46 1 1

Les bras m'en tombent !! (chronique littéraire)

  • Par alvyane
  • Le 18/06/2021
  • 0 commentaire

Fées et zombies nous voici !

Salut les p'tits lus !

 

pour le commander...

Je viens de finir de lire un livre de contes. (Celui que tu lisais la dernière fois quand tu m'as expliqué les différents styles ?) Oui, celui-là même !

Lorsque son auteur m'a proposé de le lire, mon sourcil gauche s'est levé. Le titre, la quatrième de couverture m'ont tout de suite intriguée et un sourire enchanté a étiré mes lèvres. (Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il avait de spécial ?) Il est à l'image d'un de mes livres de contes préférés : Les comptines assassinées de l'auteur et conteur Pierre Dubois. Ce n'est pas un livre où tout est beau et tendre... non, c'est beaucoup plus que cela. (Oui, j'ai vu que tu avais plein de livres de ce style et de lui dans ta bibliothèque des rêves et des cauchemars !) Eh oui, chacun sa lubie.

Le livre que je viens de finir s'appelle : Les contes de zombies.

Il est sorti en ebook, en broché et en éditions Deluxe le 05 mai dernier. Son auteur s'appelle Anthony Lamacchia. Il est auteur indépendant et âgé de 31 ans. Ce n'est pas son premier livre puisqu'il a écrit par exemple un livre jeunesse, Edward Sakedos, l'apprenti nécroman. Anthony semble beaucoup apprécier le paranormal dirons-nous. (Un peu comme toi avec tes histoires bizarres !) J'adore les histoires bizarres !!!

Mais, revenons à ce qui nous intéresse, les contes des zombies. Il faut savoir que c'est un livre illustré par Andréa Kerlhau, artiste française et... professeur des écoles. Elle a fait la magnifique couverture du recueil et chaque illustration est un petit bijou de délicatesse, de finesse, de magie... parfois même d'horreur, niark niark niark ! Elle illustre bien des livres.

N'avoir que l'ebook ne me suffisait pas et j'avais envie de pouvoir contempler ces dessins dans un livre. J'ai donc commandé l'édition Deluxe pour avoir le recueil dans son plus bel habit.

 

 

(Bon d'accord, mais il parle de quoi ce livre ? Parce que ce n'est pas tous les jours que tu étoffes ta bibliothèque magique !) Pardon, oui tu as raison. 

Ce livre se compose de 16 nouvelles. A l'image d'une pièce de théâtre, tu as l'acte 1 : Quand les fées se cachaient. Ici, c'est surtout l'humain qui est mis en avant et si l'on trouve des morts-vivants, c'est suite à la bêtise de certaines fées (La terreur des champs de blé) ou des êtres humains. Je ne peux pas trop en dire, sinon je vais spoiler.

Ensuite, vient l'entracte avec le conciliabule des fées. Un moment très important puisqu'il est la transition parfaite vers l'acte 2 : Après le réveil des morts. (ça fait peur ce titre !) Normal, nous passons dans un monde où l'humain doit survivre face à la horde de zombies qui vient de naître. Les fées sont toujours présentes, certaines vont même aider les vivants.

Puis, on finit avec l'outro : Les lys bleus (ohhhhh de belles fleurs au parfum délicat et remplissant notre coeur d'espoir ! )  Euhhh... pas vraiment en fait. Le titre de ce conte est judicieusement choisi. (Pourquoi ? Il y a un sens caché ?) Il ne pouvait pas en être autrement !!

Ce qui est important, c'est l'association de la fleur et de la couleur. Le lys est l'emblème de la féminité et de l'amour, cependant si tu ajoutes la couleur bleue, la signification de cette fleur prend un tout autre visage. Elle représente une chimère. C'est ainsi que les chercheurs, en botanique, considèrent le Lys bleu. Pas de doute, cela colle parfaitement à ce dernier conte.

(pffff, c'est nul !! Il n'y a même pas d'histoire d'amour !) Bien sûr que si ! Ce n'est pratiquement que cela du début à la fin. D'accord, ce n'est pas de la romance, seulement l'amour est aussi un déclencheur d'atrocités, de folie, de noirceur et d'espoir. Il pousse à des extrêmes. On retrouve dans ce recueil des réflexions sur ce que nous faisons de notre planète, de nous-mêmes ou de nos enfants. J'irai jusqu'à dire que ce livre est une réflexion philosophique de ce que nous vivons et ce que nous sommes.

228 pages de pur délice à l'écriture de qualité, au lexique imagé et bien utilisé, au rythme bien ajusté selon ce qui est conté. Toutes les nouvelles m'ont touchée d'une manière ou d'une autre et il me serait difficile de dire celle que j'ai préférée. Alors, si comme moi, vous êtes un inconditionnel de ce genre de littérature, je vous le conseille vivement. Pour ma part, il sera bientôt dans ma bibliothèque des rêves et des cauchemars. Merci Anthony pour ce superbe recueil.

(tu pourras me le prêter ?) Seulement si tu es sage ! A bientôt les p'tits lus !

chronique littéraire chronique audio contes de Zombies horreur fées

Ajouter un commentaire