Aujourd'hui, j'articule...
- Par alvyane
- Le 10/06/2021
- Dans de moi à vous
- 0 commentaire
Et j'apprends à mieux parler !
Salut les p'tits lus !
Demain, comme vous le savez c'est vendredi et je vous ferai donc une petite chronique. Cependant pour bien se préparer à vous parler de ce livre que j'ai découvert, il me faut bien articuler.
Pour bien articuler, il faut s'amuser ! (euhhh comment ça, il faut s'amuser ? ce n'est pas du travail.) Oh bah oui, tu peux le prendre ainsi, seulement ce sera beaucoup moins drôle, tu peux me croire. Faire un enregistrement de sa voix, conter une histoire, ou parler avec la p'tite voix (c'est moi !) ça on le savait, merci, il faut travailler son élocution pour qu'elle soit la plus fluide et agréable possible.
(Voilà que tu nous donnes des cours de diction maintenant ?) Non, non, je donne des cours d'autodérision, car crois-moi que faire de la diction, c'est une gymnastique acrobatique pas piquée des hannetons. Et encore, je ne suis pas My fair Lady, je ne mets pas de billes dans ma bouche... juste un crayon.
(Un crayon ! Des billes !! tu ne manges pas assez c'est ça ? Il faut le dire, on peut trouver une solution avec Imédébasket !) Mais non !!! Ce sont juste des accessoires que tu mets dans la bouche pour t'obliger à articuler le mieux possible.
(Tu m'inquiètes, tu sais ! Je ne vois pas pourquoi tu veux faire tes exercices de diction.) Simplement pour que l'on comprenne bien ce que je dis au moment où je le dis. C'est très important en audio.
Sur le net, on trouve des sites qui donnent des exercices d'articulations, que l'on utilise aussi au théâtre. Tu veux essayer ? (euhhh oui, pourquoi pas !) Bien alors voici la phrase à dire :
Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.
(Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint. C'est facile !) ok, maintenant essaye avec le crayon dans la bouche. (essaye avec le crayon dans la bouche ! Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint ! c'est plus dur !) et ce n'est pas fini. Normalement, il faut le dire très vite, mais comme je vois que tu t'amuses bien, je t'en prie... lis cette phrase :
( Facile ! Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier percé pour ne pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.)
Et avec le crayon ? (argggghhh on ne me comprend pas très bien !)
Oui, mais lorsque tu parles normalement, ta diction est meilleure... voilà, donc je me mets au travail pour que demain ma chronique soit la plus claire possible, et puis ce sera aussi très utile pour mes audiobooks que l'on trouve sur ma chaine "chut, je raconte" sur Gaïar. Les amoureuses arrivent bientôt. (Chuuuutttt, che raconte... ohhh c'est difficile !)
Allez à bientôt les p'tits lus !
sourire femme littéraire maman auteure/autrice autodérision
Ajouter un commentaire