Créer un site internet

65

L'héritage de Néandertal de Franck Sanse

Tous les passés ne sont pas à réveiller.

Salut les p'tits lus !

 

Aujourd'hui on va parler d'un livre qui m'a au départ rebuté (Quoi !! Tu n'as même pas commencé à le présenter que tu dis déjà que tu ne l'as pas aimé... t'es sûr que tu es une bonne chroniqueuse toi !!) Oh ! Eh ! ça va la p'tite voix, tu vas te calmer s'il te plait et me laisser parler. Non, mais ce n'est pas possible ça. Donc, je disais que OUI, il m'a rebuté, cependant je n'ai pas dit que je ne l'ai pas aimé. C'est dingue, cette facilité à sauter sur les conclusions hâtives. Pour la peine, tu ferais bien de le lire ce livre (faudrait déjà que je sache de quoi, il parle et quel est son titre !)

Alors, le livre que je te présente aujourd'hui, est un thriller  médico-scientifique d'anticipation (ça veut dire quoi ton charabia ?) ça veut dire que c'est de la science-fiction où l'on retrouve du suspense et de l'angoisse dans un contexte scientifique et médical. Bon, l'auteur de cette aventure, Frank Sanse, n'est pas à son premier coup d'essai. Il a écrit une trilogie qui s'appelle Equatoria. C'est un photographe de métier de 51 ans, Tarnais, qui voyage à travers le monde et qui s'intéresse à l'écologie, à l'impact de l'Homme sur son environnement. (Ouaaaaaa !!! Il va pouvoir en dire des trucs là-dessus, et pas que des jolies malheureusement !) Eh1 bien L'héritage de Néandertal est une oeuvre que je définirai comme atypique et percutante, nous plongeant justement dans les conséquences de la vie humaine sur la terre. Le livre est en auto-édition, et oui encore niark niark niark, sorti le 23 aout sur Amazon. La couverture de l'oeuvre affiche tout de suite ce que nous allons découvrir.

(Je ne comprends pas, tu dis qu'il t'a rebuté et pourtant tu en parles tout de même avec passion) Que veux-tu, je suis tout en contradiction ! J'ai tiqué quand j'ai vu qu'on parlait de la pandémie de la Covid... je me suis dit... ah non... pas ça, j'en ai marre des débats stériles. Cependant, ce n'est pas le noeud de l'histoire, simplement que l'auteur nous fait vivre cette aventure, aujourd'hui, avec ce que nous vivons en ce moment.

(D'accord, mais alors, ça parle de quoi son livre ?) 30 000 ans avant notre ère, deux frères, deux néandertaliens, foulent pour la première fois ce territoire vierge de toute humanité, en suivant les traces des “Géants aux longues dents “... C'est de là que tout commence. (oohhh, je comprends mieux le titre maintenant !) Oui, mais en fait nous allons suivre les péripéties d'un groupe d'hommes, de notre époque, qui travaillent pour un type fort peu sympathique nommé Angelo Cros. Il a l'argent, le pouvoir et tout ce qui fait qu'on peut se poser des questions sur le fait qu'il finance une mission scientifique exaltante en... Sibérie. Gaëtan est le photographe du groupe qui voit là une promesse de gloire et de célébrité. Sauf qu'il va se retrouver dans une sacrée "merde"... si je puis dire ! (tu recommences avec les grossièretés !) pardon, je ne recommencerai plus !

 

 

 

Alors, je vous avoue que les premiers temps du livre furent pour moi, difficile. Je ne parvenais pas le moins du monde à entrer dans l'histoire. Je me perdais dans toutes les descriptions, les informations sur tout à chacun. Je reconnais que je ne suis pas une femme patiente (ça c'est le moins que l'on puisse dire !) et j'ai vraiment cru que cela n'allait jamais vraiment commencer.

Est-ce le fait qu'on faisait des sauts dans le temps ? c'est véritablement la partie avec les Néandertaliens qui m'a pesée. Je me suis dit que si c'était comme ça pendant tout le livre, j'allais souffrir. (C'est pour cela que cela t'a rebuté ?) J'avoue bien que oui. Je me suis ennuyée. Pourtant, je sentais bien que les personnages comme Gaëtan, Victor, Philippe, Anders, Matthias étaient vraiment intéressants. J'ai détesté Angelo Cros, son âme damnée de Joshua et je ne parle pas du russe, pouaaaaahhhh. (Tu vois, tu recommences à parler avec passion de cette histoire !!) Parce que tout se mettait en place et que d'un seul coup, on s'est retrouvé vraiment dans le thriller, dans les questionnements. On avait du chantage, des hommes avec des secrets, des organisations de protections des animaux ou environnementales qui s'ajoutaient à tout ce qui commençait franchement à être angoissant. L'auteur nous montrait que quelque chose clochait, qu'on se retrouvait dans un monde qui était pourri.

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que le tueur qui plane au-dessus de leur tête, n'a aucune pitié. Il ne se laisse pas acheter. Il attendait simplement son heure. Il était là depuis le début, l'auteur nous le montre d'ailleurs, cependant, il fait en sorte qu'on l'oublie tout aussi vite. Le rythme que prend l'histoire est haletant, on court dans tous les sens, on cherche, se planque. On découvre des personnages certes attachants, mais avec des failles, des qualités et des défauts. Ils ne sont pas parfaits. La fin m'a étonnée aussi tout en étant logique et très intelligente.

(Donc, finalement, tu as aimé ce livre. Tu n'es vraiment pas simple comme fille toi !) Oui, j'ai aimé parce qu'il est dérangeant et terriblement d'actualité. J'ai beaucoup réfléchi. Je me suis dit "Oui, c'est tout à fait possible.". L'angoisse, la tension sont dans cette oeuvre. L'auteur a une écriture fluide, il a donné à ses personnages des caractéristiques qui les rendent complémentaires. Lorsque j'ai parlé de mon ressenti sur cette oeuvre à mon Autre, il m'a dit quelque chose de très juste. "Cela ferait un très bon film !" Je ne peux qu'être d'accord, car c'est le sentiment que j'ai eu avec tout ce qui avait rapport avec notre actualité, le net, les réseaux, le monde politique... c'est tellement actuel ! (C'est bizarre ce que tu dis) Bahh, je ne trouve pas d'autre mot.

Donc, tu l'auras compris, j'ai finalement beaucoup aimé ce livre. Il est prenant, violent, dérangeant, nous fait réfléchir et vivre une aventure de dingue. Ajoutons aussi que les dialogues sont vraiment pleins d'humour. J'ai une pensée pour Matthias que j'ai vraiment aimé.

Je vous conseille vivement cette aventure, elle chamboulera votre esprit. Je ne peux pas vous en dire plus de crainte de spoiler, il y a tellement à découvrir dans cette oeuvre.

Merci Frank Sanse pour cette terrible aventure. Vous pouvez le retrouver sur son site Franck Sanse, auteur indépendant et sur Facebook.

Allez, à bientôt les p'tits lus !

écrire littérature chronique littéraire femme littéraire science-fiction

Ajouter un commentaire

 
×