Luciano et le retour de la lumière
- Par alvyane
- Le 16/07/2021
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
Un premier livre de Cyril Michel
Salut les p'tits lus !
La semaine fut agitée, normal ce sont les vacances. Petite virée à Paris sous la pluie pour se perdre dans les méandres d'un musée que j'ai adoré. Cela m'a fait un bien fou, quoi que comme nous avons fait la gare montparnasse/le marrais à pied, j'ai pu découvrir le lendemain des muscles que je ne connaissais même pas. Mais, aujourd'hui c'est la fin de la semaine, c'est l'instant tant attendu de la mini-chronique littéraire.
(ouaiiiii enfinnnnn un truc intéressant sur ton site. Je ne sais pas comment les gens font pour venir te voir le reste de la semaine... je ne suis même pas présente !) Peut-être qu'ils viennent lire et écouter les autres chroniques, ou découvrir mes oeuvres... qui peut dire.
(Mouai, peut-être ! Alors qu'est-ce que tu as lu cette semaine ?) Eh bien, simplement pro m'a permis de découvrir le jeune auteur Cyril Michel et son tout premier roman... Luciano et le retour de la Lumière. Un bouquin de 350 pages en broché distribué par BOD ainsi qu'en ebook. Ce livre fut sorti le 26 avril de cette année. La couverture n'a rien d'exeptionnel, elle n'a rien d'attractif, mais j'avoue que pour moi cela n'a aucune importance.
(Ah oui ? Tu ne trouves pas important d'avoir une belle couverture de livre toi ?) Vu que je lis des livres présentés sans couverture, crois-moi, ce n'est pas ce qui me décide à lire le livre. Celui-ci est destiné à un jeune public de 12 ans et plus. Sincèrement, cela va très bien, car l'écriture est simple, fluide et facile à comprendre.
Julie est une jeune femme de 18 ans qui vit à Annecy. La fête du lac a lieu et elle fait connaissance avec un étrange jeune homme du prénom de Will. Cette rencontre va bousculer la vie de Julie, car il est recherché par les services secrets européens. Un compte à rebours se met alors en place et c'est ainsi que nous allons plonger dans cette épopée ésotérique. Ils sont l'espoir pour un monde condamné.
(Un monde condamné !! Mon dieu mais c'est horrible, ils vont tous mourir !) Pas dans le livre en tout cas. Si l'écriture est fluide et rythmée, les premières pages ne m'ont pas accroché du tout. Je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire. Le pire c'est que je ne peux pas dire pourquoi. Le sujet est très intéressant puisque Will explique que l'humanité est en train de se détruire. Il explique tout ce qui a trait à l'écologie, la responsabilité de chacun et le fait que l'homme, et non pas l'humain, ne fait rien pour se sauver lui-même.
(Euhhh, l'homme et l'humain ce n'est pas la même chose ? Je croyais que c'était pareil moi !) Eh bien pour en connaître les subtilités, que j'ai trouvées pertinentes pour ma part, il te faudra lire l'explicatif de Will dans cette oeuvre. Le livre est très manichéen, les gentils contre les méchants, la lumière contre l'ombre. On retrouve le côté très biblique dans la trame de l'histoire. Je ne suis pas fan du fait, mais pourquoi pas. Des passages m'ont paru terriblement moralisateurs, même si je comprends la raison de la chose.
(Mais sinon, tu en penses quoi de ce livre) il est bien écrit, le fond de l'histoire est intéressant, même si je ne me suis pas attachée aux personnages et l'annonce faite d'une suite est pertinente. C'est un livre qui se lit tranquillement sans le moindre souci.
Merci Cyril Michel de m'avoir fait découvrir votre premier livre.
Allez... à bientôt les p'tits lus
chronique littéraire littérature fantastique ésotérisme
Ajouter un commentaire