76

Totem, une enquête trépidante...

écrit par l'auteur Cyril Vallée !

Salut les p'tits lus !

 

 

Je laisse un instant notre calendrier magique de côté pour venir vous parler du dernier livre que je viens tout juste de terminer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette oeuvre et comme vous le savez maintenant, j'évite de partir avec des apprioris. C'est plus juste pour pouvoir chroniquer une oeuvre d'après moi.

(Tu viens tout juste de le terminer ? Tu en as mis du temps pour le lire !) N'importe quoi ! Je te rappelle que je ne fais pas que lire, qu'il faut faire tourner la maison, la boutique, écrire, créer, m'occuper aussi des préparatifs de Noël et... lire. J'ai mis deux jours pour le lire ce qui n'est rien du tout tu peux me croire ! Et il avait 419 pages. (Ah oui, quand même !) Oui comme tu dis. Donc Cyril Vallée n'est pas à son premier coup d'essai. Il écrit du fantastique, de l'anticipation. "Totem" est un nouveau titre pour son livre qui s'appelait au départ "la Douzième victime" (bah !! pourquoi il le réédite sous un autre nom !) Simplement parce qu'il se retrouve sans maison d'édition, la sienne ayant glissé la clé sous la porte. La Covid a fait quelques dégats, malheureusement. Il fut donc réédité le 18 octobre 2021 en auto-édition.

(Et de quoi parle son livre ?) D'une enquête très particulière ménée par le commandant Luc Saint-Antoine, de meurtres, de hackers, de secrets d'états, d'éthique et d'espionnage... et tout cela sur le sol français. J'avoue que j'ai souri car en général on part aux Etats-Unis, comme s'il n'était pas possible de faire vivre ce genre d'aventure dans notre petit pays, et pourtant l'auteur, lui, vit en Suisse. La quatrième de couverture m'a bien plu, je dois le reconnaître, la voici :

"Une étudiante rattrapée par son passé de hacker surdouée.
Un enquêteur aux méthodes singulières.

Ils n’ont rien en commun. Pourtant, ils vont être mêlés à une affaire qui va bouleverser leurs vies.

Un accident suspect dont la victime est un influent chercheur en intelligence artificielle coïncide avec le piratage de son laboratoire. Alors qu’il était l’auteur d’une découverte majeure, tous ses travaux ont disparu.
Chef d’une cellule d’enquête aux armées, le commandant Luc Saint-Antoine pense régler cette enquête qu’on lui impose en quelques heures et retourner à son repos attendu de longue date. Elle sera pourtant le point d’origine d’une spirale sans fin qui va l’entraîner, avec son équipe, dans un piège implacable.
Saint-Antoine saura-t-il découvrir la vérité au milieu des espions, des mercenaires et des hommes les plus puissants du pays ? Pourra-t-il protéger Clarisse, la jeune étudiante impliquée malgré elle dans l’affaire ?"

 

 

(Cela semble être une étrange affaire pour ce commandant !) C'est le moins que l'on puisse dire, mais si au début j'ai trouvé le démarrage un peu poussif, la geek que je suis, a souvent souri devant les références ciné qui résultaient de son écrit. Wargames... mon fils de 24 ans connait, moi, plus encore, mais pas certaine que tout le monde voit le lien avec ce très cher Joshua. L'histoire commence gentiment, avec dès le départ ce qui ressemble à un "accident". Luc Saint-Antoine reçoit un coup de téléphone et on ne lui laisse pas le choix, lui et son équipe doit se rendre à Strasbourg sur les lieux. Rien de palpitant en soit, cependant on fait connaissance avec l'équipe de la cellule d'enquête aux armées françaises. (C'est très classique comme histoire !) Sauf que tu te laisses prendre au jeu. On découvre cette jeune étudiante Clarisse piégée malgré elle dans une histoire d'espionnage. Tout s'accélère. Les chapitres de ce livre sont nombreux, mais courts. Cela donne un rythme rapide à l'histoire ce que j'apprécie énormément. On fait l'enquête avec eux, même si parfois nous avons des éléments qu'ils ne possèdent pas.

L'écriture est fluide, pas d'esbrouffe avec des termes pompeux et lourds. L'important c'est de garder l'attention du lecteur, et Cyril y parvient aisément. Un point très positif pour ma part, c'est que j'ai pu visualiser parfaitement les parcours fait dans Lyon. Bon, d'accord, j'ai un avantage, j'y ai vécu plus de 12 ans. Je voyais parfaitement où se trouvaient les protagonistes.

Alors, je parle d'enquête, sauf que ce n'est pas que cela ! (Comment ça ? tu ne nous dis pas tout ?) Je ne dis pas tout en effet. Cyril nous fait plonger aussi dans le monde de la recherche sur l'intelligence artificielle et le monde informatique. Ce sont des sujets qui me passionnent, ce n'est pas pour rien si je traine sur le net depuis mes 20 ans. J'ai souri en réalisant que j'avais eu une conversation avec mon compagnon, deux jours avant la lecture de ce livre, sur la possibilité d'agir comme on le découvre dans l'histoire avec l'intelligence artificielle. (Tu n'es pas très claire.) Je sais. Je ne peux pas être plus claire, il faut lire cette enquête, les tenants et aboutissants pour voir que le sujet ainsi traité est pertinent. 

Je ne peux que vous conseiller "Totem", il est percutant, passionnant et vous donne à réfléchir sur le sens de la vie, de la connaissance et les progrès technologiques. Vraiment... foncez !

Allez... à bientôt les p'tits lus !!

littérature chronique littéraire podcast science-fiction auto-édition

Ajouter un commentaire