Créer un site internet

1623419661381 d8ce5978841309c49c8dbe66086e549c

La femme n'a plus de droits

Je vous présente "Behind the Wall" de l'autrice Charly Mey.

Salut les p'tits lus !!

 

 

Le 1er juin 2021 est sorti la dystopie de la jeune Charly Mey, autrice auto-éditée. Une jeune femme avec qui j'ai pu discuter amplement et d'une grande gentillesse. Elle est sensible, passionnée, inquiète et cela se ressent dans son écriture. (Vous avez souvent des problèmes d'anxiété... vous les artistes !) Nous sommes sans doute plus à fleur de peau que la plupart des gens, je dirais. De plus, c'est son tout premier roman.

(Elle devait avoir encore plus peur de ce que tu allais en dire ! Mais, dis-moi, de quoi parle son livre ?) 

Et bien, comme je l'annonçais, nous entrons dans une dystopie. Nous faisons un bon dans le temps, puisque l'histoire commence le 16 avril 2062. Frédérica est une jeune journaliste qui suit de près les élections présidentielles de son pays, La république Démocratique de Sloboda.

(c'est du sérieux dit donc !!) Oui, car c'est le résultat de cette élection qui va changer la vie de cette jeune femme. Elle va devoir convaincre les étudiants de suivre le programme Avenir 1.0, le summum de la performance humaine. Frédérica croisera alors une étudiante, Cassis, personnage tout aussi important que la journaliste. En effet, celle-ci a des rêves plein la tête. Seulement les droits de la femme disparaissent peu à peu sous cette république. (Quelle horreur, mais c'est terrible !) Oui, et c'est bien le fond du problème.

(Alors, qu'as-tu pensé de ce livre ?) Eh bien... je suis mitigée et j'ai préféré discuter avec Charly pour qu'elle ne soit pas surprise par ma chronique.

(Oh !!) Pas de panique ! Je vais t'expliquer mon analyse. J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, car elle met en lumière de grandes peurs, tels le transhumanisme, la place de l'humain et surtout de la femme dans une société ultra-moderne et déshumanisée, le pouvoir des médias aux mains d'une dictature.

Si on a surtout une vision féminine, elle est celle de deux générations différentes. Tout est très sombre, désespéré, voire violent. Le fond est de qualité, logique et oui, on voyage correctement à travers les dix années de cette aventure.

 

 

(Je ne comprends pas. Tu sembles avoir aimé l'histoire, mais tu es réservée !) Je le suis en effet. Si le fond est de qualité, la forme, elle, demande à être très travaillée. Charly a du potentiel. Elle sait exprimer ses émotions dans son livre, mais plusieurs erreurs de débutant sont notables. Même si son orthographe est tout à fait correcte.

La première est de vouloir donner tous les détails autour des personnages. Au point que cela devienne impossible à visualiser. TROP est l'ennemi de l'écrivain. Le lecteur a besoin de faire sa part de travail. En voulant trop bien faire, Charly rend son texte très lourd. On n'a pas de rythme (surtout sur le début avec Frédérica. Cela s'améliore nettement sur la partie de Cassie)

J'ai eu à déplorer le manque de ponctuation qui rendait les phrases interminables. Cela arrive, mais là au départ, ce fut extrêmement difficile à lire. Il aurait fallu des phrases courtes pour donner du dynamisme.

Le troisième point qui est à travailler et me semble important est le vocabulaire. Les répétitions sont trop monnaies courantes dans ce livre. Je sais qu'il n'est vraiment pas simple de trouver des synonymes, pourtant ils apportent des nuances qui vont sublimer le texte.

Ce n'est pas un mauvais livre ! Cependant il demanderait à être retravaillé. Je sais que la peur de Charly est de perdre en intensité émotionnelle si elle le retouche. C'est normal d'avoir peur. Behind the Wall serait profondément embelli par ce travail de réécriture.

(Tu es un peu dure avec elle, je trouve !) J'espère qu'elle ne le verra pas ainsi. J'ai vu une amélioration dans son écriture au fil des pages et cela s'explique simplement. Charly a commencé à l'écrire en 2019 et l'a terminé en 2021. Elle a plus lu et elle a mûri. Il faut qu'elle continue et qu'elle n'abandonne pas son envie d'écrire et de raconter.

(Tu l'aimes bien toi !) J'aime les gens qui osent vivre leurs rêves. Je l'encourage à continuer et à peaufiner son livre.

Allez... à bientôt les p'tits lus !!

(Merci Charly de m'avoir fait découvrir ton monde)

chronique littéraire science-fiction dystopie podcast avis sur un livre

Ajouter un commentaire

 
×