Créer un site internet

60

Gemma

de Jean-pierre Mabille aux éditions "Il est midi"

Salut les p'tits lus !

 

(Bon, ce sera encore moi qui serais là pour t'assister, petite luciole. J'ai bien aimé ta dernière chronique et la p'tite voix est toujours en vacances. Comment vas-tu, petite luciole ?) Heureuse de te retrouver mon cher Imédébasket. Eh bien, je ne me sens pas trop mal et j'ai lu hier un livre passionnant qui a fait le plus grand bien à mon cerveau. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, en même temps, j'aime être surprise par ce que je vais lire et n'approfondis pas trop ce que l'on me propose. Cette fois-ci, la lecture fut faite d'une traite, 288 pages, qui m'ont plongé dans un monde dramatique et terrible.

(Tu m'intrigues. Tu es rarement aussi enthousiaste face à une nouvelle lecture. Explique-moi un peu ce nouvel environnement.) C'est un drame où se mélangent la fiction et la réalité, un livre qui pousse à une profonde réflexion. Comme tu sais, j'ai apprécié... euh non... adoré la nouvelle "les clones : la face cachée de l'affaire Dolly" de Gaëtan Ballester. J'ai une vraie passion pour les affaires qui tournent autour de l'éthique scientifique et médicale. Ici, dans l'oeuvre Gemma de Jean-Pierre Mabille, on replonge dans cette thématique. Le livre est édité par la maison d'édition "il est midi". (C'est amusant comme nom... tu les connaissais déjà ?) Non, pas du tout. A la base, je ne suis pas une amoureuse des maisons d'édition pour avoir vu bien des ami(e)s se débattre face à certaines peu scrupuleuses, et il y en existe un grand nombre. Là, j'avoue qu'à première vue, ils sont respectueux des auteurs et des lecteurs. C'est une maison d'édition associative née en 2016 et qui se trouve à Casternaudary. Enfin bon, ils ont eu la bonne idée de choisir cet auteur et cette oeuvre.

(Comment se présente le livre ? ) la couverture représente deux visages d'un même garçon sur un fond noir. Je l'ai trouvée intéressante et belle à la fois, cette couverture est assez sobre. Quand tu lis le résumé du livre tu comprends mieux ce double visage. Attends, je te le lis.

Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l’existence de la clinique secrète : la naissance d’un bébé si parfaitement anormal qu’on le croirait venu d’une autre galaxie.
Quelle vie l’attend ?
L’exposition de sa difformité ?
Une existence d’ermite?
La seule solution acceptable est de l’opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n’en démordra pas.
Mais parviendra-t-il à en convaincre les parents ?
Et aura-t-il l’aval de la Justice et de la Médecine pour mener à bien son ambitieux projet ?

 

 

(Une clinique secrète ? Un bébé parfaitement anormal ? C'est étrange comme résumé.) Je le reconnais, mais je vais essayer de t'expliquer ce que l'on trouve dans ce livre, sans tout dire, il va de soi. Le livre commence sur deux médecins, Bruno et Daniel devant la radio d'une colonne vertébrale. Ils sont tous les deux médecins dans la clinique secrète des Etoiles. Ils sont aussi de vrais amis. Cette clinique est très particulière car elle permet l'anonymat et la tranquillité aux célébrités et hautes personnalités de ce monde. Un bébé vient de naître et il est différent, il a un handicap visible. Ce bébé a un corps et deux têtes. Isabelle s'en occupe alors que la maman est en souffrance psychologique. Bruno veut opérer cet enfant, mais pas la mère, pas plus que Daniel d'ailleurs. On se retrouve face à des dilemmes cornéliens, à des décisions à prendre pour l'avenir de Jean-Roger.

(C'est terrible comme histoire et tu dis que tu as aimé ?) Ohhhh oui, j'ai vraiment beaucoup aimé, car c'est un livre qui t'amène à la réflexion, à la remise en cause de tant de choses sur la vie, le handicap, le droit au choix, à la vie et à la mort. C'est un livre de science-fiction philosophique. Chaque personnage est important. On fait des choix sur l'éducation de cet enfant, on le découvre dans son évolution, la sienne, mais aussi celle de ceux qui l'entourent. Bruno est un être qui cherche l'excellence et ne pense qu'à opérer ce petit garçon. Isabelle l'aime comme si c'était son enfant et comme il est. Daniel est comme la voix de la sagesse dans cette drôle de famille. Je les ai tous trouvés admirables dans leurs forces et leurs faiblesses, je me suis attachée à chacun d'eux pour des raisons différentes et j'ai souffert. Jean-Roger est un enfant que l'on cache de la société, il n'a pas une vie normale. On craint le regard des autres qui pourrait le faire sourire, alors qu'il veut sortir de sa prison. J'ai souvent serré les poings avec Bruno. Je comprenais son dilemme.

(Dis-moi, il semble très intéressant ce livre ) Oui, en plus l'auteur nous rend leur quotidien addictif, on a envie de savoir ce qu'ils vont faire nos héros, comment va grandir Jean-Roger, voir ses progrès aussi. L'épée de Damoclès est là jusqu'à la fin... opérer ou pas ? vivre cacher ou pas ? accepter la différence ou pas ? la mort ou la vie ? L'auteur ne nous laisse pas insensibles, nous plonge dans le monde du secret et des choix qui peuvent brûler une âme. L'écriture est d'un style soutenu, mais pas inaccessible. On entre facilement dans la tête des uns et des autres, l'auteur sait comment nous donner que ce qu'il veut bien pour qu'au final, on soit estomaqué. Cette oeuvre est d'une intelligence fine et grandiose. Les émotions sont là que ce soit la tristesse, la joie, l'étonnement, la douleur, la curiosité... c'est juste très très bon.

Donc comme vous l'aurez compris, j'ai craqué sur ce bouquin. Alors après, il faut aimer ce genre de littérature très loin des Feel Good, nous sommes vraiment dans de la SCIENCE-fiction.

Vous retrouvez ce livre dans la boutique de la maison d'édition, sur Amazon, la Fnac et j'en passe. (La p'tite voix avait tort... tu n'as pas toujours un point à redire sur tes lectures héhéhé) Tu pourras le lui dire.

Merci beaucoup à vous Jean-pierre Mabille pour cette histoire détonante et puissante.

Allez, à bientôt les p'tits lus !

littérature chronique littéraire science-fiction podcast drame

Ajouter un commentaire