Créer un site internet

1622225659898 1b8fe7baae15c2fd559ed887d367ce25

L'archevêque de Cologne. Les confessions d'un traitre d'Emmanuel Bégué

Une chronique sur un livre passionnant !

Salut les p'tits lus !

 

 

Comme nous en avons pris l'habitude, le vendredi est le jour de la chronique littéraire. Lorsque je me suis inscrite sur simplement pro en tant que chroniqueuse, c'était parce qu'un livre m'avait vraiment tapé dans l'œil.

(C'est la couverture qui t'a plu ?) Non, ce n'est pas la couverture. Elle n'est pas vilaine et colle parfaitement à l'histoire. La photo est en noir et blanc et le titre "L'archevêque de Cologne" est accompagné d'un grand bandeau rouge où l'on peut lire "Les confessions d'un traître". L'auteur n'est autre qu'Emmanuel Bégué qui a fait un travail tout à fait remarquable avec son œuvre.

(De quoi ça parle ?) Cela parle de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance, de l'Abwehr, de faits réels. Le 25 janvier 1949, un prêtre d'origine luxembourgeoise, Robert Alesch est fusillé au fort de Montrouge. Convaincu d'intelligence avec l'ennemi, il a été condamné à mort par la Cour de Justice de la République. Pendant l'Occupation, il se faisait passer pour résistant et intégrait les réseaux.

Ce livre est écrit à la première personne et on entre tout de suite dans le vif du sujet, on entre dans la tête de Robert Alesch. Cet homme a réellement existé, on découvre dans cette œuvre ses choix et ses actes. Si habituellement, on se contente de lire des histoires de grands résistants ou des "gentils" généraux qui sauvèrent la France, ici, nous sommes dans un tout autre contexte. On est dans l'esprit d'un homme qui est de l'autre côté de la barrière.

J'ai trouvé fantastique de découvrir cet homme. Il m'a fait passée par toutes les émotions possibles et imaginables. J'ai cherché à lui trouver une excuse, parfois je le comprenais dans son analyse des Français ou des Allemands. Son intelligence est addictive, c'était plus fort que moi, je devais comprendre "Pourquoi il me fascinait tant ?".

J'ai lu ce livre à voix haute à mon compagnon. Je jouais ce personnage et plus je le jouais, plus il me tapait sur les nerfs. Ce n'était pas possible comment pouvait-il être aussi écœurant ? Comment pouvait-il faire naître en moi, l'envie de voir une once d'humanité en lui ?

L'Archevêque de Cologne

 

 

À la fin de ce livre, j'ai fini par admettre que oui, il lui manquait vraiment quelque chose à ce curé qui veut toujours plus, qui analyse l'être humain pour mieux le manipuler, pour mieux s'en servir et le trahir. Ce n'était pas de l'humanité ou de l'intelligence qui lui manquait. (C'était quoi ?) Et bien, il faut le lire, être lui pendant ces 181 pages pour se faire une opinion. Ce que je te dirai ne sera sans doute pas la même chose qu'un autre.

Il est tellement complexe, qu'il te fait ressentir de la pitié, de la tristesse, de la colère, du dégoût, de l'incompréhension, c'est un livre qui nous remue les tripes et nous oblige à voir les choses à travers son regard à lui, le traître… mais l'était-il vraiment ?

Les arrestations, ses actions sont tirés de faits réels. L'histoire est romancée, pour autant cela n'enlève rien à la tragédie que fut cette guerre. Le titre est intelligemment choisi. Lorsque j'ai compris à quoi il faisait référence, j'ai eu pitié pour cet homme. Il avait les femmes (oui, même en étant curé catholique) l'argent, une famille… Et pourtant…

Je ne peux pas spoïler ce livre. Il faut le lire, il faut voir à travers son regard à lui, c'est dérangeant, je l'admets, cependant c'est vraiment plus qu'intéressant. Ce livre est un puits d'informations sur l'arrestation de Germaine Tillion, résistante des premières heures et ethnologue. Elle est décédée en avril 2008, elle était centenaire. Leurs destins sont liés.

Emmanuel Bégué a une plume vive. On sent le travail de recherches, rien n'est laissé au hasard. Les situtations, les choix que fait Alesh s'enchainent, cela ne s'arrête jamais. L'auteur ne laisse pas vos émotions redescendre.

J'aime l'Histoire. On ne doit jamais effacer ce qui fut, on doit l'expliquer, donner à réfléchir... C'est ce que fait ce livre. Il vous remue. Croyez moi, lorsque je vous dis que Robert Alesch m'a intriguée et écoeurée.

Je vous conseille de lire cette oeuvre, le livre est en précommande ebook à 7,90 euros sur Amazon et en broché à 12,90 euros. C'est percutant et grandiose. (et bien dis donc, tu l'as aimé ce livre !)

Merci Emmanuel Bégué pour votre livre que j'ai dévoré.

Allez, à bientôt les p'tits lus !!

écrire littérature Histoire Seconde guerre chronique

Ajouter un commentaire