Episode26

Claudine de Lyon (livre jeunesse)

  • Par alvyane
  • Le 07/10/2022
  • 0 commentaire

de Marie-Christine Helgerson.

Salut les p'tits lus !

 

 

(Ohhh c'est si beau, si émouvant, on pourrait en faire un film !! Snif, snif !) eh bien que t'arrive-t-il la p'tite voix, tu pleures ? (Oui, je viens de lire un livre si émouvant que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir des larmes. Ohhh si tu savais Alvy !) Tu m'intrigues. Je ne savais pas que tu lisais toi aussi. Tu veux nous parler de cette histoire ? Je ne la connais peut-être pas. (Tu me laisserais faire la chronique ?? Tu ne me fais pas marcher ??) Non, je ne te fais pas marcher. Je suis curieuse de connaître ta lecture et je ne doute pas que nos auditeurs aussi.

(Bon, alors d'accord ! J'ai découvert ce livre dans ta bibliothèque, un de ses vieux livres que tu aimes bien parce qu'ils ont une odeur particulière lorsqu'on les ouvre.) Oui, j'adore cette odeur. (Ce livre s'appelle "Claudine de Lyon" et il a été écrit par Marie-Christine Helgerson, une autrice française qui est décédée en 2021. Elle était surtout un écrivain jeunesse et cette histoire est distribuée par Castor Poche Flammarion. Euhhh, il faut que je parle de la couverture ?) Si tu le souhaites. C'est un vieux livre, il peut exister plusieurs couvertures. (Tu as raison, et celui que nous avons est de 1984 et l'illustration est de Yves Beaujard. Il a aussi fait celles qui sont à l'intérieur du livre. Elles sont à l'encre, pas en couleur.) Normal, cela coûte cher de faire un livre avec des illustrations en couleur et il ne coûte que 5,70 euros. Dis-nous de quoi parle ce livre ?

(On découvre la vie de la petite Claudine qui a 11 ans, elle vit à La Croix Rousse un quartier de Lyon où sont regroupés les canuts. Tu sais ce qu'est un canut ?) Oui, ce sont les tisserands de la soie qui travaillent sur d'immenses métiers à tisser des pièces de toute beauté. On raconte leur histoire dans les rues de La Croix Rousse, ainsi que de leur révolte. (Eh bien Claudine vit avec sa mère et ses frères, dans un atelier qui appartient à son père. Elle travaille dur et ne rêve que d'une chose.) Ah et laquelle ? (Elle rêve d'aller à l'école pour ne pas être prisonnière de cette vie. Je vais te lire le résumé de l'histoire !)

À onze ans, Claudine a déjà le dos voûté des canuts, car elle doit se pencher pour lancer la navette… dix heures par jour, pour tisser de la soie unie, dans l'atelier de son père. Ceci se passait il y a plus de cent ans, à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse.

Claudine refuse l'existence de tristesse et de pauvreté à laquelle elle semble promise. Ce qu'elle veut, c'est aller à l'école pour apprendre, c'est choisir elle-même son métier…

Ses parents la laisseront-ils libre de son choix ? Saura-t-elle les convaincre ?

 

 

C'est vraiment intéressant, cela parle d'une partie de notre Histoire qui est très importante. (Oui, c'est terrible de découvrir que les enfants n'avaient pas le choix, ils travaillaient avec leurs parents pour rien, ils n'avaient aucune instruction qui pouvait les soustraire à l'obligation de prendre la relève. Claudine est en colère, elle veut partir et ce qui l'intéresse, c'est l'école et apprendre. Autour d'elle règne le désintérêt, la pauvreté, la violence et l'alcoolisme. Elle voit bien que l'on ne voit pas la juste valeur de ceux qui confectionnent les soieries. En plus, Claudine voit le monde changer avec les métiers à tisser mécanique. Son père refuse le changement au risque de tout perdre.)

Ne nous dis pas tout la p'tite voix, ne nous dis pas tout. Elle semble t'avoir impressionnée cette petite canut.

(Claudine est une battante. Elle ne comprend pas les attitudes de sa mère. Elle ne peut pas se résigner à être ce que l'on dit devoir devenir pour une femme. Grande, elle saura se débrouiller seule sans avoir besoin d'un mari. Elle veut avant tout réaliser son rêve et mettre toutes ses chances de son côté. Claudine est parfois fragile, seulement sa détermination la rend plus forte face à l'adversité. On la voit grandir, on suit son chemin de vie, on s'inquiète aussi.)

Bien, je ne me trompe pas en disant que tu as adoré ce livre alors ? (Ouiiiiii, j'ai adoré vraiment, en plus c'était facile à lire et des enfants dès 8 ans peuvent le lire sans problème. L'écriture est simple à lire et comprendre sans être bêtifiant. On apprend aussi plein de mots en patois lyonnais qui sont traduits en bas de page. J'ai vu comment était la Croix Rousse à cette époque, c'est plus simple pour apprendre les cours d'histoire.)

Tu pourras peut-être nous faire une lecture non ? (Euhhh je préférerais que ce soit toi) .

C'est noté, la p'tite voix… allez à bientôt les p'tits lus !

littérature historique livre jeunesse Les canuts Lyon

Ajouter un commentaire