Carrousel funeste, tome 3 Te Deum écarlate
- Par alvyane
- Le 29/07/2022
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
Dernier tome de la trilogie écrite par Fenriss
Salut les p'tits lus !
(Encore lui !!! Mais ce n'est pas possible tu ne décolles plus ton nez des livres de cet auteur, Alvy ! Il faudrait que tu sortes un peu de ta zone de confort !) Bonjour la p'tite voix. Moi aussi je suis heureuse de te retrouver. Je constate que tu ne t'es pas noyée en faisant du kayak à la Roche Chalais ! (Ne change pas de conversation, Madame la chroniqueuse. On ne te voit pratiquement pas ces derniers temps et voilà que tu arrives la bouche en cœur pour nous dire que tu as replongé dans les œuvres d'un auteur que tu ne lâches plus) On se calme, ma p'tite souris. Pour tout te dire, j'ai tellement aimé cette saga que je ne pouvais pas passer à côté de ce final tout à fait époustouflant.
Cette fois-ci nous avons une couverture sombre, noire avec une jeune femme armée qui plonge son regard dans le nôtre. Son expression est déterminée. Son acolyte à la canne et haut de forme n'est autre qu'un des personnages les plus intrépides et complexes de cette saga. On sent dans cette couverture qu'un combat aura lieu et qu'il sera décisif pour les deux mondes dans lesquels nous avons plongé depuis le début. La photo est toujours de Stéphane Casali, la modèle se nomme LoRha Lûnalya et le maquillage est d'Elfe in Art Make up.
(Euhhh, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur ces personnages quand même) Non, je ne peux pas, parce que ce serait spoiler les deux premiers tomes. Le but est d'offrir une vision globale de cette aventure, pas de dire ce qu'est la fin. Si tu te souviens bien dans le tome deux, on devinait qu'un complot se tramait dans l'ombre, sans trop savoir où nous allions. Dans cette suite, tout explose et on découvre que le danger se cachait encore plus loin dans les méandres d'Agartha.
"Avec l’aide du journaliste Djamel Bengali, le commissaire Franco et son équipe ont réussi à dévoiler la tentative de coup d’État des Loups de Dieu.
Mais, loin d’apaiser les tensions, cette révélation plonge Paris dans le chaos et renforce l’influence du terroriste Lev Grishovska sur le quartier des Lochéres.
En Agartha, le sinistre complot de la Reine Noire et de son frère et amant, le Marquis de Carabas, a porté ses fruits. Le couple et leurs vassaux ont désormais le contrôle de la capitale. Repliés dans Notre-Dame, les Résistants auront fort à faire pour planifier une contre-offensive, d’autant que les troupes de l’Abysse s’abattent sans pitié sur les Agarthiens.
L’espoir est-il encore permis de repousser l’Abysse ou le monde succombera-t-il à une nouvelle ère de terreur ?"
(L'Abysse ??? Mais qu'est-ce que c'est ??? On dirait que cette fois tout le monde est dans les problèmes dis donc !) C'est le moins que l'on puisse dire. Les personnages ont tous évolué, ils sont de plus en plus intéressants, ne sont pas en soi des super-héros, ils sont des êtres qui vont se défendre, vont essayer de sauver leurs mondes respectifs.
Fenriss arrive à lier, de façon magistrale, les deux mondes. De nouvelles alliances vont se fomenter, dont une qui m'a fortement étonnée, je dois bien le reconnaître. Je parle de l'aventure en elle-même, cependant l'auteur met en avant des questionnements importants sur notre société actuelle. Le pouvoir que l'on donne aux autres, la force de la volonté de changer les évènements ensemble, le regard et la puissance des médias, et j'en passe. (Oh là !! Cela semble bien plus profond que je ne le pensais !!) C'était déjà le cas dans les tomes précédents, cependant le final est plus intimiste, plus sombre, mène à une réflexion sur de nombreux sujets actuels comme je le disais.
(Tu l'as lu vite ? ) Aussi passionnément que les deux premiers. J'ai eu des larmes, des instants de colère et de rage, des sourires aussi et de la tension. Fenriss a su garder une écriture addictive, une fluidité parfaite et les scènes, les personnages sont toujours aussi "vrais" si je puis dire. Il a su garder un rythme dynamique, rebondissant et exaltant, ce qui est assez rare dans les sagas. On ne s'ennuie pas. On se bat avec eux. On retrouve nos héros avec plaisir. On est derrière eux dans leurs actions. 386 pages qui furent lues avec tant de plaisir que je fus étonnée d'arriver si vite au mot fin.
(Eh bien ! On voit que tu as adoré cette saga dis-moi ! C'est rare que tu sois si enthousiaste !) Pour tout dire, je craignais le troisième tome. Je m'attendais à voir le soufflé redescendre, ce qui ne fut pas le cas. J'avoue que j'apprécie aussi dans cette œuvre, le fait de découvrir d'autres personnages de la littérature classique, des personnages qui sont tellement vivants, tellement prenants. C'est une belle manière de rendre hommage à leurs créateurs, mais aussi de permettre à ceux qui liront cette saga de les redécouvrir… ou à les découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas. La curiosité pourrait même mener quelques-uns de ses lecteurs à lire les aventures originales de ces personnages.
(Au fait, quel est celui que tu as préféré dedans ?) Sans hésiter… celui qui représente mon animal totem, Renard. Sa personnalité, son intelligence, son histoire me parlaient. Alors les p'tits lus, je vous propose de réécouter les chroniques du tome I et tome II du Carrousel funeste pour vous faire une idée et de ne pas hésiter à entreprendre l'aventure. Cela en vaut la peine.
Allez… à bientôt les p'tits lus !
littérature écrire fantasy chronique littéraire podcast
Ajouter un commentaire