Joyeux noel et bonne annee 6

Une case qui nous offre une nouvelle coutume provençale !

Salut les p'tits lus !!

 

 

Plus que dix jours avant la veillée de Noël et rien n'est terminé ici. Alvy dit que c'est normal, la magie et la décoration prennent du temps. Le 24, tout sera en place. (Surtout qu'elle fait tout elle-même, ce n'est pas rien. Sans parler des petits délires qu'elle fait avec ses enfants) Tu as raison. Enfin, cela ne nous empêche pas de continuer à ouvrir les cases de notre calendrier magique !

(Hop, hop, hop !! Ouverture de la case 14 ! Et que ça s...) s'il te plaît. (euhhh oui Alvy, tu as raison on va lui demander gentiment. Je ne t'avais pas entendu venir !) Il semblerait en effet. Calendrier, s'il te plaît.

"Grincement de la case qui s'ouvre !"

Comme c'est joli ! Un petit jouet en forme d'humain. Il est minuscule et plein de couleurs ! (zut alors, ça ne se mange pas !) Rooohhh tu es trop gourmand toi ! Mais, quel rapport avec Noël ?

En fait, le calendrier semble avoir décidé de nous laisser en Provence. Ce que tu tiens dans les mains, ma chère p'tite voix est ce que l'on appelle un Santon. Cela vient du mot Santoum qui se traduit par petit saint en provençal. Alvy, cela ne ressemble pas à un petit saint, c'est un vieux monsieur qui porte un fagot de bois sur le dos. Oui, je vois bien, seulement ce que tu dois savoir c'est que les Santons sont nés pour agrémenter la crèche. (Explique-nous ça, car ce n'est pas très clair ton truc !)

2

 

Ok, d'accord. Humm c'est encore une histoire religieuse, même si aujourd'hui beaucoup de familles installent des crèches avant tout pour décorer plus que par foi religieuse. Autrefois, au Moyen-Age Saint-François d'Assise (Quel drôle de nom !) Oui, alors là ne me demande pas d'où cela vient, je n'en sais rien, donc Saint-François d'Assise a mis en place la représentation de la nativité dans l'église de son village. Représentation en grandeur nature. On se trouve donc devant une crèche vivante. C'est une coutume qui se propagea en France, jusqu'à la révolution où l'on fit fermer les églises et interdire la messe de minuit. Oui, c'était une période pas drôle pour les croyants ! (C'est le moins que l'on puisse dire !) Mais alors... comment sont nés les Santons ?

Eh bien justement, grâce à cette interdiction de représenter la crèche et la messe de minuit. Les provençaux n'aiment pas qu'on leur enlève leurs traditions (Oui, ils sont un peu têtus comme les Bretons !) Nous ne sommes pas têtus, nous savons ce que nous voulons et défendons nos droits, nos coutumes (c'est bien ce que je dis !) Enfin bon, ce qu'il faut savoir c'est que chaque foyer s'est mis à créer sa propre crèche. On faisait des représentations de la nativité avec de la mie de pain, du papier mâché, ou encore de la cire. D'accord, seulement le petit bonhomme que j'ai dans la main n'est pas fait comme cela.

Il est fait en argile. En 1800, les crèches sont réapparues dans les églises et un homme, un marseillais du nom de Jean-Louis Lagnel a eu l'idée de créer les personnages en argile, puis d'en faire des moules pour en faire en série. C'est lui l'inventeur du métier de Santonnier

(Ouaaaaaa !!! on va pouvoir jouer à la poupée !) Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée Imédébasket, par contre tu peux commencer ta collection. (Ohhhh !!! je commence avec ce personnage !) Je saurai quoi t'offrir Noël prochain !

Moi aussi, allez il est temps de nous quitter. À demain les p'tits lus !

Noël santons coutume fantasy provence

Ajouter un commentaire