Le talisman des âmes (chronique)
- Par alvyane
- Le 21/08/2022
- Dans Nos chroniques littéraires
- 0 commentaire
écrit par Anthony Lamacchia.
Salut les p'tits lus !!
Me voici de retour ! Ce fut compliqué, car finalement c'est la covid qui s'était invitée en moi et deux de mes enfants. Pas simple et beaucoup de fatigue en prime qui ne souhaite apparemment pas me quitter. Comme quoi, la prochaine fois je fermerai ma grande bouche, cela m'évitera peut-être ce genre de mésaventure.
Alors, je ne pouvais pas vous faire la chronique vendredi, pour cause de décompression en famille et belles découvertes, je vous en parlerai plus tard, cependant ce sera donc aujourd'hui dimanche que je vais vous proposer un nouveau livre, d'un auteur que l'on connaît déjà. (Encoooorrreeee !!! Mais tu ne pourrais pas te renouveler un petit peu Alvy ? Oups ! Bonjour les p'tits lus ! Alors tu as lu un livre de qui ?) Bonjour la p'tite voix ! Te souviens-tu de recueil de nouvelles "Les contes de Zombies" ? (Ouiiii, tu avais beaucoup aimé, je m'en souviens très bien, tu as même le livre dans ta bibliothèque des magies et légendes !) eh bien, son auteur à savoir Anthony Lamacchia, m'a proposé la lecture de son roman "Le talisman des âmes" et nous sommes toujours dans de la fantasy, à la limite de l'horreur comme il semble l'apprécier. Ayant aimé son recueil, je me suis dit "pourquoi pas".
(Un roman comme tu les aimes alors ?) Tu sais bien que je n'aime pas que la fantasy et que j'aime diversifier mes plaisirs de lectrice. Nous avons ici le droit à une couverture tout à fait magnifique qui représente… le talisman des âmes. L'infographiste, Pascal Piro, a exécuté un très beau travail et nous plonge dans le vif du sujet. Un monde sombre, un talisman en forme de fiole, des têtes de mort, tout est mis en avant pour donner une idée de l'atmosphère dans laquelle nous allons plonger (Ouarggggg !! Encore un truc qui fait peur !) Non, pas vraiment, mais je t'expliquerai plus tard. Le livre de 341 pages est sorti le 25 mai 2022 (Ah oui, il n'y a pas longtemps alors !) En effet, la p'tite voix. On le retrouve au prix de 18 euros en broché, 22 en relié et 3,99 euros en ebook, vous n'avez plus qu'à faire votre choix. (Et il parle de quoi ce livre ?) Il parle d'une enquête suite à un meurtre. Attends, je te lis la quatrième de couverture.
*************
Premier à agir, dernier à mourir
La princesse Hélène Roncedor a été assassinée.
Aucun témoin, un homme accusé à tort, le trône de Verdalis désormais promis au souverain du pays voisin, il n’en faut pas plus à Flyd Ashendar, le chevalier des embruns et ami d’enfance de la princesse, pour penser à un complot visant à destituer les Roncedor de la couronne.
Seule solution pour retrouver l’assassin et faire la lumière sur cette affaire : ramener la princesse Roncedor d’entre les morts pour démasquer son meurtrier.
Flyd se procure alors un talisman des âmes et ramène l’esprit d’Hélène dans le monde des vivants.
Mais il récupère également l’âme du mystérieux Vargel, ainsi qu’un millier de fantômes prisonniers du talisman et qui semblent connaître de lourds secrets.
Et tandis que Flyd Ashendar mène l’enquête avec l’aide de la princesse Hélène et du scientifique Eugène Libellis, une conspiration plus terrible encore se prépare dans l’ombre…
**********
(Wouuuaaahhhhh ! Une princesse assassinée, un preux chevalier, un scientifique, un mystérieux inconnu et une conspiration… cela promet une grande épopée, de grandes aventures !) Euhhh oui. (C'est tout… juste Euhhh oui ?) Euhhh oui (tu m'intrigues là, tu ne sembles pas convaincu par ce que tu as lu.) Eh bien, c'est toujours une belle écriture, toujours aussi fluide, une enquête bien menée, un monde pensé et décrit avec beaucoup de justesse… (Mais ???) Mais je n'ai pas accroché, pas de peur, pas de stress, pas d'engouement, il manquait un truc. J'ai du mal à le définir et ici, nous sommes vraiment dans le ressenti, donc un avis qui n'engage que moi, il va sans dire. (bah oui, comme toujours. ) L'auteur nous plonge tout de suite dans le sujet, on découvre une partie des protagonistes et les raisons de la quête qui mènera au talisman des âmes. J'admets que nous sommes dans une enquête, nous avons malgré tout des scènes d'actions régulières dans le roman, mais je n'ai rien ressenti, je voyais déjà le scénario et ne me suis finalement attachée à aucun personnage. J'ai eu l'impression de lire une œuvre créée en laboratoire, logique, propre, seulement sans émotion, sans passion, sans la fébrilité de l'auteur que l'on peut ressentir dans certaines œuvres, comme pour le recueil "Contes de Zombies". Ici, je me suis dit que l'on avait épuré l'œuvre de son essence. (Tu es trés trés dure sur ce coup-là Alvy !) Je m'en rends compte. L'histoire est pensée, le rôle de chacun des personnages aussi, peut-être trop justement. Même la fin ne m'a pas convaincu, sans doute parce que je connais bien trop les légendes qui s'y rattachent. Je me dis que certains éléments étaient inutiles et que d'autres auraient pu amener plus de vie à ce livre.
Je suis vraiment désolée, seulement si la qualité d'écriture est là, moi, je n'ai pas du tout accroché ^-^ Je vous invite à découvrir ce livre sur Amazon ou sur le site de l'auteur pour vous faire vous-même une opinion, car je ne détiens pas la vérité. Cela vaut la peine de découvrir avec sa propre vision des choses non ?
Merci Anthony pour cette lecture, en espérant ne pas avoir été trop méchante.
À bientôt les p'tits lus !
littérature chronique littéraire podcast fantasy autoédition
Ajouter un commentaire