Annuairesite

La gare de Metz / Metz train station

Bonjour mes p'tits lus,

Oui, j'ai envie de vous parler d'un lieu chargé d'Histoire qui fit parti de mon histoire personnelle.

Je suis en train d'écrire un livre du même style que Sapin-Lilas et cette fois, cela se passe à Metz.

Suivez-moi...

********************

 

Hello to everyone,

Yes, I want to tell you about a place steeped in history that was part of my personal history.

I'm writing a book in the same style as Sapin-Lilas and this time it's happening in Metz.

Follow me...

 

 

Souvenirs...

Voici quelques temps j'écrivais une nouvelle pour la proposer à un concours. Je ne suis pas friande de la chose, cependant le thème m'interpela : l'entraide.

Ce n'est pas un vain mot pour moi, il est plus qu'important, crucial, dans ce chemin de vie qui fut le mien jusqu'à aujourd'hui. Vous ne m'entendrez pas me plaindre de mes difficultés passées ou présentes, car je concidère qu'elles me construisent et me rendent meilleure. Je n'oublie jamais que sans certaines personnes... je n'aurai peut être pas continué le chemin, ou je n'aurai pas appris à donner, à offrir sans attendre en retour.

Enfin bon, cette histoire se passe dans la ville de Metz et je me suis mise en tête de vous la faire découvrir à travers le regard de mes trois protagonistes, une mère et ses deux fils, des Lyonnais en fuite qui viennent tout juste d'arriver.

La gare de Metz-ville est un lieu somptueux et magnifique. Lorsque vous arrivez vous avez l'impression d'entrer dans une immense galerie d'art en pierre gris pâle (du grès de Niederviller).

De plus, des sculptures, des vitraux vous emmènnent dans d'autres dimensions, d'autres époques.

Ici, vous pouvez admirer le vitrail représentant Charlemagne. Il donne l'illusion qu'il vous protège, vous humble voyageur. J'aimais m'y arrêter devant pour l'admirer. Oh bien entendu, il n'existe pas que cela, bien d'autres oeuvres sont à voir.

Les salons sont lumineux et les colonnes travaillées avec minutie. Je vous invite à découvrir les différents métiers qui y sont représentés. Vous pouvez vous amuser avec vos enfants à imaginer ce qu'ils peuvent bien faire ou pour qui travaillent ils. Ce qui est étrange c'est que si on trouve ce genre de sculptures, vous pouvez dans un autre coin de la gare avoir soudain l'illusion d'être dans une église.

Je vous en parlerai peut-être dans mon livre.

 

 

Une gare qui est à elle seule un livre ouvert... Bonne journée ;)

 

littérature quotidien Moselle nouvelle histoire souvenirs

Ajouter un commentaire