Créer un site internet

Episode25

Les misérables de Victor Hugo adapté pour la jeunesse

Mon premier livre de grande !

Salut les p'tits lus !!

 

 

(Alvy ! Alvy ! ça y est !! Tu viens de recevoir le nouveau micro pour nos podcasts ?? Je viens de voir le facteur sortir de la maison ! Montre vite !!) Euhh non, non ce n'est pas le nouveau micro, il n'arrive que la semaine prochaine, ce qui vient de mettre apporté est bien plus précieux à mon cœur. Regarde par toi-même !

(Quoi encore un livre !!! Mais tu en as plein la bibliothèque et tu en lis plein à la médiathèque, tu n'avais pas besoin d'un nouveau bouquin ! C’est vraiment n'importe quoi !) Je suis désolée, seulement tu vois je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce livre est très particulier pour moi. Il s'agit de l'exemplaire des Misérables de Victor Hugo que mon père m'a offert pour mes 8 ans. Pour tout te dire ce livre à tout juste 46 ans. Il fut édité pour la première fois en 1976, imprimé en France, ce qui est rare aujourd'hui et sur un papier épais pour les magnifiques illustrations.

(Wouaaaaaaa ! C'est une œuvre d'art alors ??) Moi, je le considère comme tel. Sur la première page, tu peux lire Édition adaptée pour la jeunesse par René Gallice par la librairie Delagrave. Les illustrations sont de Monique Gorde. La couverture est cartonnée et le livre est très grand.

Je retrouve mon âme d'enfant en découvrant de nouveau ce livre. Cela me fait tout bizarre, j'ai des papillons dans le ventre. (Bah ouvre la bouche pour les laisser partir !) C'est une expression la p'tite voix ! Cela veut simplement dire que je suis très émue. (ahhhh d'accord, je n'avais pas compris. Dis-moi, on fait lire les œuvres de Victor Hugo dans les écoles ?) Et bien aujourd'hui encore cela se fait, bien qu'on commence souvent avec le poème "Jeanne était au pain sec" de son dernier recueil "l'art d'être grand-père", ensuite on peut étudier "le dernier jour d'un condamné" ou encore "quatre-vingt-treize". Je ne me souviens pas avoir étudié les Misérables, par contre cela fut une vraie révélation pour moi lorsque j'ai lu ce livre que j'ai de nouveau entre mes mains aujourd'hui.

(Comment ça ?) eh bien j'ai lu avec beaucoup d'attention cette histoire et à huit ans j'étais déjà plus mûre que mon âge. Je me suis attachée à un personnage en particulier qui est devenu par la suite et encore aujourd'hui, un exemple pour moi. (Je sais, je sais… tu parles de Cosette !! Elle est si malheureuse au départ et réussi si bien par la suite !) En fait, pas du tout. J'ai même une profonde horreur pour Cosette. Oui, elle est malheureuse au départ et elle est exploitée, cependant elle est fragile, docile, me semble de peu de caractère, si éloignée de sa mère Fantine qui se sacrifie totalement pour sa fille. J'ai bien plus de respect pour sa mère que pour elle-même.

(Donc tu admires Fantine !) Oui, cependant ce n'est pas d'elle dont je te parlais. Jean Valjean est pour moi un modèle. (Quoi !!! Un bagnard, un voleur ?? En voilà une drôle d'idée !!) Un homme brisé par la vie et les autres, poursuivi par son passé et qui avance pas à pas dans son présent pour améliorer l'avenir d'une petite fille suite à une promesse faite. Un homme d'honneur, de persévérance sachant être résiliant, près à tous les sacrifices pour Cosette. Crois-moi si tu veux, mais j'ai vu en lui des forces que je voulais moi aussi avoir.

 

 

(Et tu as compris tout ça à huit ans ???) Mais non, bien entendu, la première fois que j'ai lu ce livre, je n'ai pas compris tous les tenants et les aboutissants, seulement, quelques années plus tard dans la bibliothèque municipale de Montfermeil, j'ai pu lire l'oeuvre entière. Et elle est très très longue, 10 volumes dans certains cas, 4 ou 5 dans d'autres. (Il faut aimer lire dis donc !) et les descriptions, j'avoue que Victor Hugo a de qui tenir puisqu'il avait comme mentor, Chateaubriand qui détaillait tout dans ses oeuvres. (Comment tu le sais ?) Je le sais parce que j'ai lu certaines d'entre elles.

Pour revenir au livre que j'ai dans les mains, lui, il est fait pour donner envie de découvrir et on nous l'explique dès le début :

"Le but du présent ouvage est de rendre la lecture des Misérables accessible à tous et aux jeunes en particulier.

Nous avons laissé de côté tous les passages inutiles au développement du drame et dont la longueur  eût découragé la patience d'un jeune lecteur, et nous avons parfois allégé les chapitres conservés.

Cependant, la matière restait copieuse et dépassait encore le cadre d'un volume unique. Nous avons donc remplacé quelques épisodes secondaires par des résumés -en petits caractères- qui ont été rédigés avec le souci de ne pas rompre l'intérêt du récit.

Si le lecteur a pris plaisir aux aventures de Jean Valjean que nous présentons ici, il éprouvera peut-être un jour le désir de relire "Les Misérables" dans le texte intégral, et nous aurons ainsi la joie d'avoir un peu servi la mémoire de l'Auteur.

Signé René Gallice"

(Ca a fonctionné pour toi, semble-t-il !) Oui, tout à fait. C'est une aventure à la fois triste, réaliste et pleine d'espoir. On peut aussi en voir des interprétations cinématographiques. La première que j'ai vu était une série de films avec Jean Gabin dans le rôle de Jean Valjean, puis il y eu Lino Ventura dans ce rôle dans un film de Robert Hossein. Il est étrange de le relire, car vois-tu, ce livre, cette histoire ne vieillit pas, fut et est toujours d'actualité. Si tu vas à Montfermeil tu découvriras des lieux emblématiques, on peut aussi découvrir la rue des palmiers où j'ai grandi et dont je parle dans mon livre "Sapin-Lilas". (C'est amusant, tu as passé une partie de ta vie dans cette ville et tu as voulu devenir écrivain !) En fait, je voulais devenir journaliste, plus précisément reporter, mais je voulais écrire, montrer ce que je voyais, ce qui me mettait en colère, alors j'ai appris des méthodes de travail de Victor Hugo qui finalement est devenu mon mentor. (C'est trop marrant le hasard !) Je te raconterai bien des anecdotes qui te feraient penser que le destin me fit croiser la route de Victor Hugo bien souvent et que je m'en suis aperçue bien plus tard... mais ça... c'est une autre aventure.

À bientôt les p'tits lus !

 

littérature écrire classique pour les enfants Victor hugo les misérable

Ajouter un commentaire

 
×