Créer un site internet

Joyeux noel et bonne annee 2

Et que la lumière soit !

Nous ouvrirons la fenêtre 8 ce soir !

Salut les p'tits lus !

 

 

Il fait froid, mais l'humeur est à la fête. En effet, nous allons ouvrir la case 8 du calendrier magique. On va voir ce qu'il nous a préparé pour ce soir. J'avoue être curieuse. Pas toi, Imédébasket ? (Si, si... j'espère juste que cela ne sera pas comme hier, une bûche de bois, bien que la légende m'ait beaucoup plu.) J'ai bien aimé aussi. Alvy  connait plein de choses sur cette fête de yule, c'est sympa. Je me demande où elle trouve tout ça.

Dans les livres, mes souvenirs et les choses que j'ai moi-même vécus pendant cette période de l'année. Bonsoir mes amis, alors je ne viens pas trop tard ? Non, tu arrives juste à temps au contraire. (Et pour une fois, c'est moi qui ouvre la fenêtre du calendrier. C'est parti !)

"La fenêtre grince et s'ouvre sur un joli objet"

Mais ! Ce n'est pas possible, il le fait exprès ! Qu'est-ce que c'est encore que ce truc ? (On dirait un lampion, c'est amusant !) C'est bien un lampion et il me fait penser à ma fille ainée qui vit à Lyon. Aujourd'hui, c'est la fête des lumières. J'avoue avoir de jolis souvenirs avec cette fête religieuse devenue au fil des années une fête populaire.

La fête des lumières, c'est très beau comme nom. Mais cela a un rapport avec Yule ? (La naissance du soleil peut-être) En fait, non, cela n'a aucun rapport avec cela. Lorsque je vivais à Lyon le 8 décembre, jour des illuminations, tous les gens mettaient des bougies sur le rebord de leur fenêtre. On décorait des verres de couleur, ou des pots de yaourt en verre et dès que le jour n'était plus, nous mettions nos lampions. C'était magique. Quelles que soient les religions, les origines, tout le monde participait à cette fête.

Mais, tu as dit que c'était une fête religieuse à la base, pourtant tout le monde y participe, c'est un peu bizarre. J'ai aussi précisé que cette coutume était devenue populaire et ne revêt plus son caractère religieux du départ.

 

 

(D'où vient cette coutume ? Pourquoi met-on des bougies aux fenêtres à Lyon ?) La légende raconte que le 8 septembre 1643, les échevins de Lyon (Les quoi ?) Les échevins, ce sont au moyen âge des magistrats qui faisaient justice et aidaient le maire. Donc, ces messieurs sont désespérés. La peste avance sur la ville, l'épidémie est terrible et personne ne sait comment l'arrêter. On imagine déjà le pire dans notre bonne ville de Lyon. Mon Dieu, c'est horrible ! Oui, on n'avait aucune solution, alors les échevins prient la vierge Marie, l'implorent de protéger la ville où eux-mêmes c'est à voir. Ils lui promettent de lui rendre hommage tous les ans si la peste s'arrête. (Et elle les aide ?) Je ne sais pas, mais on dit que la peste s'est arrêtée aux portes de la ville.

Il y a un souci dans ton histoire. C'est le 8 septembre pas le 8 décembre ! (ah bah oui, elle a raison) En effet, seulement elle ne s'arrête pas là. Je ne sais pas si vous connaissez Lyon, mais en haut de la colline de Fourvière se dresse une immense statue de Marie. Tous les ans, comme promis le 8 septembre 1853, on prépare une grande fête pour l'inauguration de cette oeuvre qui a été créée suite à un concours lancé en 1850. Des feux de bengale doivent l'illuminés...sauf que l'on a une crue de la Saône et que cela retarde les préparatifs. On remet l'inauguration au 8 décembre qui correspond pour les croyants à la date de l'immaculée conception. (oui, ça tombe bien) Seulement, il pleut, il fait mauvais temps alors que tout le monde devait participer et faire la fête. Imaginez la déception des gens. C'est nul des trucs comme ça ! C'est tellement dommage ! Sauf qu'il y eut une éclaircie dans la soirée et que les Lyonnais ont allumé leurs lampions pour les poser sur le rebord de leur fenêtre. Depuis ce jour, les habitants de Lyon continuent de jouer le jeu. C'est même une grande fête aujourd'hui qui illumine toute la ville avec Fourvière qui se pare de mille couleurs.

(J'aime beaucoup cette fête. On peut mettre des lampions nous aussi ?) Rien ne nous en empêche. Allez, on va les chercher et on va décorer nos rebords de fenêtres comme si nous étions à Lyon !

Ouaiiiiii !!! On vous laisse pour mieux revenir demain. À demain les p'tits lus ! Attendez-moi, je veux un lampion rose moi !!

Lyon littérature calendrier de yule podcast Noël

Ajouter un commentaire