Créer un site internet

1621620464817 a5dc754d9599eea8e57d5aa9c2349fdc 1

mini-chronique de la nouvelle "L'odeur de la campagne"

Je crois que Cyrille Audebert déteste la campagne !

Salut les p'tits lus !

 

 

Aujourd'hui est le jour de notre mini-chronique sera sur une mini-histoire, entendez par là, une nouvelle d'une quinzaine de pages.

C'est un concept que j'aime beaucoup et que je lis énormément. Cyrille Audebert nous fait entrer directement dans le vif du sujet… La journée de merde avec la malédiction de la table basse. Rien que la couverture laisse présager qu'elle ne sera pas de tout repos. Des bras de zombies vous donnent le ton.

L'histoire est écrite à la première personne et vous prendrez donc le rôle d'un gendarme qui part en mission à la campagne. L'humour de l'auteur est très présent, c'est ce qui m'avait donné envie de découvrir cette nouvelle.

Quand je me suis retourné, le chef était là, debout en face de moi, avec une gueule à faire peur. Il grognait et il bavait en même temps. Quelle déchéance pour un type de son rang, j’ai pensé. Il a gargouillé un truc du genre « gwaaaaahhh… », et ça m’a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères…

Vous voyez ce que je vous disais avec cet extrait ?

"L'odeur de la campagne" de l'auteur Cyrille Audebert.

 

 

Cela se lit très rapidement (c'est un peu le but de la nouvelle), l'action est tout de suite mise en place et le cheminement de l'histoire se fait sans problème, sauf que… La fin est terriblement prévisible et je fus déçue. J'ai appris par la suite que c'était voulu et amènerait ainsi la possibilité d'une création de roman, ce qui n'est pas idiot.

Si l'écriture est fluide et rythmée, quelques répétitions récurrentes alourdissent un peu le texte. Cela peut sembler être un détail, cependant ça a gâché un peu mon plaisir.

Donc, je l'ai relue deux fois, ce qui montre que ce n'est pas mauvais. Juste un peu trop court. Oui, j'avoue que j'ai ressenti ce manque, comme pour les gâteaux au chocolat qu'on aimerait bien un peu plus long.

C'est une nouvelle, que je vous recommande, dans le style zombie/chair de poule qui fait son travail. Après un peu plus détaillée, cela aurait été sympa.

(Oui, enfin tu oublies de dire que ce n'est qu'un avis tout personnel) Tu as raison, c'est un avis subjectif, pas une vérité immuable, il va de soi.

Merci beaucoup Cyrille Audebert de m'avoir permis de faire cette découverte.

Allez, à bientôt les p'tits lus !

 

littérature nouvelle zombie campagne horreur

Commentaires

  • Cyrille Audebert
    Merci Alvy pour ce retour et l'originalité du format. J'adore ! :)
    • alvyane
      • alvyaneLe 22/05/2021
      Merci pour ce gentil commentaire. Je considère que nous avons plein de possibilité pour faire connaître les artistes. Le podcast fait depuis longtemps parti de mes chouchous, car les personnes qui ne peuvent lire ont tout autant le droit d'avoir accès aux informations. En plus, c'est... dynamique ! ;)

Ajouter un commentaire

 
×