Episode 15

Zone d'Exclusion de Julien Léon

Une nouvelle de science-fiction
de 80 pages.

Salut les p'tits lus !

 

Nous voici repartis en voyage, mais cette fois-ci nous quittons Paris pour nous rendre à Prypiat en Ukraine.

(Ce n'est pas là-bas qu'eu lieu la catastrophe de Tchernobyl ?) C'est bien cela. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, l'explosion d'un des réacteurs avait tout déclenché.

(Vous avez dû avoir drôlement peur !!)  À l'époque, j'avais 16 ans, nous étions tous très très inquiets des retombées possibles causées par cet accident nucléaire. Les images qui défilaient sur les écrans de télévision ne nous rassuraient pas et nous savions que nombreuses seraient les personnes à se sacrifier pour que les choses ne s'enveniment pas.

Mais revenons à notre nouvelle et son auteur. (Oui, oui, tu as raison. On t'écoute !) Julien Léon est né en 1978 à Aix-en-Provence. Il est ingénieur à l'aéroport de Marseille. Pendant les confinements, il s'est remis à l'écriture de nouvelles, un de ses plaisirs, encouragé par les siens et ses amis. Il s'amuse dans l'écriture et ne cherche pas à épater la galerie. (Un auteur assez simple et humble !) On peut le décrire ainsi, en effet, la p'tite voix et son écriture est de qualité. Il a aussi à son actif Destins Croisés, un recueil de 32 nouvelles.

La couverture de l'œuvre est assez explicite. On retrouve les codes couleurs liés au nucléaire ; rouge et jaune. (Ce n'est pas gai, on voit un arbre qui possède au bout d'une branche un masque à gaz et en plus… il est dans une maison ! Ce n'est pas vraiment la place d'un arbre !) Sans doute parce qu'aujourd'hui, la nature a repris ses droits sur les lieux qui furent abandonnés à cette époque. C'est très logique.

 

(Cela semble tout de même assez étrange comme ambiance, non ?) Elle correspond à celle que tu as dans cette nouvelle. Nous sommes dans un genre Urban fantasy assez sombre et ce n'est pas particulièrement bisounours, comme tu le sais.

En pleine nuit, le brigadier Mykhaylo Khokhlov est envoyé avec trois collègues dans les ruines fantomatiques d’une ville abandonnée depuis la catastrophe nucléaire de 1986.

Leur mission est de découvrir pourquoi les gardes du site ne donnent plus signe de vie depuis deux jours.

Leurs soupçons s'orientent vers des pillards voire des terroristes, pourtant une menace bien plus périlleuse les attende.

(Brrrrrrrr, en effet ce n'est pas très rassurant ton truc !) Oh c'est juste une mise en bouche la p'tite voix. Je ne peux pas en parler dans les détails, sinon je révélerai tout, mais ce que je peux affirmer c'est que notre ami Julien a su mettre en place toute une ambiance angoissante et oppressante dans sa trame. J'ai aimé que cela se répercute chez les protagonistes qui ont les nerfs à fleur de peau. Le déroulement de l'aventure est fluide et on se laisse happer par le flux des souvenirs ou des images que nous offrent les protagonistes. La description des lieux est primordiale pour donner la chair de poule et l'auteur y parvient parfaitement.

(Qui pourrait lire ce genre de livre ?) À dire vrai, je pense qu'il peut être lu dès 16 ans. Cela m'a fait penser au monde de Métro de Dmitri Gloukhovski, dont j'aime la noirceur et l'ambiance. La nouvelle ne fait que 80 pages, de plus il faut savoir que les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge. (Rien de mieux que d'acheter une aventure et faire une bonne action en même temps). En plus, on ne se ruine pas, Zone d'exclusion est en broché à 5,99 euros et en ebook à 2,69 sur Amazon.

Merci Julien pour cette découverte et à bientôt les p'tits lus !

littérature chronique littéraire fantasy urban Ukraine

Ajouter un commentaire