avec tous les gens du village, que ce soit les braises ou les cendres, une façon de renouveler le feu de la détermination, du courage et j'en passe de chacun. On faisait parfois des cendres, des remèdes. Et ça marchait ? Je ne saurai te dire, je n'ai jamais essayé. Par la suite, au lieu de brûler un tronc, on prit l'habitude de prendre une énorme bûche, de la bénir et de la faire consumer dans l'âtre le plus longtemps possible. Certains jetaient du sel dessus, pour écarter les sorcières. (Oups ! ça veut dire que tu ne pouvais pas aller voir les gens qui faisaient cela alors ?) Imédébasket, un peu de sel ne m'a jamais fait peur. 

C'est une très belle tradition qui se fait encore beaucoup, bien qu'on lui préfère la bûche glacée ou en génoise. Personnellement, j'ai connu les deux ensembles. Tu le fais aussi avec tes enfants ? On prépare la bûche au chocolat nous-mêmes. Comme je n'ai pas de cheminée, j'allume des bougies pour une belle ambiance. (J'adore la douceur que donne la lueur des bougies) Moi aussi Imédébasket, moi aussi.

Oups !! Il faut nous quitter. J'ai encore de quoi faire et demain, je dois tout installer avec les enfants.

Allez, à bientôt les p'tits lus !

littérature Noël vie de maman podcast calendrier de yule

Ajouter un commentaire