Saison2 episode 4

Gemellus de Mélanie Dufresnes

Direction les étoiles et l'aventure...

Salut les p'tits lus !

 

 

Dur dur cette semaine, notre chère amie la Covid s'était installée à la maison. Heureusement, nous nous sommes tolérées et elle a fini par faire ses bagages pour nous laisser enfin tranquille depuis… Aujourd'hui !

(C'est pour cela que vous aviez le masque sur le nez toute la journée !! ) Ouep, et une bonne fatigue en prime pour diverses raisons, cependant le show doit continuer. (Tu as pu lire un petit peu tout de même ?) Oui, et ce fut une découverte venue de Québec, un livre nommé "Gemellus" écrit par l'autrice Mélanie Dufresne. J'avoue que je suis contente de lire des livres venus d'ailleurs. (Sans doute, mais heureusement que c'est en français, parce que ton anglais est légèrement mauvais !) Tu es gentille en disant légèrement. Je ne sais que le lire, le parler ce n'est même pas la peine. Donc Mélanie est donc Québécoise, mariée et maman de deux enfants. J'ai pu sourire en lisant sa bio. Son humour est déjà mis en avant par celle-ci. J'ai pensé à mon chien Kolen avec sa référence au sien pas très brillant.

(Tu es vilaine avec Kolen, il est adorable !) C'est vrai… Parfois il a des lueurs de génie notre chien-chat. (Au lieu de dire des sottises, parle-nous de ce livre !).

Alors, "Gemellus" fait partie d'une saga concernant notre héros Dominix Kemp. C'est le premier tome. Nous en avons trois en tout "Gemellus", "Similis" et "Dominus". On peut les lire indépendamment les uns des autres. Le livre broché fait 298 pages pour un prix de 13,70 €, correct en soi, dans la norme, et fut édité le 3 décembre 2019.

(J'adore la couverture avec le beau Dominix que l'on voit dessus prêt à se battre. Même les couleurs sont très agréables je trouve) On ne juge pas un livre sur sa couverture, la p'tite voix. Cependant, on retrouve ici les codes du genre et un Dominix qui correspond finalement à ce que nous pouvons lire en quatrième de couverture.

"À l'ordre du jour : terminer ma livraison, sauver ma sœur, faire tomber un corpo véreux. Et si je peux énerver mon frère au passage, ce sera en bonus.

«J'avais un petit service à demander à ma sœur. Mais Nova est introuvable. Quand son jumeau se pointe après plusieurs années d'absence et me dit qu'elle a disparu, je sais que ce ne sera pas simple. Je n'ai jamais été très bon pour les casse-têtes; la plupart de mes problèmes se règlent avec un pistolet ou une bouteille de whisky. Mais le temps est compté avant que l'employeur de Nova la fasse taire pour de bon. Et comme il n'y a rien de plus précieux que la famille, j'ai intérêt à me bouger.»

Dominix Kemp est un pilote au grand cœur, mais à la morale douteuse. Suivez un des transporteurs les plus réputés du Bras d'Orion dans une chasse à l'homme interstellaire."

 

 

 

(Ohhh cela démarre sur les chapeaux de roues !!) Oui, on entre tout de suite dans l'intrigue, mais par le biais de Nova, la sœur de Dominix.

Ce livre est écrit à la première personne et le temps utilisé est le passé simple ce qui peut déstabiliser le lecteur. Pour ma part, cela ne m'a pas gêné, pas plus d'ailleurs que l'écriture et les expressions québécoises.

(Alors tu en as pensé quoi de ce voyage dans les étoiles ?) Eh bien l'histoire est intéressante. On fait connaissance de ce monde futuriste, de cette Terre bien insignifiante par rapport à d'autres planètes dont les civilisations sont plus avancées. C'est un schéma que l'on retrouve régulièrement dans la science-fiction. On côtoie Dominix, son frère Loïc qui est le jumeau de Nova. L'intrigue tourne autour de la disparition de la jeune femme et de son métier. J'aime bien cette fratrie et l'humour est de la partie.

(Je sens qu'il y a encore un mais !) Je le crains. J'ai découvert par la suite que ce livre était le premier de Mélanie, alors je me dis que les autres tomes sont plus vifs peut-être. Je m'explique. L'histoire est intéressante, un thriller, un voyage spatial, des rencontres autour de la recherche de Nova. On apprend beaucoup de choses sur le passé des protagonistes… seulement, j'ai trouvé cela long, long, très très long. Cette lenteur m'a ôté le plaisir de lire cette histoire, j'ai sauté de nombreux passages tant je trouvais que cela ne bougeait pas.

(Le défaut de trop de détails ?) Le défaut de langueur surtout. Si je visualisais parfaitement les lieux et les actions, j'avais surtout l'impression d'avoir un film qui passait au ralenti. Ce n'est pas très agréable. Ensuite, c'est mon ressenti personnel, je sais que je suis assez casse-pieds dans mes analyses. Le rythme ne s'accorde pas du tout avec l'aventure, tout simplement.

Alors, ce n'est pas un mauvais livre, je tiens à le préciser. Je suis même curieuse de voir comment Mélanie a fait évoluer ses personnages et son écriture, cependant ce n'est pas mon style de lecture en science-fiction pour ce premier tome.

Merci Mélanie Dufresne de m'avoir fait découvrir votre plume.

Allez, à bientôt les p'tits lus !!

littérature chronique littéraire science-fiction Québec autrice

Ajouter un commentaire

 
×