Créer un site internet

Dedicace de sapin lilas

Une dédicace qui s'est bien passée !

et c'était vendredi dernier au Leclerc de La Rochafoucauld !

Salut les p'tits lus !

 

 

Oui je ne suis pas revenue dernièrement car voyez-vous, je préparais des grinch-cadeaux ainsi qu'une journée de dédicace au Leclerc de La Rochefoucauld, une petite ville bien sympathique qui se trouve non loin d'Angoulême.

Je vous avoue que je n'étais pas particulièrement rassurée, car habituellement je suis sur des salons littéraires. Imaginez la pauvre écrivaine que je suis au milieu des mangas, des rayons cadeaux à l'entrée d'un magasin… J’allais faire potiche, c'était obligé !!

Eh bien non, enfin pas toute la journée en tout cas. Les trois jeunes femmes du service culturel de ce magasin furent fabuleuses !! Je dois bien reconnaître que l'on m'a vraiment chouchoutée, et nous avons bien discuté également. Je suis arrivée avec l'idée que je ne vendrais pas le moindre livre. Je ne suis pas connue, je n'ai pas de communauté sur les réseaux sociaux et je suis archi nulle en communication et marketing. Écrire, dessiner, faire le pitre sont les seules choses que je sais faire. Quoiqu’à bien y réfléchir, je fais aussi de la photo, de la couture, de la sculpture, des créations en tout genre… Le premier qui me dit que j'ai de l'or dans les doigts, je lui offre un aller sans retour chez le Grinch.

La journée fut fabuleuse et pleine de rencontres fantastiques. J'ai même vendu des "Sapin-lilas", juré promis craché... même à une personne qui n'aimait pas sa couverture. C'est le fait d'en parler avec elle, de lui exprimer ce qui m'avait poussée à écrire ce petit livre et à l'illustrer qui lui a donné envie de le lire… elle m'a même acheté "Rêves d'enfants". Les rencontres dans ce genre de dédicace ne sont pas du tout les mêmes que lors des salons, j'ai pu discuter, rire avec les personnes qui prenaient le temps de me découvrir. Je ne suis pourtant pas très à l'aise avec les autres, mais là, nous étions dans l'échange et la bonne humeur. J'adore ce moment si humain et presque tendre. Discuter des personnes que l'on aime, des noëls d'hier, voir que les choses changent et qu'une partie de la population retrouve certaines valeurs. Vous savez… le plus beau c'est que Sapin-lilas parle de 3 générations qui se découvrent, et j'ai eu la chance de revivre ça dans ce magasin. C'est beau non ?

Sapin-Lilas parle d'une mère de famille qui se prénomme Sybille. Elle travaille et élève seule ses deux enfants, mais un emploi ne protège pas de la précarité. Imaginez lorsque nous arrivons aux fêtes de fin d'année et qu'il faut compter le moindre centime pour offrir le petit quelque chose qui fera plaisir.

Cela pourrait être un livre triste, seulement ce n'est pas dans mon tempéramment, je le crains. Sybille est aidée par sa voisine qui est retraitée et veuve depuis le milieu d'année. La solitude n'est pas toujours facile à vivre, surtout lorsque votre fils qui bosse comme un malade, gagne très bien sa vie, oublie que partager le noël avec sa mère pourrait être un beau cadeau.

On m'a dit que c'était une romance... pourquoi pas, perso je l'ai écrit comme cela venait avec mes propres souvenirs, mes questionnements, mes colères et étincelles d'espoir.  Oh, je ne suis pas dans le témoignage, juste dans le "j'ai envie de vous faire partir dans un monde que vous ne connaissez peut-être pas !"  La rencontre de tous ces personnages va mettre en lumière les préjugés que peuvent avoir les personnes pauvres envers celles qui ont la vie facile grâce à l'argent, mais également les préjugés des plus riches pour les pauvres. Il existe aussi des instants de bonheur partagés avec une petite dose de sarcasme... que voulez-vous, s'il n'y en avait pas, ce ne serait pas moi !

 

 

Les illustrations sont de ma main, ce sont des aquarelles qui habillent le début de chaque chapitre. J'adore peindre, c'est pour moi un mode de communication aussi important que l'écriture. Lorsque les mots ne viennent plus, alors les couleurs et les traits prennent le dessus.

Ce sapin-lilas a vraiment existé, enfin presque. Nous n'avions pas assez d'argent pour avoir un sapin lorsque j'étais enfant. Ma mère est partie chercher au fond du jardin des branches de noisetier et nous avons eu le plus beau sapin de toute notre vie. J'ai appris à vivre avec peu, mes enfants aussi et nous avons des souvenirs de petits bonheurs comme ceux qui sont dans mon livre.

Amélie en 2019 sur amazon disait ceci :

Une colombe en plein vol prise dans une boule de neige. Telle est la couverture de ce roman. Un symbole? Perte de liberté? Fin du rêve? Début du cauchemar? Comment vivre quand la vie est compliquée? Surtout comment faire pour que les enfants ne la subissent pas trop ?


Sapin-lilas. Une belle invention pour les fêtes de Noël. Le symbole d'une vie compliquée mais belle. Celle de Sybille et de ses deux enfants. Le symbole de la simplicité. De l'amour profond. Sans fards. Sans faux semblants. Symbole de l'amour innocence. De cette pauvreté riche d'autre chose que de biens pécuniers. Que signifie la pauvreté? Sur quoi se base t-on pour l'attribuer à quelqu'un ?

Sapin-lilas nous montre la vie. La vraie. Sans ostentation. La vie dans toute sa beauté et tous ses manques. C'est aussi une belle leçon d'amour. De partage. De don de soi. De don de son temps. Sans rien attendre en retour. Sapin-lilas est une offrande superbe sur l'autel des idées toutes faites. Des idées convenues sur les pauvres. Sur ceux qui ont très peu de pouvoirs financiers. Une famille, sans biens matériels, mais avec tant d'amour. C'est ce que nous découvrons au fil des pages. Au fil des mots. Un espoir en l'humanité. Une famille d'une grande simplicité et qui se nourrit de petits moments de bonheur.

Un livre qui se dévore rapidement. Un livre qui fait réfléchir aux priorités de la vie. Un roman qui démontre la force de la résilience. Avec pudeur. Avec sensibilité. Avec générosité. L'art de faire de sa vie des moments uniques malgré le manque financier. Manque qui n'entame pas la joie de vivre. Le plaisir de regarder autour de soi sans juger. Le plaisir de donner juste pour voir une étincelle de bonheur dans un regard inconnu. Des rencontres inoubliables et mémorables qui deviennent de précieux moments de partage. Juste pour voir le bonheur. La joie. Tant d'émotions qui ont tendance à déserter notre société. Au fait, qu'est-ce qu'un sapin-lilas ?

À la fin de ce livre, vous aurez à faire un choix à créer votre propre fin... Je suis curieuse de la  connaître... dites moi ce que vous avez vu...

(pour un livre dédicacé, me contacter ici ou sur facebook, insta ou tiktok, sinon vous pouvez le trouver chez mon éditeur, amazon, BOD, la fnac et j'en passe.)

littérature écrire quotidien podcast femme littéraire

Ajouter un commentaire

 
×