Les guerriers Xi de Régine Abel
- Par alvyane
- Le 30/04/2021
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
Je ne vous ai pas oublié, je suis juste partie dans les étoiles dans une guerre intergalactique
Salut les p'tits lus!
Nous sommes vendredi, ce qui veut dire que je vais vous parler d'un livre... Non, d'une série de livres de science-fiction dont je me suis régalée. (C'était pourtant de la romance et tu cries partout que tu n'aimes pas ça !! t'es paradoxale parfois) . Oui, c'est aussi de la romance et ce n'est pas ce qui m'a attirée.
Regine Abel habite à Montréal et est passionnée de musique et de jeux vidéos. Je vous avoue que les couvertures des livres ne m'ont pas branchée du tout, le genre beaux mecs musclés alien avec petites terriennes devant eux, ce n'est pas du tout ce qui m'a fait craquée sur cette série. Cela aurait plutôt tendance à me faire fuir (ahhh tu vois, t'es bizarre puisque tu les as pourtant lus ces livres !!)
Je ne peux pas dire le contraire. J'avoue que j'étais intriguée par la guerre qui se déroulait sur Terre, une terre qui pourrait être celle d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, rapide, nous sommes dans une naration à la première personne du singulier et en plus, on passe de la vision de l'héroïne à celle du héros de chapitre en chapitre. (Ce n'est pas très inclusif comme méthode, non ?) Et bien peut-être pas pour les personnes qui n'aiment pas ce genre de procédé, pour ma part, j'ai plongé. Le rythme est soutenu et les descriptions des êtres, des lieux, des tactiques de guerre m'ont permise de voir le monde décrit. J'étais pratiquement chez moi, si je puis dire !
(Oui, enfin en même temps tu habites sur Terre ! C'est idiot ce que tu dis !) Pas tant que cela. Je sais que ce genre de littérature ne peut pas plaire à tout le monde, cependant cette petite série est addictive et les personnages attachants.
Pourtant, j'avais lu Les Chroniques de Vérédia le premier tome... que je n'ai pas particulierement aimé. Le sujet était intéressant, certaines scènes m'ont même fait mourir de rire (bah alors, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?) J'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre de truc et que c'était trop "romance". Je reconnais que même dans les Guerriers Xi, j'ai sauté quelques passages de romance qui finalement, ne me semblaient pas le moins du monde importants.
L'autrice m'a tenue par les rebondissements de cette guerre entre la coalition aidée des Guerriers et le général Kryptide. Les enjeux politiques et stratégiques étaient très bien analysés et présentés. Tout semblait logique (ahhh oui, toi et l'amour de la logique). Que veux-tu on ne se refait pas !? Si le premier tome est un peu hésitant ceux qui suivent, sont bien plus passionnants. Les personnages deviennent plus intéressants, certains beaucoup plus sombres, mes préférés étant Varnog et Bane.
L'humour est aussi très présent et les femmes sont loin d'être de pauvres petites choses sans défense. On se croirait dans Robotech Macross et dieu sait que j'adore Robotech. !! L'intrigue est vraiment bien ficellée au point que j'ai avalé les 5 tomes en peu de temps ne souhaitant pas sortir de cet univers qui me passionne depuis l'enfance. La science-fiction !
(Donc tu as aimé la série des Guerriers Xi) Oui, totalement. Je me suis détendue, j'ai voyagé, vécu des aventures palpitantes. C'était vraiment très sympa et je vous les recommande.
A bientôt les p'tits lus !
littérature femme littéraire science-fiction romance
Ajouter un commentaire