Ladamequiserpente2

Château de la famille La Rochefoucauld, à Verteuil-sur-charente

Bonjour à toutes et tous mes p'tits lus !!!

Aujourd'hui, je vous emmène découvrir un lieu qui m'a séduite de part sa tranquillité et son charme...

Je vous emmène à Verteuil-sur-Charente (16)

 

******************************

***********

Nous avons suivi la Dame qui serpente en ce dimanche pluvieux...

Le ciel était gris et il pleurait à petites larmes. Etais-je revenue dans ma Bretagne ?

Non, pas le moins du monde ! Nous étions juste sur la route que nous montrait la Dame qui serpente. Pas d'appareil photo dans mon sac, je devais me contenter de mon téléphone portable qui me rendit bien des services.

Mon Autre m'avait fait découvrir La Rochefoucauld, petite ville de son enfance qui m'a prise au coeur. Les endroits qui rénovent ce qu'ils possèdent déjà et rendent plus magiques encore, me fascinent. Je fus charmée par l'ambiance, mais également par le château de l'illustre famille La Rochefoucauld.

Il était temps que je découvre cet autre château qui leurs appartenait et qui se trouvait à Verteuil-sur-Charente.

Magie de l'instant, le ciel cessa de verser ses larmes quand nous entrâmes dans le village

RuellesdeverteuilCaveavinverteuil

 

 

 

Rues étroites, maisons de village dans une pierre chaude, petite place furent ce que je vis avant toute chose. Mon Autre souriait de mon air émerveillé. J'eu l'impression de rêver... tout simplement.

Les fées ne devaient pas être loin, à moins que mes amis mages et sourcières aient protégé les lieux d'un tendre sortilège. Nous nous garâmes sur le parking de la place.

 

Ohhh !!! Des voitures anciennes... et là... un petit bistrot des Douves  ouvert avec sa devanture si attirante, si différente, si... comme j'aime. Nous nous y sommes posés après avoir fait le tour de ce magnifique village. Que la Dame qui serpente fut généreuse avec moi... Vous allez avoir le droit à un article sur cet endroit fantastique.

 

Nous avons flanné dans les ruelles où l'on pouvait admiré de petits parterres fleuris de façon anarchique. Les roses trémiaires s'y plaisaient et se penchaient parfois comme pour nous souhaiter la bienvenue.

 

Je suis une rêveuse, une amoureuse de la vie qui s'émerveille de tout ce que le monde peut offrir. Verteuil-sur-charente se mettait en quatre pour me parler de sa beauté et de son histoire. Le château me donna l'image d'un géant bienveillant qui protégeait les siens avec sagesse. Sans doute ma folie me fait ressentir ainsi l'atmosphère, cependant je ne peux m'empêcher de me dire que la Dame qui serpente a auprès d'elle un ami des plus valeureux .

 

Aurai-je assez d'un article pour vous parler de Verteuil... j'en doute...

car voyez-vous l'histoire de ce village est passionnante. J'ai commencé à faire des recherches, à fouiller, à imaginer. Les photos ne suffisent pas, je n'en ai pas assez pour vous montrer les roses trémières, la Dame qui s'écoule parfois lentement, parfois plus vigoureusement.

Chaque maison vide me rendait triste et en même temps je priai pour que l'on ne dénature pas ces merveilleux endroits... Oh oui, qu'on leurs redonne fierté, force et beauté.

Les attaches des volets m'ont fait de l'oeil. Une demoiselle à chapeau me fit la confidence qu'elle s'ennuyait de voir son compagnon si loin d'elle à deux battants de volet plus loin. Que la vie peut être cruelle quelque fois !!!

Un peu plus loin ce fut la tête d'un cheval me semble-t-il ou d'un chien peut être la famille de La Rochefoucauld étaient des adeptes de la chasse à cours (Inutile d'hurler à l'horreur, ce fut une autre époque) qui tenait un volet. 

 

Pensez que derrière chacune de ces portes, l'histoire de nombreuses familles avait mis son emprunte sur les murs. On pourrait peut-être entendre de petits pas claquer sur le parquet... un enfant pas plus haut que trois pommes se jetant dans les bras d'une mère au regard rieur. Ou alors... sentir la fragrance d'un tabac à pipe qui se consume avec lenteur, un vieil homme aux mains abîmées par le travail s'y réchauffe. 

Mon esprit vagabonde, s'envole, se laisse porter par tout ce que je peux voir. Pourtant, ce n'est pas assez, je voudrais plus encore...

L'histoire ne s'arrête pas là... d'autres merveilles sont à découvrir dans un second volet... à bientôt....

 

lieux inspirants littérature France touristique Charente

Ajouter un commentaire

 
×