1623769668150 74f4e08579c085319fd59f0db5791507

Il était une fois... les contes !

Et si les contes n'étaient pas là juste pour divertir ?

Salut les p'tits lus !

 

(Je deviens une vraie star sur les réseaux sociaux, bientôt on ne parlera plus que de moi ! C'est génial !!) Arrête donc avec tes balivernes, tes contes à dormir debout ! Il faut savoir de temps en temps redescendre sur terre la p'tite voix.

(T'es jalouse, c'est pour cela que tu es méchante avec moi !) Non, je veux que tu cesses de te bercer de douces illusions, que tu comprennes que demain tu peux de nouveau n'être personne et être seule.

(Tu n'es vraiment pas drôle. Toi, tu travailles tout le temps alors que cela ne te rapporte rien. C'est tout aussi bête !) Je fais ce que j'aime et je le partage. (Ah oui ! et là, tu fais quoi encore ?) Et bien je suis en train de lire des contes. J'ai une véritable fascination pour ce genre de récit.

(Des contes ? Des histoires pour enfants, c'est ça que tu lis !!! haaaannn le bébéééééé) Tu es ridicule ma chère amie, un conte n'est pas que pour les enfants, certains sont même si angoissants que les petits seraient très perturbés. Après il existe des multitudes de styles. J'ai une vraie passion pour les contes macabres, comme ceux de la crypte. Plus c'est horrible et baigne dans un humour très noir, plus j'aime ça.

(T'es vraiment bizarre !! Mais les contes, ça se raconte, ça ne se lit pas !!) Le conte se transmettait oralement de génération en génération jusqu'à l'arrivée des frères Grimm et de Charles Perrault. C'est à ce moment-là, qu'on a retranscrit par écrit les contes traditionnels. J'ai eu la chance enfant de pouvoir voir une émission de télé qui s'appelait "monstres et merveilles". L'acteur était grimé et jouait le conteur. On entrait dans un monde féérique, fantaisiste qui m'émerveillait.

(Serais-tu restée une petite fille, Alvy ?) C'est possible et sincèrement c'est génial, car je peux toujours m'émerveiller de choses simples et fabuleuses. Les conteurs et les conteuses sont autant des gardiens d'histoires anciennes que des passeurs de réflexion. Pour moi, un conte n'est pas une simple histoire fantastique.

 

 

Tu as les contes de fées, que la plupart d'entre nous connaissent. La magie, l'aventure, les sorcières, princes et j'en passe nous font rêver (Oui, comme cendrillon, la belle au bois dormant, le p'tit poucet...) Oui, c'est ça tu as compris.

Puis, tu as les contes étiologiques (pourquoi vouloir faire des contes dont on serait allergique ?) J'ai dit étiologique, la p'tite voix... Cela veut dire que ce conte te permet de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont tu ne maîtrises pas l'origine. Pour te donner un exemple celui que je préfère s'appelle "Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?" Mes quatre enfants l'ont adoré lorsqu'ils étaient petits. (Tu nous le conteras un jour ? Dis, dis !!! Moi, je ne connais pas ce conte !!) Peut-être, c'est à voir.

Ensuite, on a vu arriver des contes philosophiques au cours du 18ème siècle. (C'est quoi ? ça sert à quoi ?) Et bien pour te dire les choses simplement, ce sont des écrits qui critiquent la société, ou un pouvoir en place, qui expose aussi des idéaux de société. On te donne de quoi réfléchir à travers une histoire inventée. Candide de Voltaire en est un exemple concret. Ce qu'il faut savoir c'est que le conte est présent depuis la nuit des temps dans tous les pays du monde. Ils sont fascinants par leur force, leur pouvoir éducateur, leur imaginaire. 

(oui, mais maintenant, il existe surtout des écrivains et des écrivaines, peu de conteurs et conteuses) Non, tu te trompes. Les conteurs et les conteuses oraux sont toujours parmi nous et les gens prennent plaisir à se retrouver auprès d'eux pour un moment de communication unique. On s'émerveille, on se fait peur, on réfléchit, puis à son tour on raconte.

(J'aimerais bien que tu  parles des conteurs) Je le ferai, ne serait-ce déjà que vendredi prochain... lors de la chronique littéraire. C'est spécial, mais c'est toujours du conte.

(Chouetttteeeeee !!!! j'ai hâte !!) Allez, à bientôt les p'tits lus !!

 

littérature podcast instant de grâce fantasy conte

Ajouter un commentaire