Braqcoeur(s) de l'autrice Emily Audrin
- Par alvyane
- Le 26/11/2021
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
mélange de polar et de romance
Salut les p'tits lus !
Nous sommes vendredi, il est donc venu le moment de parler chronique littéraire. Je suis sortie de ma zone de confort. Comme vous le savez, je ne suis pas fan du style "romance", cela a tendance à m'ennuyer au plus au point. Question de goût, on ne peut pas tout aimer. (Veux-tu dire que tu as lu de la romance ?) Ahh te voici de retour la p'tite voix !! Tu sais que j'étais inquiète après ce que Lucifer m'a dit vendredi dernier. Et pour répondre à ta question, oui, c'est en partie de la romance mélangée à une grosse dose de policier.
(Je vais très bien, mais j'ai bien l'intention de lui jouer un mauvais tour à ce Lucifer. Alors qui a écrit ce livre ? Dis nous tout !) Emily Audrin a sorti son premier livre chez librinova le 15 juillet 2021, c'est un ebook de 301 pages avec une couverture dans le style BD en noir et blanc. Cela s'appelle "Braqcoeur(s) : Escale à New-York". Nous partons pour les Etats-Unis, à New-york et nous nous retrouvons sur la scène d'un braquage sanglant avec un commissaire et son inspectrice Brett Jamson.
L'action est présente dès le début de l'épopée et la présentation de celle qui est le personnage central est faite de façon fluide et prenante. (Cela veut dire que nous avons une vraie enquête dans ce livre ?) Oui, oui, tout à fait. Cependant, on plonge aussi dans la vie personnelle de Brett et on apprend que la relation avec ses parents est très... particulière. Elle a également une soeur qui habite avec elle... Chacun a son importance pour comprendre la psychologie de Brett.
(Où est la romance dans cette enquête ?) Eh bien elle est dans l'enquête en elle-même. Brett va devoir faire de nombreux choix que ce soit pour sa carrière ou sa vie personnelle. Bien des certitudes vont tomber et elle va se "découvrir" grâce à son "âme soeur". L'histoire se complique rapidement, car elle va risquer le tout pour le tout.
(Je n'en reviens pas tu as aimé cette romance ???) Sincèrement, non. (Je me disais aussi !). Je m'explique. L'histoire est très bien écrite, mouvementée, logique et facile à lire. Les personnages sont cohérents, cependant certaines situations m'ont paru rocambolesques et pas très crédibles. Je mets cela sur le fait que je suis une femme de 50 ans qui a beaucoup lu, beaucoup vu et analysé. J'ai laissé la part du possible et me suis malgré tout dit "pourquoi pas".
(Je ne comprends pas, pourquoi tu dis ne pas avoir aimé dans ce cas ?) Tout était prévisible, je lisais l'histoire en sachant ce qui allait se passer et personnellement, je n'aime pas cela. J'avais l'impression d'être dans un film que j'avais déjà vu plusieurs fois et qui ne m'apportait pas de vibrations ou d'émotions. Je devinais ce qui venait à chaque fois. Même la fin. Mais soyons lucide, c'est mon avis à moi qui lit depuis très longtemps. On ne peut donc pas s'appuyer sur mon ressenti personnel et il nous faut être le plus juste possible.
(Ce qui veut dire ?) Eh bien, j'ai apprécié les scènes amoureuses fort bien écrites. La sensibilité de l'autrice est un atout majeur dans ce livre. La vulgarité n'a pas sa place dans cette histoire, tout est en subtilité et d'une certaine douceur ce qui je dois dire est agréable. Brett est perdue, elle est complexe et on comprend qu'elle ne se connait pas vraiment. L'autrice joue sur le fait que nous avons tous des choix à faire que ce soit face à une société, le regard des autres ou de sa propre famille. On découvre aussi, et c'est un sacré chalenge, tout le panel de questionnements et de doutes qui entourent les décisions à prendre pour être "heureux". Un saut dans le vide, un tout ou rien qui est parfaitement mis en avant.
(Tu en penses quoi de ce livre finalement ?) Que c'est un premier livre qui laisse apparaître une autrice prometteuse qui devrait prendre le risque de ne pas suivre un chemin trop bien tracé, un peu comme Brett, ça tombe bien. Ce livre s'adresse à une population plus jeune que moi... punaise, j'ai vraiment l'impression d'avoir cent ans parfois (Tu t'en approches, tu t'en approches.) et se lit sans problème. On passe un bon moment. Le mélange polar/romance fonctionne.
Le mieux, c'est que vous le découvriez par vous-même et vous fassiez une idée. On pourra même en discuter ensemble si vous voulez, ce sera avec plaisir.
Merci Emily pour cette découverte et votre gentillesse lors de notre échange.
Allez... à bientôt les p'tits lus !
littérature femme littéraire chronique littéraire Polar LGBT+
Ajouter un commentaire