Créer un site internet

Humeurs de coursespetit

Humeurs de courses

Chroniques d'une ménagère en caddie de Véronique Lesaffre.

Salut les p'tits lus !

 

 

(Tu vas faire tes courses pour la rentrée Alvy ?) Quoi… Euh non. Tu sais bien que l'asociale que je suis déteste faire des courses. Cela n'a rien d'une partie de plaisir pour moi et pour les enfants c'est déjà prêt. Pourquoi tu me demandes ça ? (Eh bien, tu as mis en titre de ton article du jour "Humeurs de courses", donc je me suis dit que tu te préparais à aller faire les tiennes.) Ah oui, nonnnn en fait je prépare la chronique d'aujourd'hui (Quoi !! Un mercredi ??? Mais c'est que tu es toute déréglée en ce moment, ma pauvre Alvy !! C'est le vendredi la chronique littéraire normalement !) Humm, le mot important dans ta phrase c'est "Normalement". Je sais bien que je la mets en ligne le vendredi, seulement entre les grosses chaleurs, la covid et les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, j'ai préféré faire ma chronique aujourd'hui. (Et cela parle de faire ses courses ?) En fait pas tout à fait.

L'autrice Véronique Lesaffre est professeure de Français et de Latin depuis 20 ans, mariée et mère de deux grands enfants, cette femme de 43 ans a mis par écrit ses pérégrinations de ménagère faisant ses achats pendant une période pas très drôle. (Ah oui, parce qu'il existe des périodes plus difficiles que celles que nous connaissons en général pour faire ses courses ?) Et bien pendant et entre les confinements. (Et donc, tu as lu un livre sur le fait d'aller dans les magasins, alors que tu détestes cela et que le confinement était pour toi un havre de paix et de sérénité ?) Oui, c'est exactement cela. (Bah pourquoi ??) Dis, ce n'est pas toi qui m'as reproché de rester dans ma zone de confort ? Eh bien voilà, j'en suis sortie en acceptant de lire "Humeurs de courses, chroniques d'une ménagère en caddie" un petit bouquin de 119 pages au prix de 5 euros. La couverture est simple : un caddie sur un fond jaune orangé, le titre et le nom de l'auteur.

(OK, alors cela parle de quoi ton petit livre ??) D'observations et d'anecdotes lorsque notre autrice fait ses courses. Dès la préface, celle-ci nous explique comment lui est venue l'idée d'écrire ce petit bouquin. C'est un recueil fait de très courts textes qui ne sont rien d’autre que des postes qu'elle mettait sur Facebook. Ce que j'appellerai pour ma part des instants flash.

 

 

(C'est quoi ton truc ?) L'instant flash, c'est celui qui fait naître dans ton esprit une analyse spontanée, ou un rire, un sentiment immédiat. Hop, tu attrapes ton téléphone et tu écris ce que tu ressens ou vois. L'autrice nous fait entrer dans son quotidien à travers des postes qu'elle note sur le réseau social. Cela amuse, cela interpelle, cela se partage, aussi prend-elle la décision de mettre tous ces moments de "vies" - oui, avec un "s" vie, parce qu'elle nous montre aussi celles de ceux qu'elle croise, notre chère Véronique - dans ce recueil.

(Quelle drôle d'idée !) Bah après tout pourquoi pas. Pour ma part, je ne suis pas du tout une adepte de ce genre de lecture. Je reconnais que ce sont des textes courts, parfois qui amènent le sourire. J'ai apprécié celui du 25 mars 2021 (oui, c'est daté !) avec Courses mais pas que (Il y a un jeu de mot !!! C’est pâques ! hihihi, c'est drôle !) C'est bien tu n'as pas perdu tes neurones sur la plage. Oui, le texte est un exercice de style que j'ai beaucoup aimé de même que celui du 24 avril 2021 Courses Covid et mise en bière, toujours écrit dans ce même humour.

(Alors, tu as aimé ?) L'idée est intéressante, mais le livre ne me correspond pas du tout. En fait, je n'ai ni aimé, ni détesté. Je l'ai lu. On peut y voir des interrogations, de petites analyses perso, parfois un peu d'humour, seulement, j'avoue que c'est une lecture qui n'est pas du tout pour moi. Après, d'autres lecteurs y verront peut-être plus de choses que moi et c'est normal. C'est à lire pour passer bon moment dans les transports et refaire le même exercice avec les gens qui nous entourent. (Ce n'est pas si mal !) C'est vrai, la p'tite voix, c'est vrai ! 

Merci Véronique pour ce moment de découverte.

À bientôt les p'tits lus !

littérature femme littéraire chronique littéraire quotidien podcast

Ajouter un commentaire