Créer un site internet

Sapin-Lilas

Sapin lilas

16 euros format papier et illustré.

 

La colère et l'impression d'injustice m'ont fait écrire ce conte moderne. Il fut à la fois douloureux et plein d'espoir. L'utilisation de ma propre expérience de vie, mes rencontres, mes choix de vie m'a permis de pouvoir me plonger totalement dans la nouvelle.

Certain(e)s de mes ami(e)s ont vite retrouvé qu'elles étaient les vraies scènes de vie. Pour ma part, j'avoue avoir le secret espoir de retrouver l'un des protagonistes. Que voulez-vous, je suis une éternelle optimiste.

Les chroniques sur Sapin-Lilas sont très bonnes, à mon grand étonnement n'étant vraiment pas certaine de mon écriture. Il touche au coeur, amène le sourire et la réflexion. Trois mondes s'y côtoient, celui de la solitude, celui de la pauvreté et celui de l'aisance. Chacun a ses qualités, ses défauts et ses préjugés.

Pourquoi est-il si court ? Ma réponse risque de faire sourire. Parce que je voulais un conte intense et le défi dans ce cas-là, est de donner de la puissance à chaque scène, chaque mot. Et voyez-vous... j'adore les défis.

Je vous propose d'en lire un aperçu pour découvrir cette histoire... Vous pourrez le retrouver en ebook sur Kobo, la fnac, decitre, chapitre.com, bookenstore, bookelis, Amazon. Pour le papier, ce sera chez mon éditeur 7e Ciel éditions, ainsi que BOD et d'autres plateformes. Le livre est illustré contrairement à l'ebook.

Mais peut-être avez-vous envie de savoir quel sont les avis des lecteurs et chroniqueurs ?

 

Sapin-Lilas, parce que Noël n'est pas le même pour tous... (propos de mon éditeur)

Une fois n'est pas coutume, les Éditions 7e Ciel ont décidé de soigner les cœurs...

Sans conteste, ce conte presque autobiographique ne pourra que faire s'envoler les émotions à toutes celles et ceux qui s'y essaieront. Testez-le et vous verrez :-)

Alvyane nous conte une histoire qui nous pousse à l'introspection, au questionnement de soi, et de nos rapports aux autres. Entre les nombreux sourires que vous esquisserez forcément, cette histoire vous distillera nombre d'enseignements. Touchante sous bien des aspects, elle réveillera en vous des sensations olfactives, gustatives, affectives... et s'installera, aussi, en vos mémoires, que vous ayez 7 ou 77 ans.

 

Le point de vue de l'éditeur :

Que dire de ce petit ouvrage à la merveilleuse couverture ?

Indéniablement, deux mots ressortent de cette lecture : simple et fort ; ce qui me renvoie à mes premiers cours d’écriture : n’oubliez pas d’être simple, concis et d’aller droit au but si vous voulez transmettre des sentiments forts et profonds. Je viens seulement de comprendre à quel point cette phrase représente la réalité. En quelques lignes, Alvyane nous attache sur son tapis volant, ou son balais magique (au choix) et nous emporte dans un monde qui nous balade d’émotion en émotion, sautant du rire aux larmes en quelques lignes.

Un conte de Noël ? Oui, bien sûr, mais quand le conte est si proche de la réalité, pouvons-nous encore en utiliser l'appellation ?

 

Mon avis :

Revisiter les concepts fondamentaux que sont l’amitié, le respect, la gentillesse, l’humilité. C’est une grande leçon de morale. Au risque de me répéter, voici une oeuvre à mettre entre toutes les mains, et surtout celles de nos enfants. Facile à lire, courte (deux heures de lecture), forte en émotions. Ce petit livre fait le pari de rapprocher les familles et d’attendrir les plus taciturnes.

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2021

×