L'ordre de Cobalt écrit par Sébastien SABAT
- Par alvyane
- Le 06/08/2023
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
"C’était il y a trois siècles et l'on commençait tout juste à s’en remettre." L'humanité avait frôlé l'extinction après l'Affrontement et les survivants avaient dû repartir de zéro avec leurs maigres ressources. Une opportunité de reconstruire une civilisation sans retomber dans les anciens travers. Mais était-ce vraiment possible? C'était une des nombreuses questions que l'assassinat du Champion de New York Reborn allait poser et Jackson Calder, détective médium de son état, n'avait aucune envie d'y répondre. Mais l'Histoire n'allait pas lui demander son avis.
Salut les p'tits lus !
Je vous propose de découvrir un nouveau livre que je viens de finir : L'ordre de Cobalt de Sébastien SABAT. Cette œuvre est autoéditée via Librinova. J'espère que l'auteur ne me tiendra pas rigueur de mon retard, mais j'ai eu quelques difficultés dernièrement.
Bah voilà !!! Tu n'as pas tenu les délais ! Quel manque de sérieux, vraiment ! Ceci dit… il a l'air un peu bizarre ton livre, non ?
Salut la p'tite voix. Il n'est pas bizarre, c'est juste une histoire de super héros dans un monde post-apo. Regarde, la couverture du livre est assez simple. Elle montre la silhouette d'un homme avec un chapeau devant un dôme.
Il n'est pas très poli, il nous tourne le dos. C'est marrant, il ressemble à un détective privé !
Oui, enfin c'est logique, il s'agit de Jackson Calder, d'ailleurs dès les premières pages nous faisons connaissance avec ce bien étrange personnage. Il fera parti des héros de cette aventure de plus de 600 pages.
600 pages !!! Ouarg, cela en fait des mots à lire !
Oui, je le reconnais, bien que j'aie lu des œuvres plus épaisses encore. Sébastien SABAT nous offre ici son tout premier livre. On sent son amour pour le monde des super vilains et bien sûr super héros. Le monde a complètement périclité. C'est comme si la civilisation avait fait un bond de deux à trois siècles en arrière, avec tout ce que cela entraîne.
Pas très joyeux ton truc. Et ce Jackson, il va faire quoi ? Il est si important dans ton histoire ?
Bien entendu qu'il l'est, car sans lui, on ne pourrait pas connaître le super héros Iris, protecteur d'un New York qui se relève de l'enfer, comme de nombreuses autres villes.
D'accord, mais tu m'excuseras, je ne vois pas le rapport avec le titre de ton livre ! L'ordre de Cobalt !
Pourtant, ils seront les empêcheurs de tourner en rond de l'ordre de Cobalt. C'est un ordre mystérieux, qui vient la bouche en cœur offrir leur aide aux habitants de New York. Un ordre religieux si je peux me permettre de préciser.
Oh oh !! Ce sont les grands méchants pas beaux, supers vilains ?? C'est ça ???
Oui, enfin, c'est un peu plus tordu que cela, mais pour comprendre il faut plonger dans l'histoire, et crois-moi tu as de quoi faire. Cela explose dans tous les sens, les superpouvoirs sont en action pratiquement à chaque chapitre et l'on fait connaissance de personnages secondaires qui sont extrêmement importants pour la suite de l'histoire.
Tu as dû adorer, toi qui aimes ce genre de littérature. Je t'imagine bien en train de lire avec fébrilité dans ton salon.
Eh bien… pas vraiment en fait. Si le fond de l'histoire est intéressant, le monde cohérent et Jackson le détective zombie attachant. Je n'ai pas accroché du tout. J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour ce livre. Je suis de ces lectrices qui aiment avoir une part de son imaginaire active pendant une lecture. On me mâchait tout dans les moindres détails, et c'est pour moi, lourd et indigeste, je déteste ça.
Ouarg ! Tu es dure.
Non, je ne suis pas dure, c'est mon ressenti et comme tu le sais…
Ce n'est pas une vérité absolue, mais un avis personnel.
Voilà, c'est exactement cela. L'écriture est de qualité, l'humour cynique est plaisant, mais les détails… m'ont donné l'impression qu'on me parlait comme si j'avais perdu ma faculté d'imaginer, c'est désagréable. Je sais que beaucoup de lecteurs demandent ce genre de chose, perso, cela ne me convient pas du tout. Je m'essouffle pendant la lecture.
Ce livre vaut la peine d'être découvert, avec tous les méandres scénaristiques qui le définissent. Les personnages sont intéressants et attachants. L'intrigue est correctement mise en place et si vous aimez les auteurs qui vous offrent leur vision totale dans leur description, alors je pense que vous aimerez cette œuvre.
D'ailleurs je vous invite à vous faire votre propre opinion. Vous trouverez l'e-book sur la boutique de Librinova : L'ordre de cobalt au prix de 3,99 euros.
Merci Sébastien de m'avoir proposé de lire ton bébé.
Allez, à bientôt les p'tits lus !
littérature chronique littéraire fantastique dystopie fin du monde.
Ajouter un commentaire