Créer un site internet

Simsim

Simsim perdu entre deux mondes

Le tome 1 de Jérémie JEAN-BAPTISTE,
auteur et illustrateur !

Salut les p'tits lus...

 

Chers p'tits lus, je vous souhaite à toutes et tous une bonne année. (Oui, moi aussi, moi aussi ! Plein de trucs sympas et une bonne santé aussi !) Tu as bien raison la p'tite voix.

Je viens de terminer un livre jeunesse et j'avais envie de vous en parler.
(Un livre jeunesse !! Bah ce n'est pas tous les jours que tu lis ce genre de livre Alvy. Il était bien ?)
En effet, ce n'est pas vraiment mon style de lecture, mais comme j'avais fait connaissance avec l'auteur sur le réseau social Instagram, que nous avions sympathisé, je me suis dit que ce serait intéressant de découvrir son écriture et son imaginaire.
(Et donc tu as acheté son livre ?)
Exactement. J'avais pu admirer son travail d'illustrateur à la base. J'aime beaucoup ce qu'il fait, la poésie qui se dégage de ses dessins et les couleurs vives qui offrent une sorte d'énergie à ses œuvres. Jérémie JEAN-BAPTISTE est visible sur insta sous le pseudo "Met the moon"
(Ohhhh comme c'est joli ! Cela veut dire rencontrer la lune. C'est un rêveur ton auteur.)
On peut dire cela en effet et sincèrement ça lui va bien. Jérémie est un créatif, qui a rêvé son histoire, le monde de SimSim et nous l'a offert dans les 186 pages de ce premier tome. Les illustrations en noir et blanc ajoutent de la profondeur à l'œuvre écrite et la couverture est tout simplement sublime, vive et douce à la fois.
(Tu n'es pas avare de compliments pour une fois. Cela parle de quoi ?)

C'est l'histoire d'un jeune garçon prénommé Siméon, qui vit seul avec sa mère. L'ado a environ 14 ans et n'a qu'un seul ami, Arthur. Siméon semble perdu et souvent triste, c'est un jeune plutôt taciturne ce qui inquiète et peine sa mère Élisabeth. On entre dans leur quotidien. On rencontre d'autres personnages, des voisins, des élèves qui font partis de leur vie. On s'installe gentiment dans leur monde.

 

 

(Et il y a de l'action ? Des dragons ? Des lutins peut-être ?)
Non, pas vraiment. On se fait spectateur d'une vie somme toute assez banale. Cela pourrait être la vie de tout un chacun. Bon, Siméon n'est pas un enfant qui sait se faire des amis. Il est même harcelé dans son collège.
(Grrrrrrr, je déteste lorsque tu as des p'tites frappes qui se prennent pour des durs à cuire.)
Je n'aime pas plus. Tout doucement des choses étranges se mettent en place. Au cours de la lecture, on se rend compte de faits étranges. L'auteur met ses petits galets pour nous emmener dans son sillage. Même la chanson qu'Élisabeth fredonne a une étrange consonance.
Jérémie nous offre une histoire pleine de tendresse, de secret, d'amour et de mystère, car Simsim va se retrouver dans une situation qu'il ne pensait pas possible.
(Que va-t-il vivre ? Tu m'intrigues ?)
Je ne peux pas trop t'en dire, sinon je révélerai une partie de l'intrigue et ce serait vraiment dommage. L'écriture est souple, un peu spleen également. Les émotions sont là et Jérémie sait nous les faire vivre.

J'avoue attendre la suite. J'ai beaucoup aimé l'aventure tranquille, au début, que j'ai vécue avec Siméon. Bien des secrets sont à découvrir. Un monde ésotérique qui est né dans l'esprit de Jérémie. Il a pu nous écrire ce qu'il voyait, racontait à vive voix.

Je ne sais pas si c'est vraiment un livre pour la jeunesse, j'ai toujours eu du mal à déterminer ce genre de chose, mais l'adulte que je suis a suivi l'enfant qu'est Siméon. Un petit livre dont le montant est de onze euros ce qui permet de s'échapper un peu de notre propre quotidien.

À découvrir, tout simplement SimSim perdu entre deux mondes. À bientôt les p'tits lus !

littérature chronique littéraire livre jeunesse littérature jeunesse

Commentaires

  • Jérémie JEAN-BAPTISTE
    Wow Ta chronique audio, et écrit est tout simplement superbe ! C'est tellement agréable de t'écouter, et drôle à la fois ! Même moi qui connais mon roman, j'étais curieux de découvrir ce que tu en raconte. J'avoue qu'il est difficile de dire, que c'est un roman jeunesse
    • alvyane
      • alvyaneLe 26/01/2023
      Coucou Jérémie. J'ai pris le temps de te lire vraiment tranquillou. On se laisse porter par ton écriture et cette poésie que tu as su mettre à l'intérieur. J'aime l'idée que notre tendre Siméon trouve confiance en lui dans son aventure. Je verrai cela par la suite. Kissouilles

Ajouter un commentaire