Réflexion capitale sur "7 milliards de jurés ?"
- Par alvyane
- Le 13/03/2020
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
Coucou !!!
Le 28 février 2020, Lajouanie Editions nous présentait dans « roman policier mais pas que… » 7 milliards de jurés ? de l’auteur Frédéric Bertin-Denis.
Ce monsieur fut prof de français en Corée du Sud et sévit (niark niark niark) aujourd’hui en France dans un IUT.
Sa vie se partage entre la Franche-comté et l’Andalousie. Sa passion pour la littérature noire lui fit publier un premier livre en 2012 « Viva la Muerte ».
Je reçus, à mon grand étonnement, la proposition de lire 7 milliards de jurés dans mes livres du mois chez Kobo. Enfin, on me montrait autre chose que les contes de fée réédités pour ménagères.
Je vous propose de découvrir ce livre et ce que j'en ai pensé...
============================
================
Curieuse, j’ai lu la quatrième de couverture…
Le même jour, à travers le monde sept hommes et femmes sont enlevés simultanément. Un groupuscule anarcho-écolo décide de juger ces « malfaisants » via les réseaux sociaux. Les jurés seront les peuples connectés, vous, eux, moi…
Chef d’accusation : Crime économique et écologique contre l’Humanité.
L’affaire sera suivie par l’inspecteur Chef Manolo El Gordo pour l’enlèvement du ressortissant espagnol.
Hummm, juger ces personnes par le biais d’internet… l’idée me plaît. Comment le sujet va-t-il être traité ? J’achète l’ebook (9,99 euros), et j’ai avalé les 355 pages en deux jours (euhh oui, j’ai une vie de famille à côté donc pas tout le temps sur le livre). J’ai plongé dans l’aventure dès le départ.
Le rythme de l’auteur est soutenu, fluide, percutant, amusant, pas un instant d’ennui dans cette lecture. On découvre à travers la vie des personnages, l’Histoire de l’Espagne. Ne connaissant que très peu le franquisme, j’ai pu en apercevoir les contours. On peut suivre ce qu’il se passe pour chaque personne enlevée à travers le monde, même si l’action principale de ce livre se passe en Espagne, vous l’aurez compris.
Le méchant capitalisme face à l’idéologie révolutionnaire pour libérer l’Humanité du Dieu Argent. Si mes convictions faisaient balancer mon cœur vers les « révolutionnaires » d’IVC, ma raison approuvait aussi la ligne de défense de l’homme jugé. L’auteur nous montre à travers son livre, que rien dans ce mode de société n’est blanc ou noir. Tout est en nuance et Manolo, le flic, est le gardien de cet équilibre. J’avoue m’être attachée autant aux kidnappeurs qu’aux kidnappés, les comprenant, mais ne pouvant pas approuver les choix des uns et des autres. On passe par toutes les émotions, même la haine (oui, il existe un personnage que j’ai profondément détesté). Ce livre est prenant, dérangeant, puissant. Il vous oblige à remettre en question toutes vos certitudes.
Cependant, un point négatif ressort. J’ai trouvé dommage que l’auteur n’appuie pas plus sur le fait que les kidnappés étaient jugés par les internautes connectés, sur le fait que c’était le nombre de pouces bleus ou rouges qui décidait du sort du prévenu. Il me semble que mettre un peu plus en avant cette aberration, ce lynchage médiatique aurait été un plus. La fin m’a perturbée, mais j’ai souri en comprenant la dernière phrase et le contexte qu’elle offrait à cette fin.
Pour finir, selon mon humble avis, 7 milliards de jurés ? est un livre qui vous emporte, vous stimule, remet en question vos certitudes, vous devenez ce flic, vous vivez cette aventure avec vos tripes.
À lire si vous aimez réfléchir et tressaillir.
écrire littérature roman policier Lajouanie éditions roman noir
Ajouter un commentaire