59

Phoenix Réveil enflammé

auto-édité par Virginie Buisson.

Salut les p'tits lus !!

 

Il faut croire que tout était fait pour que je vous parle de chaleur... j'étouffe dans mon mini-studio, à savoir ma chambre, et je vais vous parler d'un livre qui parle de "Phoenix". (Tout dans la communication, petite luciole) Ah, tiens, salut Imédébasket. La p'tite voix n'est pas là ? d'habitude c'est elle qui vient pour la chronique du vendredi. (Et non, elle est partie un peu en vacances. Elle a dit que je devais venir t'aider, que tu es un peu perdue sans ses précieux conseils !) tu m'en diras tant.

(Alors, petite luciole de quoi vas-tu nous parler aujourd'hui ?) Nous allons parler de métamorphes et de fantastique avec la première oeuvre de Virginie Buisson, Phoenix : Réveil enflammé qui est sorti sur Amazon le 5 avril 2021. La couverture du livre représente une silhouette de jeune fille à genoux qui expire un oiseau de feu. L'autrice a choisi le monde de la fantasy pour son premier écrit de 289 pages. Elle a 27 ans, adore lire et a comme passe-temps l'écriture. 

(J'aime beaucoup la fantasy, cela ouvre un champ des possibles impressionnant) Je suis d'accord avec toi et j'en dévore depuis l'âge de 14 ans.

Alors ici, nous avons une histoire écrite à la première personne. Mireya est une étudiante en deuxième année de licence bio, passionnée de génétique évolutive. Elle a 19 ans, a un petit ami, des copines, des parents qui l'aiment, une vie plutôt tranquille et presque monotone. On découvre que sa mère lui racontait une histoire le soir parlant de Louisa, une jeune fille rejetée du village de métamorphes. Mireya s'est toujours sentie différente et très proche de cette Louisa. C'est lors d'un devoir sur l'évolution que l'étudiante va faire des recherches sur internet sur les légendes, les rumeurs qui parlent de métamorphes à travers le monde. Sa vie va basculer avec l'arrivée de Léo, un jeune homme à la faculté de se transformer en félin. Elle est soudain chassée par une organisation secrète l'OPHEM et découvre qu'elle n'est peut-être pas si humaine que cela.

(Cela promet des rebondissements et de l'action tout ça !) Oui... un peu trop. (comment ça un peu trop ?) Et bien, au départ le livre est un peu plat, comme je le fais souvent remarquer, le premier roman est toujours plein de détails qui bien souvent alourdissent l'histoire, la freinent au lieu de la rendre captivante. Nous avons tous fait cette erreur. L'autrice détaille chacun des lieux que traverse Mireya, de même pour les personnages, rien n'est laissé à l'imaginaire du lecteur. La partie du conte était très intéressante, je suis restée captivée par ce que je découvrais, mais quand on revient dans le mode contemporain et bien... j'ai eu l'impression que l'autrice voulait remplir des pages avant tout.

(C'est très très dur ce que tu dis, petite luciole) Je sais, j'en suis consciente et ce n'est que mon analyse personnelle. L'idée de départ est très chouette, on s'attend à quelque chose d'original et de puissant. L'écriture est simple, quelques fautes (mais ce n'est pas ce qui m'a gênée) seulement on a une impression de... trop.

 

(J'avoue ne pas comprendre ! Une impression de trop ?) Oui, par exemple, Mireya a un petit ami au départ, qui très vite est largué, puis Léo arrive. Elle a le béguin pour lui, mais aura comme amant Thomas en lien avec la société secrète. Il n'était pas utile de parler du premier, juste mentionné qu'elle avait rompu aurait largement été suffisant. On se fiche de savoir pourquoi ils se séparent, ce n'est même pas important pour l'histoire.

(Rooohhhh tu exagères, ce n'est pas bien grave en soi !) Non, ce n'est pas grave, seulement c'est le défaut majeur de l'oeuvre. Quand on regarde un film par exemple, tu as des personnages principaux, cela peut être une équipe, ou deux trois personnages qui auront des interactions entre eux, quelques personnages secondaires et enfin ce que j'appellerai les PNJ.

Là, on est submergé de personnages dont on explique la vie, comme si l'autrice voulait faire que des personnages principaux. Parfois, les actions sont trop rapides, paraissant incohérentes. Les amitiés rapides dans le centre ?? Ce sont des agents qui se doivent d'être prudents, se soupçonnent les uns des autres. Mireya vient d'arriver, là depuis quelques mois, et hop on se confie à elle.

(Euh ! D'accord, c'est sans doute déstabilisant, mais tout de même !) La partie du conte était très bien écrite et j'ai vraiment aimé. On y voit une écriture souple et qui n'en fait pas trop. Alors oui, les détails sont présents, mais de façon plus discrète. Quand l'autrice est revenue dans le monde contemporain, j'ai eu l'impression qu'elle voulait vite tout mettre en place, avec tout ce qu'il était possible de faire en rebondissements, intrigues et histoires d'amour, ainsi que d'amitié. Même les réactions de Mireya paraissent... Trop.

(Tu es vraiment très sévère dans ta critique, petite luciole !) J'espère que Virginie ne m'en voudra pas, car je n'ai pas pu la joindre pour en parler avec elle et lui montrer ce qu'il y avait à améliorer dans son livre. Je lui conseille de continuer à écrire, peut-être sous forme de nouvelles ou de contes au départ, car très sincèrement elle a le truc. On sent qu'elle est très à l'aise dans cette forme d'écriture et on se laisse absorber par son monde.

Après, cette analyse est la mienne et sans doute qu'un autre public se retrouvera dans ce livre, l'aimera bien plus que moi-même.

Vous pouvez le retrouver sur Amazon, en broché et en ebook. (lien sur la photo)

Merci Virgine pour la découverte de votre roman... si vous avez la fin du conte... je suis preneuse ^-^

Allez, à bientôt les p'titts lus !

littérature femme littéraire fantasy chronique littéraire

Ajouter un commentaire

 
×