Les chroniques des Bridgerton de Julia Quinn...
- Par alvyane
- Le 01/04/2022
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
Ce n'est pas un poisson d'avril... et c'est de la romance !
Salut les p'tits lus !
Oui, vous avez bien lu, bien entendu, votre dévouée chroniqueuse va vous parler… Romance. (Tu te moques de nous, c'est un poisson d'avril, tu détestes la romance Alvy) Si seulement cela pouvait te laisser sans voix, ce serait… un miracle. Je vais parler d'une série de livres que l'on retrouve en série sur Netflix. (Non… tu… Tu parles des chroniques des Bridgerton !! Mon diiiieeeuuuu je les adoooorrreeeee) Outch, je viens de perdre 10 décibels d'audition dans mon oreille droite. Tu ne pourrais pas être un peu moins enthousiaste ? (Non, non, je ne peux pas… J’adore Anthony si dur et pourtant si émouvant… en plus il a de très jolies fesses !) Non mais ça va pas la p'tite voix... en plus ce n'est pas vraiment Anthony qui a de jolies fesses, c'est l'acteur Jonathan Bayley qui joue… mais qu'est-ce que tu me fais dire !! On se calme, Mademoiselle la groupie.
Je reprends. Je connaissais déjà l'autrice Julia Quinn pour avoir lu d'autres livres que cette saga (Donc tu lis de la romance puisque c'est surtout cela qu'elle fait ! Je croyais que tu n'aimais pas cela) J'ai peut-être un peu exagéré, pas beaucoup, juste un petit peu. Donc Les chroniques des Bridgerton comptent 9 livres. Personnellement, je ne les ai pas tous lus, mais je vais vous expliquer pourquoi.
J'ai découvert cette saga grâce à Netflix. J'avais pris un abonnement pour voir the witcher (Oui, ça c'est plus ton truc !) Disons que je connaissais les jeux vidéo et les livres. J'avais très peur que l'on en fasse n'importe quoi et là… ouffff, gros soulagement. Pour la saga de Julia Quinn, ce fut différent. Tu connais mon amour pour le monde libertin des siècles derniers (oui, tu écris même dessus) en effet, mais là n'est pas la question... J'étais très intriguée par ce que je découvrais en avant-première. Vois un peu, la reine d'Angleterre du temps de la régence est une femme de couleur. Cela m'a fait sourire, cela a éveillé ma curiosité. Je me suis donc dit, pourquoi pas. Une dystopie ? Un monde de la régence où l'on retrouve toutes les ethnies humaines ensembles et dans tous les rôles sociaux. Génial, idée fort intéressante… mais ce n'est pas tout, le côté kitsch, bonbon acidulé et fruité m'a fait soulever le sourcil (le gauche ou le droit ?) Le gauche bien entendu. Cela donnait un coup de jeune à la romance historique. J'ai trouvé que c'était une très très bonne idée.
(C'est ce qui a fait que tu as continué à regarder la série ? J'ai beaucoup aimé Daphnée et son Duc) Les acteurs sont très bons et l'humour, une certaine complicité aussi ont donné de la vitalité aux épisodes, je dois bien le reconnaître. Je suis d'un naturel enjoué et délirant, très joueuse et là, cela me plaisait bien. Ce qui m'a accroché à la vérité c'est la chroniqueuse mondaine Lady Whistledown, je l'ai tout de suite aimé. Son ton caustique, son sarcasme étaient pour moi un délice et me faisaient rire (je savais bien que tu étais méchante, tu as toujours été bizarre) Non, je ne suis pas bizarre, j'aime jouer avec les mots et les situations.
On hurlait sur cette pauvre Phoebe Dynevor (Daphnée) pour une scène qui, n'en déplaise aux puritains et bienpensants, n'avait rien de choquante en soi. Cela faisait partie de l'histoire. On trouvait les scènes trop érotiques ! Foutaise ! Elles étaient belles, bien amenées avec une mise en scène de qualité (Euhhh Alvy, tu n'es pas sur Baisers cannelle là !) Oui, je sais, mais je m'échauffe toujours devant la bêtise de certains. Heureusement dans la seconde saison qui parle d'Anthony et de Kate, la sensualité, l'érotisme sont toujours là... ainsi que l'humour, mais c'était un peu trop sage. Si je n'ai pas aimé le premier livre de cette saga que je trouvais trop... gentil, j'avais aimé le second qui nous parlait d'Anthony. Julia Quinn nous dévoile les faiblesses d'Anthony, les points communs avec Kate. Lorsque j'ai vu la saison 2, j'ai souri en constatant qu'une certaine montre, élément important du livre était omnis présente entre les mains d'Anthony. (Tu l'aimes bien ce personnage. Je t'avais dit qu'il était sexy !) Ce n'est pas lui que je préfère, désolée. (Quoi !!! Mais c'est le Viconte !) Oui, mais dans la série comme dans la saga livre, ce n'est pas à lui que je me suis le plus attachée. Pour tout dire, c'est sans doute parce que ce personnage pourrait être moi au masculin. (Bénédicte ?) Tu ne sais pas combien il est étrange de lire un livre et de serrer les dents devant certains questionnements du personnage. On dira que c'est l'âme artistique qui a sans doute créer ce lien. L'acteur, Luke Thompson m'a impressionnée par sa nonchanlence qui est un trait prédominant de Bénédicte. Je n'arrivais pas à voir Bénédicte comme un personnage superficiel, mais bien celui qui se cherche et veut s'affirmer. Il est plein de taquineries et de tendresse et sous ses airs de libertin blasé, il est un être bien plus sage et profond qu'il n'y paraît. En lisant, le troisième tome de cette saga, j'ai pris un grand plaisir à le découvrir, à l'analyser. (Mince, tu as vraiment beaucoup aimé Bénédicte, je n'aurai jamais pensé cela.) Comme quoi, parfois je peux être étonnante.
Julia Quinn écrit depuis l'âge de 21 ou 22 ans et j'aime bien ce qu'elle écrit. Elle défend avec force la romance. (Et toi, pas du tout !) J'aime ce qui est bien écrit et qui offre des personnages puissants, profonds avec des histoires intéressantes. Je reconnais que j'apprécie un peu plus la série que les livres, mais que j'espère qu'ils ne vont pas faire n'importe quoi avec Bénédicte et Sophie, car ces deux là sont... majestueux. Je n'ai pas lu toute la saga, je ne suis pas une accro des trucs trop long, ça me lasse rapidement, donc je ne saurai dire ce qu'il en est des autres membres de la famille... sauf pour Colin et Eloïse.
En tout cas, ça me permet de plonger dans un univers que je connais bien et que je savoure avec joie, celui des libertins... ça réveille mon imagination. (La comtesse...) C'est cela même, la p'tite voix.
Alors si vous n'avez pas encore vu cette série ou lu la saga, je vous invite à le faire pour vous faire votre propre opinion, vous serez peut être aussi surprise que moi, de finalement bien aimé cette romance (tu l 'as dit !!! tu as aimé cette romance). Je sens que j'ai une migraine.
Allez à bientôt les p'tits lus !
P.S : Je n'ai pas tout dit sur cette saga et les autres personnages, c'est voulu...
littérature chronique littéraire podcast femme littéraire
Ajouter un commentaire