Créer un site internet

46 1

Romance... vous avez dit romance !!!

Nous allons parler de la romance "Les ducs préfèrents les blondes"
de Loretta Chase, auteure américaine.

Salut les p'tits lus !

 

L'épuisement est au rendez-vous en cette rentrée scolaire. Croyez-moi, pour une personne comme moi, c'est un véritable enfer. J'ai deux livres de science-fictions en attente pour une chronique, mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une romance dans laquelle je me suis plongée avec plaisir... une fois n'est pas coutûme.

(Quoiiii !!! Tu as lu une romance !!! Chouette, on va parler d'amour !!) Euhh, oui, en effet, cependant ce n'est pas une simple romance mièvre et j'en passe. J'avoue que je me suis bien amusée et que OOOOHHHH miracle, les deux personnages sont haut en couleur et ont une relation d'égale à égal ! Que cela fait du bien. Le titre me laissait perplexe, mais comme j'avais déjà lu des oeuvres de Loretta Chase et que j'adore son humour, je me suis laissé tenter. L'autrice est donc américaine et est âgée aujourd'hui de 72 ans. Elle écrit depuis 1987 de la romance à l'allure de film. Elle s'appuie sur l'Histoire avec un grand H, on retrouve dans ses livres toutes les recherches qu'elle a pu faire et qui donnent tant de réalisme à ses écrits. Même si elle reconnaît elle-même qu'elle prend quelque liberté avec les dates et les actions.

(Dis, ce n'est pas ce que tu fais toi aussi en écrivant ton roman en ce moment ?) Je l'avoue, seulement c'est tellement puissant de se plonger dans les manuscrits anciens, de découvrir les façons de vivre d'une autre époque, de s'inspirer de faits divers qui ont été notés dans les registres de police, ou dans les archives de la BNF. On peut écrire de la romance tout en la rendant palpitante et intéressante, sans que l'on tombe dans la simple histoire d'amour un peu gniangnian.

 

 

(Et donc, comment est le livre dont tu trouvais le titre un peu space ?) Alors le titre tu vas voir aurait dû me faire fuir. "Les ducs préfèrent les blondes" (ouarggggg comme le film avec Marylin Monroe !!) Oui, c'est ça. Heureusement, je ne m'arrête jamais à une couverture de livre, sinon je serai passée à côté d'un livre que j'ai finalement dévoré. "j'ai lu" présente ce livre avec les couvertures complètement nulles habituelles... ce qui me rend dingue c'est tout le monde fait dans le même style. J'ai lu la quatrième de couverture, et j'ai souri en retrouvant une héroïne que j'avais croisée dans un autre livre. La pauvre en voyait des vertes et des pas mûres, en plus on la pense totalement idiote et sa mère lui casse les pieds pour qu'elle épouse au moins un Duc. Ah oui, cela se passe sous la régence en Angleterre.

(rooohhhh ça fait rêver !!) Crois-moi, on revient très vite les pieds sur terre et c'est tout l'intérêt de ce livre de 418 pages. Lassée des prétendants qui ne voient en elle qu’un ravissant visage, lady Clara Fairfax évite la haute société pour se consacrer à ses bonnes œuvres. Afin d’aider une jeune fille en difficulté, elle contacte Oliver Radford, un avocat aussi brillant que misogyne, et le charge d’une enquête qu’elle entend mener à son côté.

(C'est un peu bateau comme sujet non !) Tu sais, on a déjà écrit sur tout et des milliers de fois, sauf que l'humour et l'atmosphère des bas-fonds de Londres que met en avant l'autrice dans cette aventure, sont simplement parfaits. L'écriture est fluide, prenante, à aucun moment on s'arrête. Les joutes oratoires entre Radford et Fairfax sont diablement efficaces et succulentes. J'en ai lu des passages à mon Autre tellement cela me faisait sourire et rire. Après tout n'est pas drôle, on découvre la vie des enfants de Londres, leur façon de survivre, les maladies qui frappent les miséreux. D'ailleurs, le roman est basé sur une affaire qui eut vraiment lieu, même si elle a été romancée.
 

Sincèrement... je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. A découvrir dans les romances historiques. Personnellement, je l'ai pris en ebook sur google livre.

Allez, à bientôt les p'tits lus !!

 

littérature romance chronique littéraire femme littéraire

Ajouter un commentaire