70

Bestiaire fantastique...

Et créatures féeriques de France, aux éditions Terre de Brume.

Salut les p'tits lus !

 

(Alvy, tu t'ennuies pour que tu lises un dictionnaire ? Tu n'avais rien d'autre à te mettre sous la dent ?) Un quoi ? Un dico... mais non, ce n'est pas un dico, la p'tite voix, je lis un bestiaire.

(De mieux en mieux ! tu lis un vestiaire !) Non, un bestiaire ! C'est un livre dans lequel on te décrit tous les animaux ou bêtes que l'on découvre dans les légendes et les fables. En tout cas, une grande partie. Les êtres magiques sont répertoriés par ordre alphabétique, comme dans un dictionnaire, et on découvre qui ils sont et d'où ils sont originaires.

(Mais, ça sert à quoi ?) À mourir moins bête ce soir ! (T'es pas drôle !) Je trouvais que si, mais bon. Pour ma part, le bestiaire est une façon de me cultiver un peu plus et de travailler aussi mon imaginaire pour créer de nouveaux contes, ou de nouvelles aventures pour mes bonsitrolls. L'autrice de Harry Potter n'a rien inventé avec son bestiaire. Toujours est-il que je me suis offert ce livre voici un petit moment et que j'adore remettre le nez dedans, comme ce soir.

accès à la bibliothèque de la maison d'éditions

 

 

(La couverture est super belle !! ) Sans doute, seulement ce n'est pas le plus intéressant. Richard Ely et  Amélie Tsaag Valren connaissent très bien leurs domaines. Ils ont travaillé ensemble pour créer cette oeuvre de 320 pages. Il est dans la collection Bibliothèque du merveilleux de la maison d'éditions Terre de Brume. Dedans tu as des illustrations en noir et blanc ainsi que de magnifiques lettrines.

On traverse la France dans tous les sens pour connaître les êtres magiques, les animaux fantastiques qui peuplent les légendes Françaises. J'ai toujours un grand plaisir à me replonger dedans. J'ai retrouvé un vieil ami, le Graoully une sorte de dragon... attends je te lis ce que dit le livre :

Région : Lorraine
Département : Moselle
Type : Dragon

Graoully, peut-être est-ce son cri, ou juste le souvenir du  mot "gräulich", monstrueux en allemand. Lorsque Saint Pierre envoie Saint Clément convertir la ville de Metz à la foi chrétienne, les serpents n'entendent pas quitter si facilement l'amphithéatre de la ville, et lâchent leurs miasmes empoisonnés. L'homme de foi dit la messe, communie et puis d'un signe de croix, soumet les reptiles. Pour s'assurer qu'ils ne reviennent jamais, il enveloppe le plus gros dans son étole et l'emmène près de la Seille, une rivière, lui intimant l'ordre d'à jamais fuir les terres des hommes avec les siens. Le Graoully partit pour ne jamais revenir.

(On doit beaucoup mentionner la Bretagne alors ? Tu dois en être très fière !) Héhé, tu n'as pas tort, nous avons de quoi faire et la liste est longue. Ce qui est bien c'est qu'à la fin du livre tu as justement un index par départements,  régions,  type de personnages. En fait, je m'amuse bien.

La préface est de ce très cher Pierre Dubois, dont je possède quelques livres et que j'ai eu la chance de croiser au château de Comper à Brocéliande. (Le château avec son lac et l'arbre à contes ?) Oui, celui-là même. C'est toujours une joie de s'y rendre.

Bon, alors pour ceux qui aiment ce genre de livre, je vous le conseille vivement. C'est une mine d'informations tout à fait exceptionnelle.

Allez... à bientôt les p'tits lus !

littérature fantasy Bretagne chronique littéraire podcast

Ajouter un commentaire