Edenmurmures1

Quand l'Éden a la couleur de l'Enfer.

Chronique du livre II de la trilogie Éden : Le masque du diable,

de l'écrivain Ian Valderen.

Salut les p'tits lus !!

 

Coucou tout le monde ! Alors Alvy tu as fait une nouvelle lecture ?

Salut la p'tite voix. Eh bien tu as tout à fait raison, je suis même allée embêter l'auteur qui a d'ailleurs mis son livre sur simplement pro.

Comment ça ? Pourquoi tu es allée l'embêter ?

Tout simplement parce que j'avais déjà fait la chronique du premier tome de son œuvre : Éden, l'appel de la corneille et que je souhaitais connaître la suite des aventures d'Érin et Bull, collègues et flics dans la cité qui sent le soufre à plein nez. Ian m'a donc permis d'ouvrir le tome II, le masque du Diable.

Nous passons d'une couverture de livre à dominance bleu nuit à une couverture à dominance rouge (normal, si j'ose dire) Nous faisons nos adieux à la superbe corneille pour saluer le bouc. Le pentagramme est toujours en place, de même qu'en arrière-plan, la silhouette de la ville Éden. Celle-ci prend malgré tout, une apparence plus… gothique.

Plus gothique ! Rhooooooo, j'ai hâte que tu nous parles de tout cela.

J'y viens, j'y viens. Si tu te souviens du premier tome, Érin venait d'être affectée au B.E.C, le Bureau des Enquêtes Criminelles, auprès d'un inspecteur pas particulièrement sympa, j'ai nommé Pitbull pour les intimes. Pour la jeune irlandaise, vivre et travailler à Éden est un rêve devenu réalité.

Mouai, enfin je ne veux pas être méchante, mais cela tourne vite au cauchemar son truc, ça devient même carrément glauque et flippant !

Tu as tout à fait raison, la p'tite voix. Érin enquête avec son coéquipier sur la disparition de jeunes femmes, de trafic de drogue plus qu'étrange et sur des rites apparemment sataniques. Nous sommes dans une dystopie urbaine ésotérique, le pied quoi pour mon petit cerveau. Ce qui est intéressant avec le tome I, c'est que l'histoire se met en place pas à pas et s'étoffe en intrigues.

Le Tome II, lui, nous plonge directement dans l'Ombremonde, tout se met en marche et l'on découvre l'horreur de cette cité qui n'a d'Éden que le nom. J'ai dévoré avec beaucoup de plaisir la suite des aventures de nos héros. Cette fois-ci, nous comprenons que l'occulte est bien plus présent dans ce monde que ne le supposait Érin. Elle a beau vouloir s'attacher à la réalité, comme le fait son coéquipier, cela devient très vite compliqué de ne pas voir au-delà.

 

 

En plus, elle doit faire gaffe, car sa tête est mise à prix et on ne sait même pas qui a mis ce contrat en place.

Tout à fait, elle avance un peu plus dans le noir si je puis dire. Nous découvrons dans ce deuxième livre de nouveaux protagonistes. Ils sont très importants pour la suite des évènements, tu peux me croire. Peut-elle leur faire confiance ? C'est terrible à dire, mais nous sommes comme elle, nous ne parvenons pas à donner de réponse à cette interrogation. Tout s'enchaîne très très vite, la magie, les rites, la théologie, la science et les nouvelles technologies s'invitent dans cette histoire. Impossible de se détacher du rythme soutenu imposé par l'auteur. On veut des réponses, seulement plus on en apprend, plus de questions se dessinent dans notre esprit.

Je crois que le plus important est de savoir qui est vraiment Érin, non ?

Oui et non. L'auteur n'est pas fou, il nous fait saliver, nous jette des os à ronger, sans lâcher le truc qui nous expliquera pourquoi Érin a des pouvoirs. Bon, dans le déroulement de l'histoire, moi qui analyse toujours les tenants et les aboutissants, je me suis fait avoir par l'auteur. Je n'ai rien vu d'un évènement super important. Rare sont les auteurs qui arrivent à me piéger, à m'étonner de cette manière, un joli tour de force que j'ai trouvé génial, j'avoue.

L'aventure est passionnante de par ses zones d'ombre, ses détails parfois sordides, son souffle, les questionnements des flics… Ian nous empêche, par sa prose et son style, de sortir d'Éden avec une facilité déconcertante. Attention cependant, certaines scènes sont horribles et ne conviennent pas au moins de 16 ans.

Ian le dit lui-même d'ailleurs.

Oui, oui, il le dit. La fin de ce tome m'a fait taper du pied de dépit, aussi je me suis acheté le tome III, le secret des anges.

Tu as acheté le troisième ! Mais, tu n'avais pas un autre livre à lire ?

Si, seulement j'avais vraiment envie de savoir la fin, c'était plus fort que moi… comme pour les Chroniques d'Harmonie.

Si vous voulez lire la trilogie d'Éden de Ian VALDEREN, vous pourrez la découvrir sur Amazon.
Amoureux de darkfantasie, de dystopie, de théologie, je vous recommande chaudement cet auteur et son Œuvre, cela en vaut le détour.

À très bientôt les p'tits lus et encore merci Ian pour cette sombre aventure.

fantasy chronique littéraire dystopie simplement pro ésotérisme

Ajouter un commentaire