Joyeux noel et bonne annee 3

Nous sommes le 9 décembre...

Et nous avons commencé à décorer notre arbre !

Salut les p'tits lus !

 

 

Alvy ne va pas tarder à arriver, elle a mis de nouveaux rideaux aux fenêtres avec de petits gnomes bleus dessus. (Je croyais que les couleurs de Noël, c'était vert et rouge !) Moi aussi, mais je ne préfère rien lui dire, sinon on ne pourra pas ouvrir le calendrier avec elle et j'ai très envie de savoir ce que l'on va découvrir. (Mouai, tu n'as pas tort. Mieux vaut être prudent. Tu as senti, il fait très froid ces derniers temps !) Oui à ne pas mettre un chien dehors. C'est dommage nous n'avons pas de neige. J'aurai bien aimé.

Je suis d'accord avec toi, la p'tite voix. Enfin pour le moment, nous allons nous occuper d'ouvrir la case 9 de notre calendrier. Il nous offrira peut-être de la neige. Allons-y ! Il est temps !

"Grincement de la fenêtre 9 qui s'ouvre"

Pouuuuuuaaaaaahhhhh !!! Une araignée !!!! Quelle horreur !! écrasez-la vite !! (Pas moi, j'aime pas les araignées) On se calme. C'est une fausse, regardez ! (Il est fou ce calendrier, je vous le dis moi !) Non, Imédébasket. Je pense qu'il fait référence à une légende Ukrainienne. Les araignées de Noël. Des araignées à Noël, mais c'est dégoutant ! Pourtant, l'histoire est très jolie. (Raconte nous, Alvy s'il te plaît).

D'accord.

Debout dans la rue, éperdus d'admiration, Anna et Alexis regardaient un sapin scintiller derrière la vitre d'une maison. Il croulait sous une cascade de boules multicolores d'angelots dorés et de pères Noël rebondis qui oscillaient doucement au bout de leur ficelle.

C'était gai comme un jour de fête et beau comme les vitraux de l'église.

- Il est tard, finit par dire Anna en prenant la main de son petit frère. Rentrons. Les habitants de cette maison ont bien de la chance, ajouta-t-elle en soupirant. Si, seulement...

Elle s'arrêta. Elle venait d'avoir une idée.
- Je sais ! Puisque nous ne sommes pas assez riches pour acheter des décorations, nous allons en fabriquer !
- Oh oui ! approuva Alexis. Et nous les suspendrons au sapin du jardin !

De retour, ils se précipitent sur leurs crayons, dessinent plein de décorations qu'ils accrochent aux branches de l'arbre. Les papiers colorés volent dans le vent comme  des papillons multicolores. Les enfants ne se lassèrent pas de les regarder et les parents durent les réprimander pour qu'ils montent se coucher.

Le lendemain matin, Anna et Alexis ouvrirent la fenêtre pour contempler leur sapin.

 

 

Il avait perdu toutes ses décorations (mais c'est pas juste, ils ont tellement travaillé) Un orage avait éclaté pendant la nuit et le vent avait arraché les papiers de couleur. Mais Anna et Alexis refusèrent de se laisser gagner par le désespoir. Bravo, ils ont raison ces p'tits lus.

Ils suspendirent des petites pommes rouges et jaunes aux branches. C'était du plus joli effet, mieux que ce qu'ils avaient fait au départ. Ils sont très fiers de leurs décorations. Mais (oh non, il va encore y avoir une catastrophe !) les oiseaux ont tout mangé, tout picoré. Le lendemain, il ne restait plus que des trognons.

Anna, très en colère, décide de décorer l'arbre avec des galets blancs, bleus et roses que leur tonton avait rapportés de l'océan. Seulement, les galets sont lourds et les enfants n'arrivent pas à les suspendre.

Au bout d'une heure, Alexis se met à pleurer et Anna, découragée, se laisse tomber sur le sol. 

Dans un buisson voisin, deux araignées contemplent la scène avec intérêt. Je déteste les araignées. Oui, mais celles-ci sont sympas, laisse-moi continuer. La première, Martha lance avec dédain à son amie Abby :

- Cette jeunesse ne sait rien accrocher solidement.

- Pauvres enfants, soupire sa compagne. Tous ces efforts pour rien ! Cela me fait tellement de peine pour eux.

- Consolez-vous, reprend Martha, si cela peut vous être agréable nous les aiderons.

La nuit venue, les deux petites araignées se mirent au travail. Elles trottèrent jusqu'au sapin et partant de la base, elles commencèrent à l'entourer d'une fine dentelle argentée. Elles filent, tissent, entrelacent sans relâche toute la nuit. Elles atteignent enfin le sommet et s'endorment.

Le lendemain matin, Anna et Alexis ouvrent la fenêtre et poussent des cris de joie. Leur sapin est entouré d'un grand collier argenté sur lequel des milliers de perles de rosée scintillent comme des diamants (ohhhh cela doit être magique !) Eh bien, lorsque le soleil se leva, il enveloppa le sapin d'or étincelant. 

C'est magnifique comme histoire. Elles ont été adorables ces petites araignées ! (Oui, vraiment adorables) C'est pour cela que depuis en Ukraine on met  de fausses toiles d'araignée sur les sapins et que l'on pose une petite araignée dans l'arbre, pour ne pas les oublier.

Vous voyez... il n'est pas si fou que cela notre calendrier ?

Allez... à demain les p'tits lus !

littérature coutume légende de noël Ukraine magie

Ajouter un commentaire