Créer un site internet

1623681692573 0388c80047f0bf34488cf490e9aa4f35

J'aime pas les réseaux sociaux...

Et pourtant, j'y suis ! Cherchons l'erreur.

Salut les p'tits lus !!

 

 

(Alvy !!! Alvy !! je me suis ouverte une page Facebook !!) Hum, hum, c'est bien. (Je peux t'inviter dans mes amis ?) Dans tes contacts, tu veux dire... (C'est la même chose !) Pas vraiment non !

(Ah bon !! c'est quoi la différence ?) En voilà une bonne question... quelle différence peut-on faire entre un contact et un ami ? Pour ma part, je te dirai que le contact est une personne que tu ne connais pas plus que cela, vous avez eu un ou deux échanges, mais rien d'approfondi... c'est plus une connaissance sur la toile. Un ami... vous avez vraiment un lien plus fort même si tu n'as jamais vu la personne dans la vie réelle. Il y eut des conversations, des échanges peut-être même des confidences. Une amitié est née. (ouiiiii, je vois mieux ce que tu veux dire. Mais nous sommes plus que des contacts toutes les deux non ?) Vu que tu vis dans ma tête, je pense que l'on peut même dire que nous avons un lien quasi familial. (alors ??? je peux te demander d'être dans mes amis ??) Si tu veux.

(C'est trooooopppp biiiiennnn !! j'adore les réseaux sociaux !!) Pas moi, j'ai du mal. Cela n'a rien de social. Je crois que je deviens trop vieille pour ce que sont devenus les réseaux sociaux. On te met en compétition avec tout le monde, pour tout et n'importe quoi, te donne des informations sur ce que les autres ont aimé de ce que tu as marqué ou non, pour que tu puisses les manipuler et les faire acheter ce que tu veux. (C'est de la communication, petite luciole. C'est très important dans cette vie si tu veux y arriver.) Salut Imédébasket ! Tu as sans doute raison, grand gourou, cependant je trouve terrible que l'on puisse avoir l'impression d'exister ou non par le biais de statistiques et de like. Nous sommes dans un modèle de superficialité plus que de réalité.

 

 

(Allons, petite luciole, tu es dans la réalité même si elle est sur la toile. Il suffit de voir le pouvoir des influenceurs sur les réseaux !) Par la Déesse-mère, que je déteste ce terme, cela confirme que les gens souhaitent exister par le pouvoir qu'ils ont sur les autres et leurs décisions. Je trouve cela terrible.

(Ne fait-on pas la même chose avec les publicités ?) Sans doute, je ne dirai pas le contraire, cependant lorsque tu vas sur un réseau social, c'est pour discuter, connaître, apprendre peut-être, et là, je ne vois que jeux d'influences que des sociétés attisent puisqu'elles seront les bénéficiaires de ses actions. Les gens s'enferment derrière leur "fiche", s'inventent pour certains des personnages et en fonction des likes se sentent grisés par un certain pouvoir ou se détestent.

(Se détestent ? ) Oui, même ceux qui réussissent dans ce jeu. J'ai vu une jeune fille qui faisait des opérations chirurgicales pour ressembler à ses photos filtrées sur Insta ou FB. C'est terrible, elle devient à son tour prisonnière de l'influence de ses followers. (Un retour de bâton psychologique en quelque sorte, petite luciole. Il faut être prudent sur la toile) Tu as bien raison Imédébasket. On pousse les gens à se rendre sur les réseaux sociaux pour donner leur opinion sur absolument tout, dans l'émotion plus que dans la réflexion. On voit naître de faux combats que certains journaux en mal de vente s'empressent de mettre en avant sur leur propre page... je trouve cela super dangereux. Il n'y a plus de vraies conversations entre les internautes, juste des "je pense si !", ou "je suis certain que", ou encore des "ce produit est génial, je l'ai essayé pour vous" et une envie de popularité comme à l'école. (de la communication, petite luciole !)

Et si la communication comme tu le dis si bien Imédébasket, était ailleurs que sur les réseaux sociaux ? ( Tant pis si tu n'aimes pas les réseaux sociaux, je t'invite quand même, Alvy ! trop génial j'ai deux amis !!)

Allez... à bientôt les p'tits lus !

podcast actualité Réseaux sociaux réalité à exprimer

Ajouter un commentaire

 
×