Joyeux noel et bonne annee 5

Aujourd'hui, le 13... nous allons parler dessert !!

Salut les p'tits lus !!

 

Je suis super fatiguée. Nous avons beaucoup travaillé, mais la maison devient de plus en plus jolie et ça c'est génial. Manannan a même ramené pour la famille un magnifique bougeoir. Alvy l'a tout de suite installé près du village qu'elle a préparé. (On va avoir une belle maison, bien décorée. Je crois que c'est important pour notre petite famille) 

Oui, j'ai entendu les enfants demander à Alvy de leur faire un réveillon de Noël magique. Elle prépare depuis plein de petites choses avec le peu qu'elle a. Bon, mais ce n'est pas tout il faut que l'on ouvre la fenêtre 13 ! (Oui, tu as raison. Ouvrons la case !)

"Grincement de la fenêtre 13"

(ohhhhhhh regarddddeeee un morceau de nougat blanc !! j'adore le nougat !) Je préfère les calissons moi... Hummmm j'adore les calissons également, mais mes hanches me demandent d'éviter d'en manger. Alors que vois-je du nougat blanc ? Savez-vous que ces deux friandises font partis des 13 desserts de Noël ? (Les 13 desserts de Noël ? je croyais qu'il n'y avait que la bûche !) j'avoue que moi aussi.

Il existe mille façon de fêter Yule... enfin, non pas vraiment, mais en France, la bûche de noël vient du nord, et les 13 desserts de provence. Le rituel du repas n'est pas tout à fait le même.


On commence par un repas maigre composé de sept plats où le poisson et les légumes sont à l'honneur. Sept plats ce n'est pas ce que j'appellerai un repas maigre.

 

 

Attends, tu vas comprendre pourquoi on l'appelle ainsi. Après cette "collation", toute la famille se rend à la messe de minuit, et lorsque l'on revient on fait le dîner de Noël, avec une grosse oie rotie et les 13 desserts (Je veux faire le réveillon de Noël là-bas ! Hummmm et on a quoi comme desserts ?)

On retrouve les "quatre mendiants", à savoir la représentation de quatre ordres religieux. Les noix et noisettes pour les Augustins, les amandes pour les Carmel, les figues séchées pour les Franciscains et enfin les raisins secs pour les Dominicains.

Hummm ça à l'air drôlement bon ! Sans doute, j'avoue que je ne suis pas friande de cette coutume. On ajoute des dattes pour représenter les rois mages également. Ensuite, nous avons la pâte de coing, les fruits confits, la fougasse, le nougat blang, le nougat noir au miel et amandes grillées, le nougat rose, à la rose et la pistache, les calissons au melon confit et pâte d'amandes, des oranges, des clémentines ou mandarines et enfin du melon d'eau.

(Après ça tu n'as plus faim !) Oui, mais en général, on ne les mange pas sur une soirée, mais bien sur deux ou trois jours. Vu que je ne suis pas un bec sucré, ce n'est pas le moins du monde mon réveillon préféré. (Moi, je veux bien prendre ta place) Je n'en doute pas Imédébasket. Je te la laisse bien volontier.

Bien, il est l'heure de se retirer, j'ai encore beaucoup de choses à faire avec le 24 décembre.

Allez, à demain les p'tits lus !!

coutume Noël repas de Noël dessert calendrier de yule

Ajouter un commentaire