Créer un site internet

67

Ce n'était pas seulement impossible, c'était insensé !

Le tour du monde en quatre-vingt jours  de Jules Verne !

Salut les p'tits lus !

 

 

"Je suis Philéas Fogg et en 80 jours je dois faire le tour du monde, aventurier, gentleman..." (Alvy ? tu vas bien ? tu ne t'appelles pas Philéas Fogg et le tour du monde, on le fait en moins de 80 jours !) Oh ! Salut mon cher Imédébasket. En effet je ne m'appelle pas ainsi, c'est le personnage principal d'un livre que j'adore. Un livre que j'ai lu enfant. Le tour du monde en 80 jours de l'écrivain Jules Verne, un homme qui nous a offert des voyages fantastiques à travers ses oeuvres.

(Oui, mais là, tu chantais une chanson non ?) Euh... oui, je n'arrête pas depuis une semaine. C'est le début du générique d'un dessin animé que j'ai vu lorsque j'avais 13 ans et je n'ai jamais oublié cette rengaine. (Tu es une grande fan, petite luciole !) De Jules Verne ? Ohhhhh que ouiiiiii si tu savais. D'ailleurs je me suis dit que je pourrais faire découvrir cet auteur en présentant régulièrement un de ses livres. Tu n'imagines pas tout ce que l'on peut apprendre en les lisant, c'est complètement dingue. On découvre le XIXème siècle et sa vie. C'est juste génial.

(Jules Verne, c'est un nom très français et pourtant Philéas Fogg c'est très... anglais non ?) Tu as raison, Jules Verne est né à Nantes en 1828. Cet homme était un passionné de science et surtout des progrès qu'elle permet de faire à son époque. Ses voyages lui ont permis d'écrire avec précision les lieux dont il parle dans ses livres. Il va faire des recherches poussées pour que l'aventure lue soit la plus juste et vraisemblable possible, comme pour le livre qui nous intéresse aujourd'hui. Il agit comme un reporter et un chercheur pourrions-nous dire. Si on connait Jules Verne pour ses romans, il faut tout de même savoir qu'il a commencé en tant que poète, puis il écrivit des pièces des théâtres ainsi que de très nombreuses nouvelles. Il n'avait pas les deux pieds dans le même sabot, si tu vois ce que je veux dire.

(On sent bien que tu as une grande admiration pour l'homme, petite luciole) Pas pour l'homme, mais pour l'écrivain. Je t'avoue que je n'ai pas tant cherché à savoir ce qu'il en était de sa vie personnelle, c'est son travail qui me passionne. (C'est amusant, car il me semble que tu as voulu tout savoir de Victor Hugo, même concernant sa vie personnelle non !) Pour tout te dire, j'ai grandi avec Victor Hugo depuis l'âge de huit ans et j'ai un rapport particulier avec celui qui est devenu mon modèle. Bon, mais revenons à notre histoire veux-tu ?

(Oui, oui, petite luciole revenons à ce drôle de voyage dans lequel tu veux nous entraîner !) J'ai retrouvé dans ma bibliothèque une édition spéciale de Folio Junior de Gallimard éditée en 1997 avec des illustrations d'Alphonse de Neuville et Léon Benet. Je me suis replongée dans cette aventure passionnante qui fut éditée pour la toute première fois en 1872 (Cela fait déjà un bon moment, tu crois que les enfants peuvent encore aimé cette histoire aujourd'hui, petite luciole ? Je te rappelle qu'on a les jeux vidéo et les films maintenant) Oui, je sais, mais tu vas voir si mon fils de dix ans, gamer aime ce livre, je pense que cela peut plaire à d'autres.

(On t'écoute petite luciole !)  Alors c'est l'histoire d'un pari que lance un gentleman anglais après avoir lu le journal  Morning-Chronicle dans son club londonien. Il s'agit de Philéas Fogg. Il vient de découvrir un article annonçant le 2 octobre 1872 que la nouvelle ligne de chemin de fer en Inde qui vient d'être inaugurée, permet de faire le tour du monde en 80 jours

 

 

On donne même l'itinéraire à prendre et dans le livre, nous avons la carte du voyage à entreprendre (comme les cartes des jeux de role ?) C'est ça, exactement. Donc, tu te doutes bien que lorsque notre gentleman dit qu'il va le faire, on se moque de lui, d'où son pari de 20 000 livres... la moitié de sa fortune personnelle.

(Il fallait vraiment qu'il soit sûr de son fait pour faire cela) Ou que le flegme britannique soit son meilleur allié, quoi qu'en lisant l'histoire, son domestique français, Jean Passepartout est son joker dans bien des péripéties si tu veux mon avis. Le problème vois-tu, c'est que si Philéas Fogg pense que tout est contrôlable (l'imprévu n'existe pas) l'aventure va montrer que ce n'est pas tout à fait vrai. En plus, on vient de cambrioler la banque d'Angleterre et tous les soupçons se portent sur notre ami. (Bah oui... la bonne blague, un pari concernant un grand voyage pour se carapater hors du pays, c'est une aubaine !) Oui, c'est ce que pense l'inspecteur Fix qui va le suivre dans son périple. On va pouvoir découvrir les technologies qui permettent cette prouesse à travers ce voyage. Les trains, les bateaux, l'ouverture du canal de Suez, tout ce que la révolution industrielle permet à ce moment précis.

Le pari de Philéas Fogg est fou, ses aventures passionnantes, les pays traversés extraordinaires, son flegme deviendra même légendaire... pour gagner,  après être parti le 2 octobre 1872 à 20h45, il lui faudra être de retour au club le 21 décembre 1872 à 20 h 45, heure locale. (Et, il y parvient ?) Pour le savoir, il faut lire le livre, mon cher Imédébasket.

(Tu as raison. Cependant j'ai une autre question. Pourquoi le héros est anglais, si l'écrivain est français ?) Eh bien, je ne saurai pas trop te répondre. Cela peut être une forme de moquerie en rapport avec la rigidité psychologique du personnage, mais dans ce cas, on peut aussi dire que l'auteur se moque du français assez roublard sous les traits de Passepartout. Je me suis dit que c'était sans doute pour une question de facilité, puisque la plupart des pays qu'il va traverser utilisent les chemins de fer britanniques et qu'il s'est appuyé sur le méridien de Greenwich.

Le livre se lit très facilement, car Jules Verne a une écriture dynamique qui nous plonge rapidement dans le fond de l'histoire. Les personnages sont attachants et complémentaires. Rien n'est ennuyeux, et on fait le tour des transports modernes de l'époque avec un grand plaisir. On voyage sans sortir de son fauteuil. (Quelle chance!) Non, la chance ce serait de refaire le même voyage que Philéas Fogg, mon cher Imédébasket.

Si l'histoire vous intéresse je vous mets ici le lien pour cette édition qui est annotée. Elle facilite la compréhension du roman pour la jeunesse sans trop modifier l'oeuvre originale. 

Allez... à bientôt les p'tits lus !!

littérature Jules Verne voyages chronique littéraire Aventure mouvementée

Ajouter un commentaire

 
×