Créer un site internet

Episode3saison2

Simple, efficace, glaçant... juste parfait ! Cinéma intégral !

de l'auteur Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD.

Salut les p'tits lus !

 

 

Comme vous le savez, je suis une boulimique d'œuvre de science-fiction et j'avoue que j'ai de la chance de pouvoir découvrir des livres que nos chers libraires n'ont pas dans leurs rayons. (Ça y est tu deviens sarcastique !) Pas grave, on commence à me connaître.

Sur simplement pro, un auteur plein de réparties et d'humour m'a proposé de découvrir son bébé. (De quoi ? Comment ça son bébé ?) Doucement la p'tite voix, c'est un terme affectueux que l'on donne à une œuvre qui sort de nos tripes.(Aaaaahhh ! Tu m'as fait peur ! Vous avez de drôle d'expression parfois !) Oui, mais cela correspond parfaitement à ce que l'on ressent, et souvent une belle œuvre met du temps à naître. Donc, comme je le disais, Frédéric Mirabel-Chambaud m'envoie son petit message avec une pointe d'humour qui m'intrigue et me fait rire.

Lors d'une de nos conversations, j'en apprends un peu plus sur cet auteur humble et sympathique. Il aime la science-fiction et croyez-moi, cela se ressent. Cinéma intégral, édité chez Librinova depuis le 6 juillet 2021, est pour lui une première réalisation littéraire. Elle fait 213 pages et coûte 13,90 €, un prix très raisonnable au vu de la qualité du livre.

(Et si tu nous présentais enfin le livre au lieu d'extrapoler, Alvy !) Tu as raison Imédébasket. Nous allons commencer par la couverture de ce livre qui m'a tout de suite fait sourire. Non, je ne me suis pas moquée ! En la regardant je retrouvais des codes visuels que nous avions dans les années 80. Deux images juxtaposées l'une sur l'autre. Celle du haut nous présente une constellation et celle du bas un dôme d'observatoire. L'accroche est tout en bas de la couverture sur un bandeau rouge.

"Quelle séquence choisiriez-vous si vous aviez accès aux images du passé ?"

(C'est une question très intéressante, cela pique ma curiosité !) Attend que je te lise la quatrième de couverture, tu vas voir que c'est plus intrigant encore :

"Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée."

 

 

(Mais il dit presque tout ! On ne va pas avoir de surprise !) Je t'arrête tout de suite, la p'tite voix, tu te trompes totalement. Tu me connais, je suis très difficile question lecture et j'ai lu ce livre en un après-midi. Je n'ai pas pu en décrocher et ce résumé ne nous montre que la surface de ce qu'il regorge dans cette histoire.

Déjà cela commence très très fort, Frédéric nous met tout de suite dans la peau de Timéo, Tim pour les amis. On devient lui en un quart de seconde, on respire, on combat, on souffre, on pense comme lui. On est lui. L'écriture est simple et percutante. Impossible de ne pas visualiser les scènes et les lieux. Le cinéma se déroule parfaitement dans notre esprit. Cela faisait des années que je n'avais pas lu une anticipation si frappante de réalisme. (Bah mince, tu me laisses perplexe. Tu as pourtant lu beaucoup de livres et tu parles de réalisme dans un livre de science-fiction.) Oui, bien sûr ! L'auteur sait si bien anticiper qu'on ne sait plus si c'est vraiment dans quelques siècles et non pas demain matin.

Bon, j'exagère un peu je le reconnais, cependant le rôle d'un auteur est de nous happer dans son monde, et ici… C’est une réussite. La trame de l'aventure est bien ficelée. C'est une œuvre qui se déroule patiemment et nous donne des informations, des détails dont nous avons besoin pour faire l'enquête. Ce qui m'a frappé c'est la froideur des actions. Oui, tout est glaçant, sans âme, les personnages ne sont pas "naturels". (Comment ça pas naturel ?) eh bien je râle beaucoup sur le fait que l'on s'appuie trop sur la facilité obtenue par le progrès, notamment les écrans, ici, c'est encore plus percutant. Tout semble parfait dans ce nouveau mode de vie malgré ce que nous apprenons sur le passé de l'Humanité, mais c'est si… froid. Une autre performance de l'auteur qui me fait dire que la complexité d'une œuvre n'est pas nécessaire pour faire une bonne histoire, lorsque l'on sait utiliser les mots, les scènes et les actions comme il l'a fait.

J'ai aimé les personnages qui entourent Tim, à savoir Jade et Allan. Les questionnements qui découlent de leurs découvertes. Ils sont tout trois complémentaires et ils sont importants de par leurs petits détails, oui, oui, leurs nuances personnelles. Si vous avez l'âme d'un philosophe vous aurez de quoi travailler avec Cinéma Intégral.

Pas de temps mort pour cette aventure, tant de pistes et de questions que votre lectrice s'est fait surprendre par la fin que j'ai trouvé magistrale (tu as dit magistral !! Je n'en crois pas mes oreilles. Tu n'as rien trouvé de négatif dans ce livre ??? Alvy… Tu es malade, c'est ça ?) Oui, la fin m'a bluffé. Je me suis laissée balader par l'auteur et non je ne suis pas malade. L'évolution des personnages rend l'histoire de moins en moins mécanique ce qui est en soi passionnant. On avance crescendo.

Une petite critique malgré tout… (Ahhh tu vois !!) je n'ai rien à critiquer, juste deux petites fautes de frappe. Punaise, j'en reviens pas… Un livre dont je ne peux même pas faire une critique négative. Ma réputation de méchante chroniqueuse va en prendre un coup.
 

*********

Bon, vous l'avez compris mes p'tits lus, c'est un livre que je recommande pour les personnes qui aiment l'anticipation ou veulent découvrir ce genre littéraire. Vous allez plonger dans notre peut-être monde de demain.

Merci Frédéric pour cette découverte, j'attends votre invitation lorsque vous aurez le prix Goncourt ^-^

À bientôt les p'tits lus !

 

littérature science-fiction podcast chronique littéraire fantastique

Ajouter un commentaire