61

Projet Hurricane

 Un thriller d'anticipation écrit par Hervé Bertoli.

Salut les p'tits lus !

 

(Voilààààà !!! Je suis rentrée de vacances !! Coucou les p'tits lus ! Coucou la grincheuse !) Oh bah merci, ça fait plaisir. Je ne râle pas tout le temps d'abord. Tes vacances se sont bien passées, la p'tite voix ? 

(Oh oui !!! C'était génial. Et toi, tu as encore lu un livre ? Tu vas nous en parler ?) Eh bien oui, j'en ai terminé un d'anticipation, un thriller hier. Il s'agit de "Projet Hurricane" un premier roman de Hervé Bertoli. Le livre fait 463 pages et fut édité le 02 novembre 2020. La couverture nous montre un bureau et un dossier avec une photo dessus, dans le style dossier confidentiel.

Ainsi commence l'histoire :

Anna Norton, une mère de famille avec deux ados, annonce à celles-ci qu'elles doivent s'installer en France chez leur oncle. Quitter l'Irlande est une décision difficile pour les unes et les autres, cependant depuis le décès du père, un accident de la route, la vie est devenue difficile pour Anna. On découvre Kane, la fille ainée, une très jolie rousse et sa jeune soeur Cinnamon. Si la première est renfermée, possède des capacités intellectuelles particulières, la seconde est un bout en train, qui a plein d'ami(e)s et est toujours aimée de tout le monde.


En France, dont Anna est originaire, Kane fait la connaissance, dans des circonstances violentes, de Lou, une jeune femme dure et éprise de justice. Cinna va faire des crises d'angoisse et sera dirigée vers Simon Terre Blanche un spécialiste du PLN, une méthode qui s'approche de l'EMDR. Il l'explique très bien d'ailleurs...

(Euhh d'accord, et donc c'est la vie d'une petite famille avec les galères d'ados au lycée ? Elles essaient de retrouver un rythme de vie... ce n'est pas très thriller tout cela !) Tiens, ce n'est pas moi aujourd'hui qui suis désagréable, ça change. Alors, pour tout te dire les 147 pages de départ m'ont paru extrêmement longues, même les phrases me semblaient pesantes.

Parfois j'avais un électrocardiogramme plat qui tressautait de temps à autre. C'est bien écrit en soi, cependant je n'accrochais pas du tout. Je pouvais constater que l'auteur mettait en place son intrigue, même si je me suis demandée pourquoi la scène avec le tonton pourri ? Pour montrer la soif de justice de Lou, sa violence ? Humm, ça ne m'a pas convaincu. Je n'ai rien ressenti de particulier pour Kane, Cinna ou Anna. Elles m'ont laissé totalement froide.

 

 

(où se trouve le côté anticipation dans ce livre, parce que déjà que tu as du mal à trouver le thriller alors j'avoue que je suis un peu inquiète) Dans les facultés intellectuelles et physiques de la jeune Kane. Elle est génétiquement modifiée. Enfin cela tu l'apprends très tard dans l'histoire, puisqu'au départ, on reste sur le fait que son don semble apparaître et disparaître d'un claquement de doigts. On est surtout sur sa vie, ce qui découle de ce "don" et de sa prise en main par Simon qui décide de l'aider.

Je suis femme qui aime réfléchir (oui, trop parfois !) donc j'ai beaucoup aimé Simon et Lou. Deux personnages qui m'ont intriguée, dont j'ai apprécié les joutes verbales. Le caractère trempé de Lou faisait du bien face à Kane que je trouvais fade. Bien entendu, c'est un ressenti personnel. Parfois, j'ai eu la désagréable impression que l'on voulait satisfaire tous les lecteurs possibles et imaginables, appuyer sur la corde sensible (viol incestueux, violences scolaires, amour saphique et j'en passe), comme cela se fait beaucoup dans les films et séries aujourd'hui. 

L'aventure s'accélère enfin lorsque l'on arrive à plus de la moitié du livre et que l'on découvre enfin les méchants si je puis dire, le laboratoire qui a créé Kane. Et là, on entre dans le vif du sujet pour ensuite avoir la course poursuite infernale. Et finalement... bahhh.... 

(Baaaahhh quoi ??? Qu'est-ce qui cloche ?) En fait, tu arrives sur un "A suivre" tout simplement. (A suivre... mais tu n'as pas dit que c'était un premier tome, juste un premier livre... j'en suis certaine !!) Oui, en effet, ce n'est noté nulle part qu'il s'agit d'un premier tome, j'ai découvert cela à la fin. Enfin, le livre est malgré tout bien écrit, pas de faute d'orthographe, pas d'incohérences... cependant je fus totalement hermétique à l'histoire, aucune émotion ne m'a traversée.

J'ai relu une seconde fois le livre ce matin en faisant une découpe à la Stephen King, et j'avoue que ce fut plus agréable à lire... et que je reste sur le fait que Lou et Simon sont ceux qui m'ont le plus intéressée. Alors un roman d'anticipation... oui, mais un thriller, je ne suis pas certaine, car aucune peur, aucun frisson, pas d'attente fébrile sauf un peu sur la fin peut-être.

Comme toujours, ce n'est qu'une impression qui m'est propre et non pas une vérité, comme je l'ai expliqué à l'auteur. Ce n'était pas un livre pour moi, tout simplement ^-^

Merci Hervé Bertoli pour cette lecture. 

Allez, à bientôt les p'tits lus !

chronique littéraire littérature anticipation science-fiction podcast

Ajouter un commentaire