Dolittle 2020 movie poster 2

Le voyage du docteur Dolittle (séance cinéma du jour)

Aujourd'hui, après un long moment à ruminer dans mon coin, décision fut prise de se rendre au cinéma avec mes enfants voir.

Le voyage du Docteur Dolittle avec Robert Downey Jr.

Mais savez-vous qu'il existait un premier film qui s'appelait "l'extravagant Dr Dolittle" sorti en 1967 et tiré du roman écrit par Hugh Lofting en 1920 ?

Quoi ??? Vous ne saviez pas que c'était tiré d'un roman jeunesse anglophone de 1920 ??

Bien... parlons de tout cela si vous le souhaitez...

 

======================

============

 

Ce fut une journée pluvieuse à s'enfermer dans une salle obscure pour visionner un film avec les enfants. Le Voyage du Dr Dolittle me plaisait bien, je dois bien l'avouer et semblait rappeler en moi d'étranges souvenirs. Impossible de savoir quoi, ni pourquoi puisque sincèrement ce Dolittle jouer par Robert Downey Jr n'avait rien à voir avec le Dr Dolittle d'Eddie Murphy.

Les enfants ont adoré et c'est avec étonnement que je me laissais prendre à cette histoire magique. On y parle de la mort, de la perte de celui ou celle qui partageait votre vie, de l'absence de l'être aimé, de la force de l'amitié quelque soit sa "race", de l'envie parfois de tout abandonner... Ok ! J'admets, c'est le plan bons sentiments que l'on voit à toutes les sauces et qui raviront les adeptes du Bisounoursland... quoi que... tout le monde n'est pas tout beau et tout gentil, il faut bien le dire.

Pas d'effets spéciaux horribles, des jeux d'acteurs qui passent sans problème et nous amènent parfois une petite larme (en tout cas ma puce de onze ans a pleuré), nous font rire, nous prennent au coeur. Nous avons même un magnifique Antonio Banderas qui donne la réplique à notre Iron Man en tant que beau-père (Si si... mais vous le saurez si vous allez voir le film.). Un heure quarante deux de délires qui nous ont ravi tous les trois.

Mais voilà... j'avais toujours cette impression de déjà vue... c'était si loin dans mes souvenirs...

 

Et j'ai fini par trouvé en rentrant à la maison. J'avais vu mon premier Docteur Dolittle en cours d'Anglais en cinquième (Inutile de préciser que cela date). Cela s'appelait alors "L'extravagant Docteur Dolittle". La prof nous avait expliqué que ce film était tiré d'un roman écrit en 1920 par l'auteur pour la jeunesse Hugh Lofting (pour plus d'infos cliquez sur son nom).

Je n'ai jamais trop apprécié le côté miraculeux du docteur Dolittle d'Eddie Murphy où suite à un accident avec un chien... pouffffff... il entend les animaux parler.

Ici, on découvre un docteur qui a appris le langage des animaux et donc parle avec eux... tout comme dans le Voyage du docteur. C'est pour moi plus logique que le côté baguette magique. Cela n'ôte pas du tout la fantaisie de l'histoire, l'aventure que l'on peut vivre avec les traversées en mer, les baleines qui viennent donner un coup de main (quoi que dans le Dolittle de 1967 nous n'avons qu'un chimpanzé du nom de chichi et pas un gorille ainsi que des dauphins plutôt que des baleines.)

Le Voyage du docteur Dolittle d'aujourd'hui est bien plus proche du roman et du premier film que ce que nous avons vu dans les films modernes précédents. Heureusement, pas de chants dans cette version, mais du rythme, de l'énergie et de la beauté.

Le film de 1967 de Richard Fleischer  fut récompensé de deux oscars en 1968 (meilleure chanson originale, meilleurs effets spéciaux) et d'un Golden Globe Award pour le meilleur second rôle. Le film fait très désuet aujourd'hui... je vous conseille plus d'aller voir "Le voyage du docteur Dolittle" pour passer un bon moment en famille.

 

J'espère que cela vous a plu d'en découvrir un peu plus sur ce film.
Si vous allez le voir, dites-nous ce que vous avez aimé ou pas ;) !

Baisers cannelles et poussières d'étoile !!!

 

Angoulême enfants cinéma vie d'auteure dolittle

Ajouter un commentaire

 
×